Devenir gestionnaire d’espace naturel

Passionné par la nature, vous souhaitez devenir gestionnaire d’espaces naturels ? Vous consacrer à la préservation de sites naturels et veiller à la protection de leur biodiversité ? Très complète, la formation à distance d’Educatel vous apporte toutes les compétences requises pour exercer ce métier en contact direct avec la nature. Découvrez toutes les informations liées au métier de gestionnaire d’espaces naturels : missions, salaire, compétences, études à suivre…

Fiche métier Gestionnaire d'espace naturel

  • Quelles sont les missions d'un gestionnaire d'espace naturel ?

    Quelles sont les missions principales du gestionnaire d’espaces naturels ? Découvrez son rôle en détail.

    Très impliqué dans la préservation environnementale, ce professionnel a pour principale mission de protéger des sites naturels : réserves, parcs régionaux ou nationaux… Au quotidien, il s’assure de la mise en œuvre du plan de gestion durable prévu par les politiques territoriales en matière d’environnement.

    Les missions du gestionnaire d’espaces naturels couvrent :

    • Le nettoyage et l’entretien de la réserve naturelle où il travaille
    • La surveillance et la gestion du site
    • L’étude de la faune et de la flore locale
    • L’analyse du cadre et des contextes historiques et socioculturels du site
    • L’analyse de la biodiversité et de ses évolutions en milieu naturel
    • La préconisation de solutions et de mesures de protection environnementale destinées à réhabiliter, préserver et valoriser l’espace naturel
    • La sensibilisation du public à la préservation du patrimoine naturel
    • La négociation de conventions extérieures de gestion et d’entretien avec les différents usagers de l’espace : agriculteurs, forestiers, pêcheurs…
    • L’organisation de chantiers et le suivi budgétaire des projets
  • Quelles sont les compétences d'un gestionnaire d'espace naturel ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir gestionnaire d’espaces naturels ?

    Pour exercer dans le secteur de la protection environnementale, il est important d’avoir des connaissances spécialisées en biologie végétale et animale, ainsi que sur la classification et l’évolution des espèces. Une bonne maîtrise de la réglementation qui encadre les espaces naturels protégés est également indispensable.

    Exercé en extérieur, quelles que soient les conditions météorologiques, le métier de gestionnaire d’espaces naturels demande de l’endurance ainsi qu’une bonne forme physique. Il est aussi primordial de savoir travailler de manière autonome.

    Pour mener à bien ses missions d’actions éducatives auprès du public, le gestionnaire d’espaces naturels doit être disponible, à l’écoute et bon communiquant.

  • Quel diplôme pour travailler dans une réserve naturelle ?

    Quels diplômes sont demandés pour pouvoir exercer au sein d’une réserve naturelle ?

    Plusieurs diplômes permettent de se consacrer à la préservation et à la valorisation d’espaces naturels : BTS, DUT ou BTSA en gestion protection de la nature.

    Il est également possible de suivre des parcours professionnalisants et non diplômants dédiés à la préservation de l’environnement. Educatel permet de se former à distance au métier de gestionnaire d’espaces naturels et d’obtenir une qualification dans ce secteur d’avenir.

  • Emploi : quel est le salaire d'un technicien gestionnaire d'espace naturel ?

    Quel est le salaire d’un gestionnaire d’espace naturel ? Sa rémunération dépend de son niveau de formation et de son expérience professionnelle.

    En début de carrière, le salaire du gestionnaire d’espace naturel est d’environ 1500 euros bruts par mois.

    Après plusieurs années de pratique, ce professionnel peut évoluer et devenir responsable de réserve naturelle.

  • Offres d'emploi : où travaille un gestionnaire d'espace naturel ?

    Les activités du gestionnaire d’espace naturel peuvent s’exercer dans des lieux et structures variés :

    • Association de protection de l’environnement
    • Parc national ou régional
    • Domaine forestier
    • Collectivité territoriale
    • Bureau d’études

    Il est également possible de s’installer à son compte et de travailler en freelance.

  • Études, formation : comment devenir gestionnaire d'espace naturel ?

    Vous souhaitez savoir comment devenir gestionnaire d’espaces naturels ? Quelles sont les études à suivre pour accéder à la profession ? Plusieurs parcours de formation permettent d’exercer le métier de gestionnaire d’espaces naturels (BTS, DUT ou BTSA en gestion protection de la nature).

    Educatel vous permet de vous spécialiser dans la protection de l’environnement et vous forme à distance au métier de gestionnaire d’espaces naturels.

    Notre formation en ligne dédiée vous permet d’acquérir les notions essentielles à la pratique de votre futur métier : éducation à l’environnement, biologie, écologie… Notre objectif ? Vous transmettre toutes les compétences et savoir-faire requis pour travailler au sein d’une association de protection de l’environnement, d’un parc national ou régional, d’une collectivité territoriale ou encore d’un bureau d’études.

    Grâce à notre méthode de formation flexible, vous apprenez de chez vous et à votre rythme, tout en étant accompagné par des professionnels du secteur. De nombreux outils facilitent votre progression tout au long de votre formation : mises en situations scénarisées, devoirs corrigés, stages en milieu professionnel…

    N’hésitez pas à faire une demande de documentation pour en savoir plus et vous faire guider dans votre projet.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation espaces verts

Vous souhaitez être au plus proche de la nature et maîtriser les techniques d'études pour la protéger ? Obtenez votre qualification gestionnaire d'espaces verts pour vivre de votre passion. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Nos formateurs experts

Focus Métier : Gestionnaire d'Espaces Naturels

François Lasserre

Découvrez le métier de gestionnaire d’espaces naturels présenté par notre formateur François Lasserre. Débouchés, évolution, qualités pour exercer ce métier, etc.

François Lasserre

Formateur en gestion de la nature

Envie de travailler dans le domaine de la gestion et la protection de la nature ? Découvrez les conseils de notre formateur pour réussir votre formation à distance et les qualités pour réussir dans ce secteur.

Ces formations pourraient vous intéresser

cap-fleuriste CAP fleuriste

éligible CPF

Nature, espaces verts

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

Nature, espaces verts

  • 530 heures
  • Niveau 3 (CAP/BEP) requis
  • Formation à distance

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

7 avril 2022
Comment trouver un stage ? Vous êtes à la recherche d’un stage professionnel dans le cadre de votre parcours de formation ou de votre reconversion ? Vous souhaitez savoir comment et où postuler ? Educatel vous donne les clés indispensables …
8 mars 2022
Le top 10 des métiers sans diplôme Vous souhaitez intégrer rapidement le marché du travail et vous n’êtes pas diplômé ? Vous voulez changer de secteur d’activité sans avoir à repasser par la case école ? Trouver un emploi sans diplôme, c’est possible ! D…
7 mars 2022
Quels sont les métiers en tension qui recrutent ? Vous êtes étudiant, en reconversion professionnelle ou tout simplement à la recherche d’un emploi ? De nombreux secteurs, pourtant attractifs, rencontrent aujourd’hui des difficultés de recrutement. Pour vou…
métiers qui payent bien sans diplôme
6 mars 2022
Quels sont les métiers qui payent bien sans diplôme ? Au diable les aprioris ! Vous êtes en pleine reconversion professionnelle et vous ne disposez d’aucun certificat ? Trouver un emploi sans diplôme est tout à fait possible ! Educatel a listé pour vous cinq métiers qui ra…
20 février 2022
Reconversion professionnelle : quel métier choisir ? Vous pensez depuis quelques temps à la reconversion professionnelle, sans vraiment osez sauter le pas ? Vous vous sentez stagner dans votre poste ? Vous n’êtes pas seul ! Le désir de changer de métier touche de pl…