Devenir dessinateur /dessinatrice paysagiste

Vous souhaitez devenir dessinateur paysagiste et vous consacrer à la conception de jardins, de terrasses extérieures, de parcs ou d’espaces naturels ? Devenez un spécialiste de l’aménagement paysager et des techniques de dessin pour pouvoir exercer en tant que professionnel indépendant ou salarié. Découvrez toutes les informations liées au métier de dessinateur paysagiste : missions, salaire, compétences, études à suivre…

metier-dessinateur-paysagiste

Fiche métier Dessinateur / dessinatrice paysagiste

  • Quelles sont les missions du dessinateur ou designer paysagiste ?

    Quelles sont les missions principales du dessinateur paysagiste ? Découvrez son rôle en détail.

    Aussi appelé concepteur paysagiste, le dessinateur travaille en étroite collaboration avec l’architecte paysagiste. Son objectif principal est de matérialiser les idées imaginées par le paysagiste à l’aide de plans, de dessins ou de maquettes.

    Alternant travail au bureau et sur le terrain, ses missions sont extrêmement variées :

    • Dessins, plans, croquis et maquettes de projets d’aménagement
    • Créations graphiques fidèles au paysage à aménager
    • Relevés de terrain nécessaires au travail préalable du paysagiste
    • Études techniques et diagnostics de l’environnement
    • Proposition d’options ou de solutions adaptées au projet d’aménagement
    • Organisation des futurs aménagements paysagers
    • Définition d’ambiances végétales
    • Choix et entretiens des végétaux
    • Suivi de chantier
  • Dessinateur / concepteur paysagiste : quelles sont les compétences requises ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir dessinateur paysagiste ?

    En lien direct avec la nature, le métier de dessinateur paysagiste requiert une excellente connaissance des techniques paysagères et des dernières tendances en matière d’aménagement d’espaces verts. Le dessinateur paysagiste à une connaissance approfondie des différentes espèces végétales, qu’il sélectionne en fonction des saisons, de leur croissance et de leur cohabitation.

    Spécialisé en infographie, ce concepteur maîtrise parfaitement les logiciels 3D ainsi que les applications de CAO, de DAO ou d’imagerie. Il s’appuie sur sa créativité et son sens artistique pour proposer des solutions d’agencement esthétiques, pratiques et harmonieuses.

    D’autres compétences sont également requises pour devenir dessinateur paysagiste :

    • Aimer travailler en extérieur
    • Être à l’aise en dessin
    • Savoir s’adapter à n’importe quel projet
    • Maîtriser la législation du secteur
  • Emploi dans le dessin, paysage : les débouchés et les évolutions possibles

    Les dessinateurs paysagistes peuvent exercer comme salariés au sein de cabinets d’architecture paysagère ou dans un service “espace vert” d’une grande collectivité territoriale. Ils peuvent également choisir de travailler en indépendant, à leur compte.

    Avec de l’expérience et des références professionnelles, les concepteurs paysagistes peuvent décider d’ouvrir leur propre entreprise, devenir chef d’équipe ou chef du bureau d’études dans une société paysagiste.

  • Quel est le salaire d'un dessinateur paysagiste ?

    Quel est le salaire d’un dessinateur paysagiste ? Sa rémunération varie en fonction de son niveau de formation, de son expérience et de son statut professionnel.

    En général, un concepteur ou dessinateur paysagiste perçoit un salaire mensuel compris entre 1 500 et 2 500 euros bruts.

  • Études, formation pour adulte : comment devenir dessinateur paysagiste ?

    Vous souhaitez savoir comment devenir dessinateur ou architecte paysagiste ? Quelles études suivre pour accéder à la profession ? Il est possible de devenir dessinateur paysagiste avec ou sans diplôme d’Etat. Plusieurs formations conduisent au métier de dessinateur paysagiste, du CAP au BTS, quel que soit votre profil : en reconversion, demandeur d’emploi, étudiant ou élève…

    Qualifiante, la formation à distance d’Educatel vous permet de développer toutes les notions requises pour devenir dessinateur paysagiste ou concepteur paysagiste : botanique, techniques de dessin, conception de plans et de maquettes du paysage, réalisation d’un book professionnel…

    Grâce à des mises en situation concrètes, vous concevrez vous-même l’aménagement de divers espaces, tout en développant vos talents en dessin. Modules de cours en ligne, tutoriels vidéo, corrections personnalisées, photothèque botanique, stages en entreprise : tout est mis en œuvre pour faciliter votre insertion dans le milieu professionnel.

    À l’issue de votre enseignement à distance, vous pourrez :

    • Intégrer un cabinet d’architectes, une entreprise du paysage ou un bureau d’études
    • Vous installer à votre compte en créant votre propre structure
    • Travailler en free-lance

    Notre centre de formation vous propose un enseignement à distance sur mesure, dispensé par des professeurs experts du secteur.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation dessinateur / dessinatrice paysagiste

Doté d'un bon coup de crayon, vous souhaitez maîtriser les codes de l'aménagement végétal ? Obtenez votre qualification de dessinateur paysagiste pour mettre votre art au service de la nature. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Nos formateurs experts

Patrick Chanel

Formateur paysagiste

Envie d’un métier passion en lien avec la nature et la mise en valeur des espaces verts ? Découvrez le témoignage de notre formateur paysagiste et ses conseils pour réussir sa formation à distance.

Ces formations pourraient vous intéresser

cap-fleuriste CAP fleuriste

éligible CPF

Nature, espaces verts

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

Nature, espaces verts

  • 530 heures
  • Niveau 3 (CAP/BEP) requis
  • Formation à distance

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

26 avril 2022
Devenir fleuriste grâce à la reconversion professionnelle Passionné par les fleurs, les compositions florales et le monde végétal en général, vous souhaitez faire une reconversion professionnelle afin de devenir fleuriste ? Educatel vous donne ses conseils clés pour accéder à …
métiers qui payent bien sans diplôme
6 mars 2022
Quels sont les métiers qui payent bien sans diplôme ? Au diable les aprioris ! Vous êtes en pleine reconversion professionnelle et vous ne disposez d’aucun certificat ? Trouver un emploi sans diplôme est tout à fait possible ! Educatel a listé pour vous cinq métiers qui ra…
20 février 2022
Reconversion professionnelle : quel métier choisir ? Vous pensez depuis quelques temps à la reconversion professionnelle, sans vraiment osez sauter le pas ? Vous vous sentez stagner dans votre poste ? Vous n’êtes pas seul ! Le désir de changer de métier touche de pl…