Devenir jardinier / jardinière

Passionné par la nature et l’environnement, vous souhaitez devenir jardinier ? Devenez un spécialiste de l’aménagement et de l’entretien d’espaces verts avec la formation à distance d’Educatel. Nos cours en ligne vous apportent toutes les compétences requises pour devenir un professionnel du secteur et accéder à des postes de jardinier dans le domaine public ou privé. Découvrez toutes les informations liées au métier de jardinier : missions, salaire, compétences requises, études à suivre…

metier-jardinier

Fiche métier Jardinier / jardinière

  • Missions : quel est le travail d'un jardinier ?

    Quelles sont les missions principales du jardinier ? Découvrez son rôle en détail.

    Expert en botanique, le jardinier est un professionnel de l’environnement chargé d’aménager et d’entretenir des espaces verts ou paysagers : jardins, parcs, terrains sportifs… Au quotidien, il veille à l’épanouissement des plantes et autres végétaux.

    Travaillant en plein air, les missions du jardinier varient au fil des saisons :

    • Préparation des sols avant plantation : bêchage, désherbage
    • Réalisation de semis et de bouturages
    • Engazonnement des surfaces et entretien des pelouses : tonte, rouleau, engrais, traitements
    • Taille des arbres et des haies, débroussaillage
    • Ramassage et recyclage des feuilles mortes
    • Définition de parterres de fleurs et traçage d’allées
    • Réalisation de travaux de maintenance : terrassement, drainage, petite maçonnerie
    • Entretien des outils et du matériel professionnel : tondeuse, aspirateur à feuilles…
  • Quelles sont les compétences d'un bon jardinier professionnel ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir jardinier ?

    Cette profession demande des connaissances approfondies en botanique et la maîtrise des techniques de plantation et de soin à apporter aux végétaux. Le jardinier doit connaître les caractéristiques de chaque plante, les périodes de floraison ainsi que les méthodes d’entretien adaptées à chaque variété.

    Exercer le métier de jardinier demande une grande polyvalence pour s’adapter aux activités et à l’organisation de l’entreprise intégrée. Les prestations du jardinier peuvent s’effectuer auprès de particuliers, d’entreprises ou encore de collectivités locales, comme les mairies. En plus d’avoir un bon relationnel, cette profession implique également d’être méthodique et ordonné.

    Les professionnels du secteur de l’environnement savent s’adapter à la diversité des chantiers paysagers et au climat changeant en fonction des saisons. Ils font preuve d’initiative et de minutie pour mener à bien leurs missions quotidiennes.

  • Peut-on devenir jardinier botaniste sans diplôme ?

    La profession de jardinier botanique est accessible avec ou sans diplôme.

    Différents parcours diplômants sont accessibles à partir de la 3e (BPA, CAPA, Bac Pro) ou après un Bac (BTSA, BTS, BEPA).

    Vous souhaitez devenir jardinier sans passer de diplôme spécifique ? Il est également possible d’exercer le métier de jardinier et d’intégrer le marché du travail après avoir suivi une formation spécifique. Acquérir des connaissances en matière de reconnaissance des végétaux et apprendre les techniques de jardinage (taille, tonte) est en effet essentiel pour s’orienter vers la profession de jardinier.

    Educatel propose une formation à distance couvrant toutes les notions requises pour exercer dans le secteur et permettant d’acquérir une qualification de jardinier botanique.

    A savoir : si vous souhaitez manipuler des engins motorisés ou des mini-pelles, vous devrez passer votre CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) pour être habilité à le faire.

  • Quel est le salaire moyen d'un jardinier ? Combien gagne t'il ?

    Quel est le salaire d’un jardinier ? Sa rémunération varie en fonction de l’entreprise qui l’emploie et de son expérience.

    • Le salaire moyen d’un jardinier salarié est estimé à 1 395 € nets mensuels.
    • Généralement, un jardinier indépendant est payé à l’heure. En moyenne, sa rémunération est comprise entre 15 et 50 euros par heure.

    Avec de l’expérience et après une formation dédiée, le jardinier peut évoluer vers des postes de chef d’équipe ou s’installer en tant que chef d’entreprise dans le secteur du paysagisme.

  • Jardinier indépendant : comment travailler à son compte ?

    Vous souhaitez devenir jardinier et exercer vos activités en indépendant ?

    Exercée dans le cadre des services à la personne, l’activité de jardinier n’est pas réglementée. Il n’est donc pas obligatoire de posséder un diplôme ou une certification reconnue par l’Etat pour monter sa propre entreprise de jardinage et proposer ses prestations de jardinier à domicile.

    Pour devenir jardinier auto-entrepreneur sous le régime de la micro-entreprise, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

    • Déclarer une auto-entreprise de prestation de service à la personne
    • Créer une micro-entreprise multi-service incluant des activités de jardinage
    • Recourir au CESU pour facturer les prestations de jardinage
  • Études, formation : comment devenir jardinier ?

    Passionné par la nature et les espaces verts, vous souhaitez savoir comment devenir jardinier ? Quelles études suivre pour accéder aux métiers du paysagisme ?

    La formation jardinier horticole dispensée par Educatel vous transmet tous les savoirs du métier de jardinier : méthodes de plantation et de multiplication des végétaux, techniques de taille, traitement des plantes dans le respect de l’environnement…

    Accessible toute l’année, de chez vous et sans condition de diplôme, notre formation en ligne vous permet d’appréhender votre futur métier en toute flexibilité. Vous progressez à votre rythme à l’aide de cours complets et efficaces, conçus par des professionnels de l’aménagement paysager. De nombreux outils sont à votre disposition : classes virtuelles, photothèque botanique, vidéos, corrections personnalisées…

    À l’issue de votre formation, vous aurez acquis toutes les compétences fondamentales pour exercer comme jardinier et intégrer :

    • Une entreprise publique ou de collectivité territoriale (municipalité, conseil départemental, HLM…)
    • Une entreprise privée dédiée à la jardinerie ou aux travaux paysagers

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation jardinier / jardinière

Amoureux de la nature, vous souhaitez maîtriser de nouveaux modes de gestion de l'environnement ? Obtenez votre qualification de jardinier et apprenez à travailler en préservant la nature. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

cap-fleuriste CAP fleuriste

éligible CPF

Nature, espaces verts

  • 500 heures
  • Niveau 2 requis
  • Formation à distance

Nature, espaces verts

  • 530 heures
  • Niveau 3 (CAP/BEP) requis
  • Formation à distance

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

vous souhaitez effectuer une reconversion vers le métier d'agent immobilier ? educatel vous en dit plus !
17 mai 2022
Comment effectuer une reconversion en agent immobilier ? Domaine qui attire chaque année un grand nombre de personnes souhaitant se reconvertir professionnellement, l’immobilier est riche en opportunités et en perspectives d’évolution. Vous désirez vous aussi chan…
2 mai 2022
Les métiers manuels qui sont bien payés Vous êtes habile de vos mains, manuel, ou encore bricoleur ? Vous cherchez une profession bien rémunérée ou vous pourriez mettre à profil votre dextérité manuelle ? Découvrez la liste des métiers manuels les mieux payés…
26 avril 2022
Devenir fleuriste grâce à la reconversion professionnelle Passionné par les fleurs, les compositions florales et le monde végétal en général, vous souhaitez faire une reconversion professionnelle afin de devenir fleuriste ? Educatel vous donne ses conseils clés pour accéder à …
24 février 2022
Comment effectuer une reconversion en boulanger ? Avec six milliards de baguettes produites chaque année, le secteur de la boulangerie-pâtisserie est au premier rang des entreprises du commerce de détail alimentaire. Pas étonnant donc que cette voie puisse être considé…