Devenir promoteur / promotrice immobilier

Le commerce et l’immobilier vous intéressent et vous souhaitez en faire votre métier ? Apprenez à gérer un projet immobilier de A à Z, et à dénicher de belles opportunités pour vos futurs clients. Pour acquérir toutes les compétences nécessaires au métier de promoteur immobilier, Educatel vous propose une préparation au BTS Professions Immobilières en ligne, pensée par des experts du secteur. En plus de cours, cette dernière met également à votre disposition de nombreux outils pédagogiques. Découvrez toutes les informations liées au métier de promoteur immobilier : missions, salaire, compétences, études à suivre…

metier-devenir-promoteur-immobilier

Le métier Promoteur immobilier

  • Comment devenir entrepreneur immobilier en France ? Les missions

    Quelles sont les missions promoteur immobilier ? Educatel vous en dit plus sur cette profession, indispensable pour tout projet de construction.

    Expert de l’immobilier, le promoteur immobilier est un acteur phare du marché immobilier lors de projets de construction d’envergure tels que des lotissements ou des immeubles. Capable de planifier et gérer un projet de construction, il est en charge de nombreuses autres tâches !

    Son objectif principal est de vendre son opération le plus rapidement possible et aux meilleures conditions. Il tient le rôle de chef d’orchestre en coordonnant l’ensemble des actions et des intervenants sur le chantier, de l’achat du terrain, à la livraison auprès du client. Il a aussi le rôle de garant du projet, ce qui incombe d’importantes responsabilités durant la phase de travaux, mais aussi après la livraison. Il ne faut pas le confondre avec le lotisseur, qui vend des terrains nus, ou le constructeur de maisons individuelles.

    Ainsi, le promoteur immobilier doit :

    • Rechercher, acheter ou vendre des terrains construits ou à construire.
    • Assurer la promotion et la commercialisation du projet.
    • Gérer les aspects techniques de la réalisation du projet pour en assurer la faisabilité (appels d’offres, plans, financements …).
    • Assurer le suivi technique, financier et administratif de l’opération.
    • Veiller au chantier pour assurer le respect des délais imposés et des règles d’urbanisme.
  • Comment devenir promoteur constructeur immobilier ? Les compétences

    Quelles compétences sont indispensables pour travailler en tant que promoteur immobilier ?

    Tout d’abord, la gestion des biens immobiliers demande une grande rigueur et de la technicité. Ainsi, il doit être expert sur tous les sujets relatifs à la construction et la législation.
    Le promoteur immobilier est en contact avec de nombreux intervenants (architectes, bureaux d’études, banques, notaires …) et fait office de médiateur entre ces différents corps de métiers. Il doit donc être très organisé, savoir gérer les priorités et faire preuve de diplomatie.

    Le commerce est un pan important de ce métier, le promoteur immobilier doit ainsi être un bon négociateur afin de gérer correctement d’éventuels contentieux. Ses connaissances en droit lui seront également d’une grande aide pour plaider sa cause.

    Niveau connaissances, le promoteur immobilier doit nécessairement être un expert dans les domaines financier, juridique, administratif, commercial et technique.

    Bon à savoir : depuis quelques années, le secteur de l’immobilier se digitalise. Cette digitalisation se traduit par l’émergence et l’adoption de nouvelles technologies, au service de l’immobilier. Ainsi, il est préférable pour un futur promoteur immobilier d’être familiarisé à ces nouvelles techniques et d’être en veille permanente pour toujours rester leader sur ces innovations.

  • Quel est le salaire d'un promoteur immobilier à son compte ?

    Quel est le salaire d’un promoteur immobilier ?

    La rémunération d’un promoteur immobilier salarié peut varier en fonction de la région de son lieu de travail, ou encore de la structure dans laquelle il exerce. Un junior peut cependant espérer toucher 2 000 euros bruts par mois. Après plusieurs années, son expérience en la matière lui permettra d’obtenir une rémunération de 3 500 euros bruts par mois.
    À cela s’ajoute les commissions sur les ventes ou primes de chantier à la fin du projet immobilier, les primes d’ancienneté et le 13e mois,

    Les promoteurs immobiliers indépendants, possédant leur propre société, peuvent gagner énormément d’argent, à condition de rester prudent dans les transactions. La gestion des liquidités de l’entreprise est un facteur déterminant dans la réussite d’une agence. Le secteur est plein d’opportunités et un bon promoteur immobilier peut se rémunérer plusieurs milliers d’euros par mois, et toucher des dividendes sur les bénéfices de sa société.

    À noter que des évolutions de poste et donc de salaire sont possibles avec le temps.

  • Parcours pour être promoteur immobilier : quel master, quelles études et quelle formation ?

    Comment devenir promoteur immobilier ? Quelles sont les études pour accéder à cette profession ?

    Il n’existe pas de formation obligatoire, ni de cadre réglementaire pour exercer ce métier. En revanche, compte tenu des spécificités techniques et de la charge de responsabilité, un grand nombre d’entreprises demande à ce qu’un promoteur immobilier ait un cursus scolaire équivalent à un master.
    Pourtant de plus en plus de formations courtes et qualifiantes se popularisent aujourd’hui. Effectivement, pour accéder à ce poste, on peut désormais choisir un BTS ou un DUT. Ces formations, moins longues (2 ans), sont tout autant professionnalisante, notamment grâce aux périodes de stage en entreprise.

    Une solide formation est donc nécessaire pour connaître toutes les techniques et développer les compétences nécessaires à la profession de promoteur immobilier. Il existe plusieurs diplômes et formations permettant d’acquérir les savoir-faire nécessaires et d’accéder à ce métier. Educatel vous propose de suivre sa préparation au BTS Professions Immobilières (BTS PI) en ligne.

    Très complet, ce diplôme est une référence dans le secteur de l’immobilier et plus encore dans le logement neuf. Son obtention vous assure l’acquisition des connaissances indispensables pour exercer en tant que promoteur immobilier au sein d’une société spécialisée ! Après l’obtention de votre diplôme, vous pourrez continuer vos études ou entrer directement dans le monde du travail.

    Étudier avec Educatel c’est avoir accès à des cours rédigés par des experts du secteur, pour évoluer rapidement. Grâce à notre méthode de formation flexible, vous apprenez de chez vous et à votre rythme, pas de contrainte de calendrier et d’emploi du temps ! De nombreux outils facilitent votre progression tout au long de votre formation, accessibles sur votre Espace Élèves en ligne. C’est aussi sur cet espace d’apprentissage que vous pourrez contacter vos formateurs en cas de doute ou de question. N’hésitez pas à faire une demande de documentation pour en savoir plus et vous faire guider dans votre projet.

     

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

BTS professions immobilières

Doté d'un bon relationnel, vous souhaitez travailler dans le secteur de l'immobilier ? Préparez votre BTS Professions Immobilières et maîtrisez les connaissances et les pratiques professionnelles. Réalisez votre formation à distance , à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

vous souhaitez effectuer une reconversion vers le métier d'agent immobilier ? educatel vous en dit plus !
17 mai 2022
Comment effectuer une reconversion en agent immobilier ? Domaine qui attire chaque année un grand nombre de personnes souhaitant se reconvertir professionnellement, l’immobilier est riche en opportunités et en perspectives d’évolution. Vous désirez vous aussi chan…
2 mai 2022
Les métiers manuels qui sont bien payés Vous êtes habile de vos mains, manuel, ou encore bricoleur ? Vous cherchez une profession bien rémunérée ou vous pourriez mettre à profil votre dextérité manuelle ? Découvrez la liste des métiers manuels les mieux payés…
8 mars 2022
Le top 10 des métiers sans diplôme Vous souhaitez intégrer rapidement le marché du travail et vous n’êtes pas diplômé ? Vous voulez changer de secteur d’activité sans avoir à repasser par la case école ? Trouver un emploi sans diplôme, c’est possible ! D…
métiers qui payent bien sans diplôme
6 mars 2022
Quels sont les métiers qui payent bien sans diplôme ? Au diable les aprioris ! Vous êtes en pleine reconversion professionnelle et vous ne disposez d’aucun certificat ? Trouver un emploi sans diplôme est tout à fait possible ! Educatel a listé pour vous cinq métiers qui ra…