Devenir responsable d’exploitation

Vous souhaitez travailler dans le secteur de la logistique et devenir responsable d’exploitation ? Développez toutes les compétences requises afin d'accéder à des postes dédiés au transport et à la livraison de marchandises (aptitudes managériales, bases en gestion, relation client...). Découvrez toutes les informations liées au métier de responsable d’exploitation : missions, salaire, compétences demandées, études à suivre...

metier-responsable-d-exploitation

Fiche métier Responsable d'exploitation

  • Quel est le rôle d'un responsable d'exploitation ? (définition, missions)

    Quelles sont les missions principales d’un responsable d’exploitation ? Découvrez son rôle en détail.

    Travaillant au sein d’une société industrielle ou d’une entreprise de transport, le responsable d’exploitation supervise la réception et la livraison des marchandises. Au quotidien, il met en œuvre les ressources humaines et matérielles nécessaires à la livraison des produits.

    Aussi appelé chef d’exploitation, Ce poste à responsabilités comprend des missions variées :

    • Gestion des flux de véhicules dédiés aux livraisons
    • Coordination des expéditions
    • Encadrement des employés de l’entreprise
    • Organisation des plannings
    • Gestion et suivi des stocks de produits
    • Optimisation des coûts d’expédition et de transport
    • Contrôle du matériel et des véhicules dédiés à l’expédition des produits
    • Communication avec les équipes de production et la clientèle

    Tout l’enjeu du métier de responsable d’exploitation repose sur l’organisation du transport des marchandises et sur le respect des délais de livraison.

  • Responsable ou chef d'exploitation : quelles sont les compétences requises ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir responsable d’exploitation ?

    Le métier de responsable d’exploitation nécessite de solides compétences managériales ainsi que des aptitudes professionnelles fondamentales :

    • Maîtrise des outils de saisie et de gestion.
    • Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité du monde du transport.
    • Notions en gestion comptable.
    • Maniement et conduite d’engins de levage et de manutention.

    En complément de ces compétences clés, un certain nombre de qualités sont essentielles pour exercer le métier de responsable d’exploitation. Pour gérer les échanges avec les clients et les prestataires, de bonnes capacités relationnelles et des facultés en communication sont en effet primordiales.

    La profession demande également d’avoir des facilités à travailler dans l’urgence et à savoir gérer les aléas. Une bonne résistance au stress est requise pour travailler à ce poste. En cas de problème dans les livraisons, le responsable d’exploitation doit faire preuve de réactivité afin de trouver rapidement une solution. Son autonomie, son leadership, ses capacités d’anticipation, son dynamisme et son esprit d’initiative sont des atouts pour mener à bien ses missions.

  • Comment devenir un bon responsable d'exploitation : quelle formation ?

    Vous souhaitez savoir comment devenir responsable d’exploitation ? Quelles sont les études qui permettent d’accéder au métier ?

    Le responsable d’exploitation doit être titulaire d’un Bac+2 au minimum (BTS ou DUT par exemple), doublé d’une solide expérience à un poste de responsable d’expédition ou de gestion d’entrepôt. Il est également possible de devenir responsable d’exploitation en évoluant dans l’échelle hiérarchique de son entreprise, à partir d’un poste d’agent d’exploitation.

    La préparation au BTS NDRC d’Educatel permet d’acquérir des notions fondamentales pour se spécialiser dans la gestion de transports de marchandises. Conçue par des professionnels du domaine, notre formation en ligne vous permet de développer des connaissances clés du secteur commercial : culture managériale, relation client, animation de réseaux

    Grâce à vos cours à distance, vous préparez le passage de votre diplôme d’Etat à domicile et en toute flexibilité, tout en vous formant à votre futur métier.

    Le secteur de la livraison de marchandises est l’un des secteurs qui recrute le plus, à l’issue de votre formation vous aurez donc toutes les chances de trouver un travail rapidement !

  • Salaire : combien gagne un responsable d'exploitation ?

    Quel est le salaire d’un responsable d’exploitation ?

    Recruté majoritairement après plusieurs années d’expérience en gestion des flux ou logistique, le responsable d’exploitation est rémunéré en fonction de son expérience et de ses qualifications.

    Un responsable d’exploitation en début de carrière touche en général un salaire mensuel de 2500€ bruts environ. En moyenne, le salaire d’un responsable d’exploitation confirmé est estimé à 3474€ nets par mois.

  • Travailler dans le transport de marchandises et la logistique : quelles offres d'emploi ?

    Les activités spécialisées dans la gestion du transport de marchandises offrent une bonne insertion professionnelle et de belles perspectives d’évolution. Les offres d’emploi à pourvoir dans le domaine de la logistique sont très nombreuses, notamment au sein d’entreprises industrielles ou de sociétés de transport.

    Généralement rattaché au responsable logistique ou au directeur général de son entreprise, le responsable d’exploitation coordonne les moyens humains et matériels nécessaires à la livraison des produits. Il peut exercer dans toute entreprise qui génère d’importants flux logistiques.

    Les employeurs à la recherche de professionnels qualifiés dans ce domaine sont nombreux et variés :

    • Les sociétés de transport
    • Les entreprises d’import/export, tous secteurs confondus
    • Les usines agro-alimentaires
    • Les entreprises de e-commerce et leurs entrepôts de stockage
  • Poste de responsable d'exploitation : quelles évolutions possibles ?

    Le métier de responsable d’exploitation offre de belles perspectives d’évolution dans le secteur logistique et commercial.

    Après plusieurs années d’exercice à son actif, le responsable d’exploitation peut accéder à des postes de responsable de production dans des sociétés de transport ou de services. Au cours de sa carrière, il peut s’orienter vers des fonctions transverses en bureau d’études ou dans le support.

    Avec de l’expérience, le responsable d’exploitation peut également évoluer vers des fonctions de responsable logistique ou prétendre aux postes de chef d’établissement, directeur de filiale ou directeur d’exploitation.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

BTS NDRC, négociation et digitalisation de la relation client

Vous souhaitez vous professionnaliser dans le commerce et devenir expert en relation client, culture managériale et animation de réseaux ? Préparez votre BTS Négociation et Digitalisation de la relation client pour accéder à des emplois variés dans le secteur du commerce. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Nos formateurs experts

Marie-Pierre Grillet

Formatrice en commerce, vente

Envie de travailler dans le domaine du commerce et de la vente ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et les qualités pour réussir dans ce secteur.

Ces formations pourraient vous intéresser