Devenir comportementaliste canin

Le secteur des métiers animaliers vous passionne ? Vous désirez devenir comportementaliste canin et travailler au quotidien avec les chiens et leurs propriétaires ? Devenez un spécialiste du comportement animal et travaillez en étroite collaboration avec les vétérinaires. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le métier de comportementaliste canin : salaire, compétences, études... et renseignez-vous sur notre formation en ligne.

metier-devenir-comportementaliste-canin

Le métier Missions : quel est le rôle d'un comportementaliste canin ?

  • Missions : quel est le rôle d'un comportementaliste canin ?

    Quelles sont les missions principales d’un comportementaliste canin ? Découvrez son métier en détail.

    La mission principale du comportementaliste canin est de travailler sur la stabilité émotionnelle du chien. Les personnes font appel au comportementaliste canin quand leur chien est trop turbulent, nerveux, voire agressif et quelles ne parviennent plus à le calmer ou à l’éduquer convenablement.

    De ce fait, le comportementaliste canin va effectuer un travail de psychologie animale. Il prend en compte le comportement du chien, en l’observant, ainsi que l’environnement dans lequel il évolue et l’attitude qu’il adopte avec son maître. Un test d’évaluation est établi pour diagnostiquer le problème et trouver les déclencheurs de ces troubles.

    Chaque cas est unique, il n’y a donc aucune routine. Ce professionnel du comportement animal doit s’adapter au chien et à sa famille pour comprendre la personnalité de chacun.

  • Emploi de comportementaliste canin : quelles sont les compétences requises ?

    Quelles sont les compétences et les qualités requises pour devenir comportementaliste canin ?

    La qualité première du comportementaliste canin est sa grande capacité d’observation et d’analyse. Il doit trouver des solutions pour contrer les troubles du comportement de l’animal comme les aboiements intempestifs, les morsures, l’agressivité, la malpropreté ou encore le manque d’obéissance.

    Le comportementaliste canin se doit aussi d’avoir une grande facilité à communiquer. Ce professionnel du comportement animal est en effet constamment en interaction avec les propriétaires de chiens ou de chiots. Il s’agit pour lui de recréer une relation et une confiance mutuelle entre l’Homme et l’animal.

    En résumé, pour devenir comportementaliste canin, voici les principales compétences et qualités attendues :

    • Maîtriser les méthodes d’apprentissage et les besoins biologiques des chiens
    • Aimer les animaux
    • Être pédagogue
    • Avoir le sens de l’observation
    • Savoir s’adapter aux différentes situations et types de problématiques à régler
    • Communiquer au maximum

    Enfin, le travail de comportementaliste pour chiens demande beaucoup de déplacements au domicile des clients et de grandes amplitudes horaires.

  • Animaux : pourquoi devenir éducateur ou comportementaliste pour chien ?

    Vous êtes passionné par les animaux de compagnie et plus particulièrement par le monde canin ? Vous envisagez de faire carrière dans l’éducation canine et de devenir comportementaliste pour chiens ?

    Il existe plusieurs bonnes raisons de vous orienter vers cette profession, qui connait un réel engouement :

    • Ce métier permet de travailler au quotidien au contact des animaux, tout en aidant les propriétaires de chiots ou de chiens à mieux comprendre leur animal.
    • Ces dernières années, la demande de services auprès des comportementalistes canins est en nette augmentation.
    • Le métier de comportementaliste canin est accessible sans diplôme officiel. Avec une formation adaptée et l’obtention d’une attestation de connaissances , vous pouvez démarrer vos activités professionnelles.
    • La profession ne connait pas la routine : elle permet de côtoyer de nombreuses races de chiens, de faire face à de nouvelles problématiques et de travailler dans différents endroits et zones géographiques. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas !
    • Les comportementalistes canins sont libres de fixer leurs propres horaires et leurs propres honoraires.
    • Être comportementaliste canin permet d’être son propre patron. C’est une excellente opportunité pour les personnes qui souhaitent travailler à leur compte et monter leur entreprise.
  • Quel est le salaire d'un comportementaliste animalier ?

    Vous souhaitez connaître le salaire d’un comportementaliste canin ?

    Bien qu’il puisse travailler aux côtés d’un vétérinaire, le comportementaliste canin travaille la plupart du temps en indépendant. Il reçoit le plus souvent les maîtres et leur chiens en consultation dans son cabinet.

    Le salaire d’un comportementaliste canin est donc variable. La rémunération dépend de nombreux critères, notamment celui de la taille de son réseau. Un comportementaliste canin peut ainsi gagner entre 1500 et 3000 euros nets par mois.

  • Peut-on devenir comportementaliste canin sans diplôme ?

    Tout comme le métier d’éducateur canin, il est tout à fait possible d’exercer le métier de comportementaliste canin sans diplôme d’Etat.

    De nombreux comportementalistes canins apprennent leur métier grâce à la réalisation de formations spécialisées et de stages, permettant l’acquisition d’une qualification professionnelle.

    Pour démarrer vos activités dans l’éducation canine, vous devrez uniquement avoir passé l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques).

  • Études, école : quelle formation pour devenir comportementaliste canin ?

    Vous souhaitez vous spécialiser dans le secteur de l’éducation canine et exercer le métier de comportementaliste canin ? Si vous êtes intéressé par les métiers animaliers et le bien-être animal en général, vous pouvez suivre dès à présent la formation à distance proposée par Educatel.

    Formez-vous aux sciences du comportement animal grâce aux cours conçus par des spécialistes du comportement canin et à la méthode pédagogique flexible d’Educatel.

    Grâce à nos cours à distance, vous avancerez à votre rythme pour devenir un véritable professionnel du comportement canin et ainsi savoir établir une véritable harmonie dans la relation entre le chien et son maître à l’issue de votre parcours en ligne.

    Avec notre école, vous pouvez réaliser des stages sur le terrain pour développer et parfaire vos techniques professionnelles.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation comportementaliste canin

Vous aimez les chiens et souhaitez approfondir vos connaissances pour en faire votre métier ? Obtenez votre qualification de comportementaliste canin. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Nos formateurs experts

Jean-Pierre Gourlaouen

Formateur éducateur et comportementaliste canin

Envie de faire de votre passion des chiens un métier ? Découvrez les conseils de notre formateur pour réussir votre formation à distance.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

26 avril 2022
Devenir fleuriste grâce à la reconversion professionnelle Passionné par les fleurs, les compositions florales et le monde végétal en général, vous souhaitez faire une reconversion professionnelle afin de devenir fleuriste ? Educatel vous donne ses conseils clés pour accéder à …
3 mars 2022
Travailler dans un zoo Grands félins, oiseaux, animaux marins … Toutes ces espèces dites sauvages ont un point commun : on les retrouve dans les parcs zoologiques. La mission première d’un zoo est de préserver certaines espèces en…
24 février 2022
Comment effectuer une reconversion en boulanger ? Avec six milliards de baguettes produites chaque année, le secteur de la boulangerie-pâtisserie est au premier rang des entreprises du commerce de détail alimentaire. Pas étonnant donc que cette voie puisse être considé…