Devenir éleveur canin / éleveuse canin

Vous souhaitez devenir éleveur canin et travailler au contact des chiens ? Devenez un véritable professionnel du domaine animalier et travaillez quotidiennement pour le soin des animaux. Une fois formé, vous pourrez exercer le métier d'éleveur de chien dans un élevage ou créer votre propre structure. Découvrez tous les aspects du métier d'éleveur canin : salaire, compétences, études...

metier-devenir-eleveur-canin

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Le métier Éleveur canin / éleveuse canin

  • Missions : comment créer un élevage de chien ?

    Quelles sont les missions principales d’un éleveur de chien ? Découvrez son rôle en détail.

    En travaillant dans un élevage ou en gérant le sien, chaque éleveur canin a pour mission le soin quotidien des animaux de compagnie :

    • Préparer la nourriture.
    • Veiller à la propreté des locaux.
    • Gérer la reproduction des chiens et des chats, ainsi que leurs naissances.
    • Participer à l’éveil et à la mise en place des apprentissages des chiots.

    L’éleveur canin se doit aussi d’avoir de solides connaissances concernant les races de chien, afin de faire grandir son cheptel avec une reproduction optimale. Comme tout chef d’entreprise, il doit aussi assurer la promotion de son établissement, ainsi que sa comptabilité.

    En tant que gérant d’élevage, il est de la responsabilité de l’éleveur canin de respecter les réglementations mise en vigueur par le Ministère de l’Agriculture. Ces règles ont plusieurs objectifs :

    • Assurer le bien-être et la protection des chiens au sein des élevages.
    • Protéger les acquéreurs de chiens.
    • Garantir la traçabilité des chiens d’élevage.
    • Éviter les pratiques d’élevage abusives, notamment par des particuliers.
    • Lutter contre les trafics d’animaux de compagnie.
  • Compétences : pourquoi exercer le métier d'éleveur animalier ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir éleveur canin ? Le métier d’éleveur canin est un métier varié qui nécessite de nombreuses connaissances.

    Pour devenir éleveur de chien, il est impératif d’avoir une connaissance totale de l’anatomie, de l’alimentation et de la reproduction animale. Il faut savoir comment choisir les bons mâles et les bonnes femelles afin de perpétuer une race en bonne santé et équilibrée.

    Bien évidemment, une connaissance des réglementations relatives aux élevages est essentielle à l’activité d’éducateur canin.

    L’éducateur canin travaille sur le terrain ou à domicile. Ses conditions de travail peuvent être parfois difficiles (horaires, météo, exigence de la clientèle…). Le métier d’éleveur de chien demande donc de la rigueur, de la pédagogie et beaucoup d’amour pour les animaux.

  • Quel est le salaire d'un éleveur canin professionnel ?

    Vous souhaitez connaître le salaire d’un éleveur canin ?
    Le salaire brut d’un éleveur de chien est équivalent au SMIC (1500 euros par mois). Par la suite, l’éleveur peut monter son propre élevage d’animaux de compagnie, et en se spécialisant, voir son salaire augmenter sensiblement.

    Plusieurs spécialisations sont envisageables : races plutôt rares, techniques de dressage, comportementaliste, toilettage, concours… Les possibilités sont nombreuses.

  • Quelles études, formations et diplômes pour devenir éleveur de chien ?

    Quelles sont les études à suivre pour devenir éleveur canin ? Afin d’acquérir toutes les notions et compétences requises pour travailler dans l’élevage d’animaux, il est nécessaire de suivre une formation adaptée.

    La formation à distance d’Educatel vous prépare aux fondamentaux du métier d’éleveur de chien : classification des espèces, réglementation de l’élevage, biologie animale… A la suite de cette formation, vous pourrez obtenir votre attestation de connaissances et votre certificat de capacité, vous permettant d’exercer le métier d’éleveur canin.

    Grâce à notre enseignement en ligne, vous pouvez commencer votre formation dès que vous le souhaitez. Des cours à distance, de chez vous, à votre rythme, pour maîtriser le programme. Vous êtes entouré de professeurs spécialistes du secteur et vous disposez d’un suivi pédagogique complet.

    Afin de mettre en pratique vos connaissances, des stages et ateliers sont organisés tout au long de votre formation d’éleveur canin. Les modules en e-learning sont composés de vidéos, quizz interactifs ou encore de cours rédigés par des professionnels du domaine animalier.

Ces formations pourraient vous intéresser

Nos formateurs experts

Jean-Pierre Gourlaouen

Formateur éducateur et comportementaliste canin

Envie de faire de votre passion des chiens un métier ? Découvrez les conseils de notre formateur pour réussir votre formation à distance.

Découvrir notre école de formation à distance

Se former avec Educatel

Educatel, membre du groupe Skill and You, est l'école de référence de la formation à distance, avec plus d'1 million d'élèves formés depuis sa création en 1958 et plus de 3500 professionnels formés chaque année. Acteur historique des cours par correspondance et de la formation en ligne, nous proposons de nombreuses formations professionnelles. Que vous souhaitiez vous préparer à un métier, un diplôme ou à un concours de la Fonction publique, Educatel vous offre tous les outils pour réussir.

formation à distance Educatel

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.