Devenir toiletteur canin grâce à la reconversion professionnelle

Vous êtes passionné par le monde animalier et vous souhaitez vous reconvertir pour vivre de votre passion ? Dans ce secteur d’activité, de nombreux métiers s’offrent à vous quelle que soit votre situation actuelle. Educatel fait le point sur le métier de toiletteur canin après une reconversion.

Toiletteur canin : fiche métier

Le toiletteur canin est l’équivalent animalier de notre coiffeur ou esthéticien, son rôle est donc très important dans l’hygiène du chien. Devenir toiletteur canin consiste notamment à laver, sécher, tondre, brosser, couper les poils et les griffes, nettoyer les oreilles, etc. Il s’occupe également de l’entretien du matériel, du rangement, du nettoyage du salon et de la vente d’accessoires.

Les clients font appel à ce professionnel pour l’entretien régulier de leur animal, mais aussi dans le cadre de concours de beauté. Evidemment les soins et les résultats ne seront pas les mêmes selon la demande et la race de du chien. Les gestes divergeront s’il s’agit de donner fière allure à un bouledogue français, un lévrier afghan ou à un berger yougoslave.

En plus d’aimer les chiens, il est important pour le toiletteur pour chiens et chats de se montrer soigneux et rigoureux dans ses tâches afin de veiller au bien-être de l’animal de compagnie. La patience est aussi de rigueur car certains clients à poils ne sont pas coopératifs, il faudra alors ruser. Le métier de toiletteur canin exige de la curiosité afin d’être incollable sur les dernières techniques de coupes tendances et un bon sens du contact puisque ce professionnel est en relation directe avec les propriétaires d’animaux lors des rendez-vous.

Quel est le salaire d'un toiletteur canin ?

Le salaire d’un toiletteur animalier débutant varie entre 1500 et 1700 euros bruts par mois. En cas d’évolution professionnelle, lorsque le toiletteur canin pratique à domicile ou dispose de son propre salon, la rémunération varie alors selon le nombre de clients, la qualité et le prix de ses prestations.

Afin d’augmenter ses sources de revenus, la majorité des toiletteurs canins vendent des produits d’hygiène, de soins et de la nourriture haut de gamme pour se différencier de leurs concurrents. Le salaire d’un toiletteur pour chien à son compte peut alors atteindre 1800 euros bruts par mois.

Comment devenir toiletteur pour chien et chat sans diplôme ?

Aucune condition de diplôme n’est requise pour devenir toiletteur pour animaux mais une formation est vivement conseillée en plus d’une inscription au Répertoire des Métiers (si on ouvre son propre salon).

Il existe plusieurs parcours de formation possibles :

  • La certification de Toiletteur canin et félin (CTM), gérée par l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA). Pour l’obtenir, il est nécessaire de passer un examen qui s’appuie à la fois sur un contrôle continu et sur des épreuves finales.
  • Le titre de Toiletteur canin (niveau 3) par la Fédération française des artisans du toilettage animalier. Ce titre peut se préparer en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation, en formation continue, par candidature individuelle ou par le biais de la VAE.
  • Le brevet technique des métiers (BTM) Toiletteur canin, géré par l’APCMA. Cette certification de niveau 4 (niveau bac) est accessible en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation, en formation continue ou par le biais de la VAE.
  • Les écoles de toilettage proposent également des formations professionnelles souvent finançables avec le Compte Personnel de Formation (CPF).

CAP ou CTM : quelle formation pour une reconversion dans un métier animalier ?

Pour travailler dans un salon de toilettage, une formation est nécessaire afin de connaître la meilleure façon de s’occuper des animaux et de savoir effectuer les bons soins en fonction des problèmes de santé. Celle-ci peut être effectuée dans le but d’obtenir un titre professionnel ou une certification, suffisant pour exercer. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez également préparer le CTM (certificat technique des métiers) de toiletteur canin et félin. Ce diplôme, reconnu par l’État et la profession se prépare en apprentissage. C’est un diplôme de niveau CAP qui valide une formation théorique et pratique en 2 ans préparée en apprentissage ou avec un contrat de professionnalisation.

Il n’existe pas de programme officiel pour cette formation puisqu’il ne s’agit pas d’un diplôme encadré par un référentiel. Cependant les organismes dispensant cette formation s’engagent à tenir trois objectifs :

  • Obtenir une harmonisation des pratiques du toilettage au niveau de l’ensemble du territoire national
  • Maintenir le niveau d’exigence des professionnels
  • Renforcer l’acquisition des compétences professionnelles

Notons qu’il existe deux façons de suivre la formation selon votre profil :

  • Sous contrat d’apprentissage pour les jeunes de 15 à 25 ans issus d’une classe de 3ème. Elle se prépare en deux ans et en alternance.
  • En formation continue pour les demandeurs d’emploi et les salariés d’entreprise en contrat de professionnalisation, en reconversion professionnelle. Elle dure alors 8 mois, soit 1000 heures, dont 667 heures en centre et 333 heures en entreprise.

École de toilettage : où se former ?

En France, il existe une dizaine d’école de toilettage spécialisées dans l’entretien canin. Cependant, dans le cadre d’une reconversion il est parfois difficile de retourner sur les bancs de l’école. Peur d’être confronté à plus jeune que vous, emploi du temps chargé, contraintes familiales …. Ainsi, si vous souhaitez travailler dans le secteur des métiers animaliers et êtes intéressé par le bien-être animal, vous pouvez dès à présent suivre une formation en e-learning. L’apprentissage à distance permet de poursuivre son activité professionnelle tout en étudiant ses cours en parallèle. L’idéal pour se reconvertir sans pour autant tout abandonner !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

concours inspecteur / inspectrice des finances publiques
7 avril 2022
Comment financer une formation à distance ? Pour que la formation soit accessible a tous, Educatel s’adapte à tous les budgets. Quelle que soit votre situation, de nombreuses solutions existent pour financer une partie ou la totalité de votre formation.
3 mars 2022
Travailler dans un zoo Grands félins, oiseaux, animaux marins … Toutes ces espèces dites sauvages ont un point commun : on les retrouve dans les parcs zoologiques. La mission première d’un zoo est de préserver certaines espèces en…
22 février 2022
Quelles aides pour une reconversion professionnelle ? Vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle ? Vous voulez changer de métier et vous épanouir dans un nouveau domaine d’activité ? De nombreuses solutions existent pour mener à bien votre projet de re…