Devenir soigneur pour animaux sauvages

Passionné par les métiers animaliers, vous souhaitez devenir soigneur pour animaux sauvages ? Formez-vous en ligne avec l'école Educatel ! Grâce à notre méthode pédagogique, obtenez des connaissances approfondies sur la faune sauvage et maîtrisez l'intégralité des aspects des soins aux animaux sauvages. Stages, ateliers pratiques et conseils pédagogiques personnalisés tout au long de votre formation par des experts de la profession, vous aideront à devenir un véritable soigneur pour animaux sauvages. Découvrez tous les aspects du métier de soigneur pour animaux sauvages : salaire, compétences, études...

metier-veterinaire-animaux-sauvages

Le métier Soigneur animaux sauvages

  • Quelles sont les missions d'un soigneur spécialisé en animaux sauvages ?

    Quelles sont les missions principales d’un soigneur pour animaux sauvages ? Découvrez son rôle en détail.

    Pour devenir soigneur spécialisé dans la faune sauvage, il est primordial d’aimer les bêtes et d’être passionné par le monde des animaux sauvages. Les missions du soigneur pour animaux sauvages sont nombreuses. il est en charge :

    • De veiller à la bonne santé des animaux
    • Prodiguer des soins quotidiens
    • S’assurer de la propreté du lieu réservé à l’animal
    • D’assister le vétérinaire dans ses interventions
    • Venir en aide aux animaux en détresse

    Dans son métier, le soigneur n’est pas uniquement en contact avec les animaux, il doit également participer à la gestion logistique de centre de soin et au suivi administratif.

    Le soigneur spécialisé en animaux sauvages assure également le lien avec les réseaux sanitaires et scientifiques. Il est ainsi en perpétuel contact avec les autorités sanitaires afin de leurs transmettre les informations, les résultats d’analyse etc …
    De plus, le soigneur pour animaux sauvages est en charge d’accueillir la clientèle.

    Dans un zoo, un centre de soin, une réserve naturelle ou un parc animalier, le soigneur se doit d’informer les visiteurs et veiller à leur sécurité.

  • Soigneur animaux sauvages : les compétences

    Quelles sont les compétences requises pour devenir soigneur pour animaux sauvages ?

    Le métier de soigneur pour animaux sauvages requiert une véritable passion pour la faune sauvage. Il est primordial pour le soigneur de posséder une très bonne condition physique et psychologique. De même un bon sens de l’observation est indispensable pour pouvoir déceler les maux des animaux et assurer le suivi de l’état de santé du patient.

    De plus, les animaux sauvages demandent énormément de patience. Il faudra pour le soigneur faire preuve de beaucoup de concentration. Soigneur pour animaux sauvages est un métier qui demande du sang-froid à toute épreuve.

    Le soigneur se doit de pouvoir être à l’écoute de toutes les nouveautés et ainsi être en parfaite harmonie avec les animaux comme avec son matériel médical.

    Evidemment, des connaissances en éthologie et biologie animales, en soin vétérinaire et en règles d’hygiène et de sécurité des animaux sont nécessaires.

    Enfin, la polyvalence est de mise dans ce métier. Ainsi le professionnel des animaux sauvages doit être assez rigoureux pour gérer l’administration et un bon relationnel puisque il a pour habitude de travailler en équipe.

    Notons également qu’un soigneur ne compte pas ses heures. Il travaille régulièrement le week end et les jours fériés.

  • Quel est le salaire moyen d'un soigneur pour animaux sauvages

    Vous souhaitez connaître le salaire d’un soigneur pour animaux sauvages ?

    La rémunération d’un soigneur pour animaux sauvages varie selon son lieu d’exercice (cabinet, parc animalier…). En moyenne, le salaire d’un soigneur pour animaux sauvages fluctue entre 1500 et 1700 euros bruts par mois.

    Après des années d’expérience, il existe des possibilités d’évolution. Le soigneur peut devenir chef animalier, et ainsi gérer une équipe de soigneurs animaliers. Il lui sera aussi possible de devenir auxiliaire dans un cabinet vétérinaire ou un centre de soin, ou encore responsable de parc animalier privé. Son salaire pourra alors atteindre 2100 euros bruts par mois.

  • Études, école et formation : comment devenir soigneur et travailler avec les animaux sauvages ?

    Quelles sont les études à suivre pour devenir soigneur pour animaux sauvages ?

    Si le métier de soigneur pour animaux sauvages est accessible sans diplôme spécifique, il est très important pour les recruteurs que les candidats possèdent de solides connaissances et suivent une formation digne de ce nom.

    Pour réaliser votre rêve, l’école Educatel vous propose une formation à distance de qualité qui vous permettra de devenir un véritable soigneur pour animaux sauvages.

    Tout au long de votre cursus, vous bénéficierez de cours en ligne et disposerez de nombreux outils pédagogiques (cours complets, quizz en ligne, Espace Élèves…).

    En parallèle, des professeurs experts du métier seront à votre disposition durant leurs permanences téléphoniques, par mail mais aussi lors des multiples classes virtuelles organisées par l’école.

    Vous souhaitez en savoir plus ? Formulez dès à présent votre demande de documentation sur notre site internet. Un conseiller Educatel prendra rapidement contact avec vous afin de vous guider au mieux dans votre projet de reconversion professionnelle.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation soigneur animalier

Passionné par les animaux, vous souhaitez en faire votre métier ? Obtenez votre qualification de soigneur animalier pour travailler en parc animalier ou zoologique. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

2 mai 2022
Les métiers manuels qui sont bien payés Vous êtes habile de vos mains, manuel, ou encore bricoleur ? Vous cherchez une profession bien rémunérée ou vous pourriez mettre à profil votre dextérité manuelle ? Découvrez la liste des métiers manuels les mieux payés…
26 avril 2022
Devenir fleuriste grâce à la reconversion professionnelle Passionné par les fleurs, les compositions florales et le monde végétal en général, vous souhaitez faire une reconversion professionnelle afin de devenir fleuriste ? Educatel vous donne ses conseils clés pour accéder à …
7 avril 2022
Faire une reconversion comme aide soignant Vous voulez exercer un emploi dans le domaine de la santé et des services à la personne ? Vous souhaitez vous reconvertir afin d’exercer le métier d’aide soignant, à l’hôpital ou dans des structures dé…
3 mars 2022
Travailler dans un zoo Grands félins, oiseaux, animaux marins … Toutes ces espèces dites sauvages ont un point commun : on les retrouve dans les parcs zoologiques. La mission première d’un zoo est de préserver certaines espèces en…