DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Métiers Graphisme et dessin > Devenir Dessinateur paysagiste

Spécialiste et artiste du monde végétal, le dessinateur ou concepteur paysagiste est chargé de l’aménagement des espaces verts situés dans un milieu urbain ou rural. Il exerce son métier au sein d’une entreprise, d’une collectivité territoriale ou en tant qu’indépendant.

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

Qualité

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

En ce moment

MEAN - Espace d'Apprentissage NomadeDécouvrez Mon Espace Élève Nomade pour étudier même sans connexion internet !

Tout nouveau tout beau !

Pour ses 60 ans, le site Educatel fait peau neuve avec un nouveau design !

Les missions d'un dessinateur paysagiste

Œuvrant en étroite collaboration avec un architecte paysagiste, le dessinateur paysagiste conçoit l’organisation d’un paysage public ou privé à partir d’un cahier des charges. Alternant travail au bureau et sur le terrain, il effectue une analyse complète de l’environnement en se basant sur des études techniques et des diagnostics précis. Il crée une représentation graphique fidèle du paysage concerné en fournissant des croquis, des plans d’exécution et des projets d’aménagement réalisés à l’aide de logiciels informatiques. Au terme de nombreux échanges avec l’architecte paysager, il propose des options ou des alternatives adaptées aux possibilités fonctionnelles et esthétiques de l’espace à aménager. Il est également chargé du suivi de chantier.

En savoir plus sur la formation

Votre Espace Élèves personnalisé

Suivez sereinement votre formation grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Travailler dans le domaine de la nature : compétences nécessaires, salaire et perspectives d'évolution

Le dessinateur paysagiste a une excellente connaissance des diverses techniques paysagères destinées à créer un aménagement de l’espace harmonieux. Spécialisé en infographie, ce concepteur maîtrise parfaitement les logiciels 3D, ainsi que les applications de CAO, de DAO ou d’imagerie. Il est passionné par la nature et possède de très bonnes notions sur les plantations, qu’il est capable de sélectionner en fonction des saisons ou de la future croissance des végétaux.

Selon son niveau de formation et son statut, le concepteur paysagiste débutant perçoit un salaire mensuel oscillant entre 1 500 et 2 500 euros bruts. Avec l’expérience, il a l’opportunité d’accéder à divers débouchés professionnels. Il peut ainsi devenir chef du bureau d’études d’une société paysagiste ou décider de s’engager dans la voie commerciale en créant sa propre entreprise.

Études : accéder au métier de dessinateur paysagiste

Afin de se lancer dans la profession, il est recommandé de détenir le CAP agricole Jardinier paysagiste, le Certificat de spécialisation option Collaborateur du concepteur paysagiste ou le bac Pro Aménagements paysagers. L’obtention d’un BTS Aménagements paysagers, éventuellement complété d’une licence professionnelle, constitue un atout indéniable pour se faire une place dans le métier.

Proposée par Educatel, leader de l’enseignement à distance, la formation en ligne de Gestionnaire des espaces naturels vous ouvre les portes du métier de paysagiste. Constituée de cours complets et d’un suivi pédagogique effectué par des experts du secteur, cette formation vous permet d’acquérir toutes les connaissances ou compétences requises pour faire vos premiers pas dans cette profession passionnante.

Le Lab, notre centre de formation

Mettez en pratique les connaissances acquises grâce à nos ateliers en présentiels organisés au Lab. Situé à Montrouge, aux portes de Paris, Le Lab vous accueille dans un espace de 800 m². Découvrez 7 salles de cours entièrement dédiées à l'alliance de la théorie et de la pratique. Salle informatique, espace bien-être avec lits et tables de massage pour les formations en esthétique, salon de coiffure, salle de dessin, atelier pour les futurs fleuristes... Bénéficiez d'équipements à la pointe pour apprendre dans les meilleures conditions !

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 199 avis
Avec un calificatif BIEN 4 Etoiles...
predescu
pas de problème pour l'instant...
yasmina
un peu précoce pour donner mon avis sur la totalité de la formation...
cécile
Très accessible...
valérie

Ecole de Paysagiste

Vous avez une forte passion pour la nature, l’écologie et l’environnement ? L’école de paysagiste est faite pour vous ! Au sein de notre centre de formation à distance, vous apprendrez à organiser de façon méthodique les espaces verts, ainsi qu’à leur entretien.

Ecole d’horticulture

Vous souhaitez devenir un spécialiste du végétal ? Alors la formation d’horticulteur est faite pour vous !

Formation Horticulture

Notre formation en Horticulture va vous transmettre toutes les connaissances requises pour devenir un professionnel de l’art de cultiver les plantes et les jardins.

Formation Paysagiste

Vous souhaitez travailler au contact avec la nature et mettre en valeur des espaces paysagers ? La formation en ligne Paysagiste d’Educatel vous transmet toutes les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir paysagiste.

Devenir Garde forestier

Vous êtes soucieux de l’environnement et aimez travailler au grand air ? Avez-vous envisagé le métier de garde forestier ? Ce travail gratifiant au contact de la nature est ponctué de rencontres avec des publics variés. Formez-vous à la protection de l’environnement avec Educatel.

Devenir Paysagiste

Le paysagiste est l’architecte de la nature. On fait appel à lui pour embellir l’espace et apporter de la vie et des touches de vert un peu partout ! Si ce métier de création vous inspire, renseignez-vous pour en savoir davantage sur la formation.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.