DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

© Césibeau

> Formation Mode > Formation Couture > Devenir Couturière

La couturière peut être salariée dans un établissement de haute-couture et réaliser des modèles uniques ou installée à son compte et effectuer, sur commandes des particuliers, retouche, robe de mariage, robe de soirée, divers vêtements…

Ce métier, même s’il peut s’apprendre en autodidacte demande précision et savoir-faire. Des compétences qui s’acquièrent grâce à une formation complète.

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

83,5 % d'élèves satisfaits*

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

Les missions d’une couturière

La majorité des couturières pratiquent cette activité dans une boutique ou à domicile. La couturière accueille le client, écoute sa demande et lui prodigue des conseils. Elle prend les mesures précises nécessaires, puisqu’un vêtement sur-mesure doit être parfaitement adapté à la morphologie de chaque client. Généralement, la confection d’un vêtement sur-mesure est réservée aux grandes occasions : mariage, baptêmes…

La couturière professionnelle, en accord avec son client, doit choisir la couleur et le type de tissu. Pour cela, elle doit connaître les caractéristiques de tous les tissus. Elle dessine au préalable un patron de couture puis découpe toutes les pièces. Elle fait des repères avec des aiguilles ou à la craie puis assemble avec de grands points. C’est alors le premier essayage qui permet de faire les ajustements appropriés. Les finitions (poches, doublures…) seront effectuées ensuite. Les vêtements ainsi créés sont effectués à la machine ou manuellement pour réaliser du « cousu main ». Ils sont uniques ou réalisés en petite série.

Cette professionnelle effectue de nombreuses retouches : ourlets, changement de fermeture éclair, ajustements… Avoir une bonne connaissance des articles de mercerie, pour choisir les plus appropriés, est un plus. Elle doit savoir gérer sa comptabilité et avoir des notions de gestion si elle travaille à son compte.

En savoir plus sur la formation Couturier(e)

Suivez sereinement votre formation en ligne grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Devenir couturière : les compétences nécessaires

La dextérité et l’habilité manuelle sont indispensables à la pratique de cette profession surtout lorsque la couturière travaille sur des tissus légers (mousseline) ou fragiles (soie, dentelle). Elle doit se tenir informée de la mode vestimentaire et être au courant des nouveaux tissus (skaï, néoprène) et des nouveaux textiles (kevlar, carbone).

Sa rigueur lui évitera les malfaçons et le gaspillage. La patience lui est indispensable car la confection d’une veste, par exemple, nécessite plus de 24 heures de travail. Le sens de l'esthétique est indispensable pour bien harmoniser couleurs et formes. Un excellent relationnel est conseillé pour la mettre en confiance le client et pour lui prodiguer des conseils avec diplomatie et discrétion.

Couturière : salaire et évolution

Une couturière débutante gagne environ 1 450 € bruts mensuels. Une novice dans ce métier peut apprendre aux côtés d’une professionnelle puis, de fil en aiguille, ouvrir son propre atelier de couture. Il est également possible de proposer ses créations sur internet en évitant ainsi les frais liés à l’achat ou à la location d’un local.

Les études pour devenir couturière avec Educatel

Le CAP Métiers de la mode apprend les diverses techniques de couture. Il est possible de se perfectionner avec un bac professionnel des Métiers de la mode, option vêtement, voire, si on veut en découdre, avec un Diplôme des Métiers d’Art costumier réalisateur (bac+2). Educatel propose une formation couture qui s’effectue à l’issue de la classe de 3ème. Techniques de coupe, assemblages mais aussi connaissances en gestion et comptabilité vous seront enseignés pour vous installer à votre compte dans de bonnes conditions. Ce programme permet d’acquérir toutes les connaissances nécessaires à la création et à la fidélisation d’une clientèle. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez faire une demande de documentation gratuite en remplissant notre formulaire.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.2/5 sur 276 avis
Très bon rapport humain et réactivité pour l'inscription. Un bémol cependant, n'ayant toujours pas l'attestation avec les dates engagés lors...
erick
L'equipe de vente est top on a toutes les informations pour bien choisir avant de se lancer. Je viens de commencer ma formation. (BTS diététiqu...
célia
Je suis les cours à distance et je fais les devoirs qui me sont demandés. Parfois j'ai des problèmes pour transmettre . Cela vient peut-être ...
sophie
Excellente école de formation...
doffou-richard
Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.