Nos conseils pour réaliser un CV thématique

En quête d’un travail, d’un job ou d’un nouveau poste, vous êtes actuellement en plein processus de recrutement ? Vous vous apprêtez à repondre à l’offre d’emploi de vos rêves ? La première étape de la sélection sur CV est cruciale dans la réussite de votre embauche ! Educatel vous donne ses conseils pour franchir ce cap avec succès, grâce à la réalisation d’un CV thématique permettant de mettre en avant vos compétences clés.

Quels sont les différents types de CV ?

Le Curriculum vitae (ou CV) est un des éléments les plus stratégiques dans votre processus de recrutement. C’est le document qui présente de manière synthétique votre profil professionnel et qui doit donner envie aux recruteurs d’en savoir plus et de vous proposer un entretien.

Avant de commencer la création de votre curriculum vitae, vous devez tout d’abord vous demander quel type de CV vous souhaitez réaliser. Il existe en effet différents types de CV, en fonction des informations que vous souhaitez présenter.

CV chronologique, CV fonctionnel ou thématique, CV mixte : quelle est la différence ?

Chronologique, thématique, fonctionnel ou mixte : chaque type de CV à sa spécialité :

  • Le CV chronologique (ou anti-chronologique) : il permet de récapituler vos expériences professionnelles ainsi que votre parcours d’études, au fil du temps, en allant du plus récent plus ancien.
  • Le CV fonctionnel ou CV par compétences : de plus en plus utilisé, il permet de mettre en avant les compétences que vous avez acquises sur vos différents postes.
  • Le CV mixte : également très répandu, il mélange présentation chronologique et la présentation par compétences.

CV chronologique

Comme son nom l’indique, le CV chronologique présente vos activités professionnelles en cours et passées, de la plus récente à la plus ancienne. Il se focalise sur votre parcours professionnel. Ce classement chronologique par date permet de mettre en avant la progression dans votre carrière.

CV thématique ou fonctionnel

Le CV fonctionnel ou thématique s’appuie sur les titres de poste que vous avez exercé et permet de mettre en avant les différentes compétences et aptitudes professionnelles qu’ils vous ont permis de développer. Faisant abstraction de l’historique de vos expériences professionnelles, le CV fonctionnel est structuré autour de vos domaines de compétences. Il permet aux recruteurs d’avoir une vision des aptitudes et capacités mises en oeuvre sur chacun des postes exercés.

CV mixte

Le CV mixte se construit comme un CV chronologique, listant vos emplois exercés du plus récent au plus ancien, ainsi que votre parcours de formation. Une brève description des réalisations effectuées pendant l’exercice de chaque poste est ensuite ajoutée sous chaque emploi, afin de mettre en avant les compétences et les aptitudes que vous avez pu acquérir tout au long de votre parcours.

Comment faire un CV thématique, par compétence ?

Créer un CV thématique : quels sont les avantages ?

Avantages d’un CV thématique :

  • Ce sont vos capacités et compétences professionnelles qui sont soulignées et non le déroulé de votre carrière professionnelle.
  • Vous avez une plus grande liberté pour organiser les informations dans votre CV, selon les aptitudes et les compétences que vous souhaitez mettre en avant.
  • Votre CV s’adapte directement à vos expériences professionnelles.
  • L’ajout d’informations connexes (motivation, potentiel personnel, centres d’intérêts) est facilité.
  • Les points forts de votre carrière sont directement mis en avant.

Quand est-ce que le CV thématique est recommandé ?

Le CV thématique est particulièrement recommandé pour les personnes souhaitant changer de métier et faire une reconversion dans un tout nouveau secteur d’activité. Il présente en effet l’avantage de ne pas relater l’ensemble de vos expériences antérieures, qui ne seraient pas en lien avec le poste que vous visez. En se focalisant sur vos compétences, vos aptitudes et votre façon de travailler, il permet aux recruteurs de voir votre potentiel

Le CV thématique est également fortement conseillé pour les personnes ayant eu des périodes d’interruption de travail ou de chomâge dans leur parcours professionnel, des changements trop fréquents d’emploi ou encore de longues périodes travaillées sans avoir pu obtenir de promotion ou d’évolution professionnelle.

C’est aussi une très bonne solution pour les profils ayant travaillé comme entrepreneur, travailleur indépendant ou freelance.

Rédaction d’un CV thématique

Comment rédiger un CV thématique (ou par compétences) ? Quelle est la structure à respecter et quelles sont les informations à présenter ?

Coordonnées

Comme pour tout CV, vous devez tout d’abord faire figurer vos coordonnées :

  • Nom, Prénom
  • Adresse mail
  • Téléphone
  • Ville de résidence

Poste visé

Vous devez ensuite faire figurer clairement l’intitulé du poste que vous souhaitez exercer.

Introduction

Après avoir indiqué l’intitulé du poste que vous visez, la rédaction d’un paragraphe d’introduction permet d’expliquer brièvement votre profil professionnel. Très concis, ce texte d’introduction d’environ 3 / 4 phrases permet de présenter un résumé de votre parcours, en tête de votre CV. Il permet aux recruteurs de voir tout de suite :

  • Le poste que vous exercez actuellement et le type de missions exercées
  • L’expérience que vous avez accumulé dans le secteur
  • Les principales qualités professionnelles que vous avez développées

Domaines de compétences

Il s’agit de la partie principale de votre CV. Elle permet à votre interlocuteur d’avoir une vision globale de vos différentes expériences, dans des domaines de compétences bien précis.

Votre objectif est de présenter des informations classées par domaines de compétences. Voici quelques exemple de thèmes : management de projet, management d’équipe, compétences commerciales, compétences linguistiques, compétences logicielles et technologiques, compétences générales (ou softskills)…

Sous chaque thématique, votre but est ensuite de lister vos rôles joués et vos principales missions effectuées dans le domaine, ainsi que les aptitudes et qualités professionnelles mises en oeuvre pour mener à bien vos missions.

Expériences principales

Si vous le souhaitez, dans un dernier parapraphe, vous pouvez ensuite indiquer à titre d’information les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, sous forme de liste :

  • Nom de l’entreprise (nombre d’années travaillées)
  • Titre du poste exercé

Cette liste doit rester brève et ne pas contenir plus de détails, étant donné que vos principales compétences professionnelles et personnelles ont déjà été explicitées dans le paragraphe précédent.

N’oubliez pas qu’une lettre de motivation peut également accompagner l’envoi de votre CV afin expliciter vos différentes expériences et informations professionnelles, de manière plus détaillée.

Mise en page d’un CV thématique

Comment mettre en page votre curriculum vitae thématique pour qu’il soit à la fois lisible et attractif ?

Voici nos conseils clés :

  • Privilégier un CV simple et concis d’une longueur d’une page maximum.
  • Soigner la mise en page du CV en optant pour un style simple, avec des parapraphes aérés.
  • Utiliser le gras ou la couleur pour faire ressortir les éléments les plus importants de votre CV : compétences, intitulés de poste…
  • Ne pas multiplier les polices, les éléments graphiques ou les couleurs qui apporteraient une présentation trop chargée.
  • Pour finir, vous pouvez exporter votre CV au format .PDF pour que votre document soit facilement lisible de tous.

Quelles sont les meilleures compétences à mettre en avant ?

En plus des compétences spécifiques au poste ou au secteur d’activité que vous visez, certaines compétences transverses sont très interessantes aux yeux des recruteurs et peuvent vous permettre de vous démarquer sur le marché de l’emploi :

  • Adaptabilité
  • Capacités de communication
  • Auto
  • Qualités d’organisation
  • Capacités d’analyse
  • Résistance au stress
  • Prise d’iniative et force de proposition

Curriculm vitae : où peut-on télécharger des exemples ou modèles de CV thématique ?

De nombreux sites en ligne mettent à disposition différents exemples de modèles de CV thématiques, à télécharger.

Ils peuvent ensuite être personnalisés et servir de modèle, quel que soit le domaine d’activité visé : comptabilité, informatique, petite enfance, immobilier, commerce-vente…

Certains sites proposant des exemples de curriculum vitae permettent également de remplir directement votre CV en ligne, en vous basant sur des modèles.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

7 avril 2022
Faire un CV pour une reconversion professionnelle Vous souhaitez vous reconvertir afin de changer de métier ou de domaine d’activité ? Incontournable à tout processus de recrutement, le CV (ou Curriculum Vitae) permet aux employeurs d’avoir une vision générale de votre…
19 février 2022
Comment réaliser un CV vidéo ? Aujourd’hui le numérique fait partie intégrante de notre quotidien. Aussi, durant une recherche d’emploi ou d’apprentissage, les envois par mails ont remplacés les envois postaux. Plus économique et pl…