Faire un CV pour une reconversion professionnelle

Vous souhaitez vous reconvertir afin de changer de métier ou de domaine d’activité ? Incontournable à tout processus de recrutement, le CV (ou Curriculum Vitae) permet aux employeurs d’avoir une vision générale de votre parcours d’études, vos expériences professionnelles passées, vos compétences, vos centres d’intérêts et vos atouts. Refaire votre CV est une étape essentielle à la réussite de votre projet de reconversion professionnelle. Educatel vous donne tous ses conseils pour réaliser un CV adapté au nouveau poste que vous visez.

Réorientation professionnelle : nos conseils avant de créer son CV

Changer de métier implique également de changer son CV ! Très stratégique, le CV est le document qui permet de résumer votre parcours auprès des recruteurs. Il doit être à la fois clair, synthétique et attractif pour son lecteur et nécessite donc d’être bien travaillé.

Dans votre CV actuel, vos formations et expériences passées ne seront pas forcément toutes en lien avec votre nouvelle orientation professionnelle. Tout l’enjeu pour vous est d’arriver à repenser et à restructurer votre Curriculum Vitae pour qu’il soit en adéquation avec le métier ou le secteur d’activité que vous visez. Pour réussir votre reconversion professionnelle, vous devez parvenir à présenter votre nouveau projet et à expliciter votre démarche de réorientation dans votre CV.

Découvrez 3 étapes stratégiques avant de commencer votre CV dans le cadre de votre reconversion.

1. Définir votre profil et vos candidatures

Réfléchissez au poste que vous souhaitez obtenir et regardez les offres d’emplois auxquelles vous voulez candidater. Soyez attentif au type de profil recherché par les employeurs ainsi qu’aux mots-clés qui reviennent régulièrement dans les annonces.

2. Relire votre ancien CV

Avant de refaire votre CV, relisez attentivement la dernière version de votre curriculum vitae et analysez-la en vous basant sur vos nouveaux objectifs professionnels.

3. Faire le tri et restructurer votre ancien CV

Vous devez effectuer un travail de tri dans les informations de votre ancien CV afin de sélectionner les expériences et formations les plus pertinentes dans le cadre de votre reconversion. Il peut s’agir de l’obtention d’un diplôme, de la réalisation d’une formation ou d’un stage, de l’acquisition de compétences transférables.

Il n’est pas nécessaire de détailler l’intégralité de vos expériences, surtout lorsqu’elles n’ont pas de lien direct avec votre nouveau métier. N’hésitez pas à regrouper certaines informations ou à mettre de côté des éléments qui ne seraient pas en adéquation avec vos futures fonctions. Vous pourrez ainsi faire ressortir plus facilement vos savoir-faire clés, vos principaux projets menés ainsi que les responsabilités que vous avez acquis au cours de votre carrière.

Votre objectif ? Réussir à synthétiser votre parcours et à mettre en avant vos principaux atouts afin de légitimer votre projet de reconversion auprès des recruteurs.

Comment faire un CV dans le cadre d'une reconversion professionnelle ?

Vous êtes en période de reconversion et vous devez mettre à jour votre CV ? Plusieurs règles permettent de créer un curriculum vitae efficace et se démarquer des autres candidats lorsqu’elles sont appliquées :

  • Privilégier un CV simple et clair, d’une longueur d’une page maximum, pour qu’il soit le plus lisible possible pour les recruteurs.
  • Être concis dans l’élaboration de son curriculum vitae. Si certaines informations doivent être complétées ou détaillées, elles pourront l’être dans une lettre de motivation.
  • Toujours présenter les informations les plus importantes en premier.
  • Mettre en avant 4 ou 5 compétences transversales, directement applicables au poste visé dans le cadre d’une reconversion : adaptabilité, capacités de communication, sens des responsabilités, qualités d’organisation, capacités d’analyse ou de management…
  • Éviter les termes trop techniques, spécifiques uniquement à un ancien poste ou domaine d’activité.
  • Si les expériences listées sur votre CV ne correspondent pas entièrement au poste souhaité, vous pouvez indiquer dans une courte phrase d’accroche que vous êtes dans une démarche de reconversion.
  • Dans la partie « Parcours de formation », ne pas hésiter à détailler en quelques points les domaines d’enseignement étudiés et les travaux effectués, pouvant être liés à l’emploi visé.
  • Indiquer des centres d’intérêts pouvant justifier un projet de reconversion : des passions, des inspirations, des voyages, des activités associatives…
  • Soigner la mise en page du CV en optant pour un style simple, épuré et lisible. Ne pas multiplier les polices, les éléments graphiques ou les couleurs qui apporteraient une présentation trop chargée.
  • Bien se relire pour éviter les fautes de frappe ou d’orthographe.
  • Pour finir, vous pouvez exporter votre CV au format .PDF pour que votre document soit facilement lisible de tous.

Quel titre mettre sur son CV quand on est en reconversion ?

Que vous soyez en reconversion professionnelle ou non, le recruteur doit pouvoir identifier immédiatement le poste que vous visez en lisant votre CV.

Le titre de votre curriculum vitae doit donc reprendre l’intitulé exacte du poste que vous souhaitez obtenir. Ce n’est pas utile de préciser « en reconversion » dans le titre, cette information pourra être indiquée ensuite, grâce à votre phrase d’accroche.

Faut-il mettre une phrase d’accroche sur son CV en cas de reconversion ?

Sous votre titre, vous pouvez rédiger une courte accroche afin de vous présenter brièvement.

Il s’agit ici d’indiquer votre ancien statut professionnel ou votre poste actuel et de préciser le fait que vous soyez en projet de reconversion. Soyez concis et concret, tout en mentionnant si vous avez suivi ou si vous suivez actuellement une formation en lien avec le poste visé.

Concentrez-vous sur l’essentiel, la phrase d’accroche n’a pas pour but de justifier votre projet de reconversion professionnelle. Vous pourrez détailler vos aspirations dans votre lettre de motivation ou lors d’un éventuel entretien professionnel.

Comment expliquer un changement d’orientation ?

Il est primordial pour les candidats à une reconversion professionnelle d’expliquer leur changement d’orientation aux recruteurs. Il est en effet important pour tout futur employeur de connaitre :

  • Les raisons d’avoir entrepris une reconversion professionnelle
  • La durée du projet de reconversion
  • Les moyens mis en place pour financer son changement d’orientation
  • Les formations suivies dans le cadre d’une reconversion

Ses éléments sont donc à préciser dans une lettre de motivation, en appui de votre CV.

Comment rédiger un CV actualisé ?

Dans le cadre de votre reconversion professionnelle, vous pouvez opter pour la création d’un CV classique ou d’un CV par compétences.

Tout dépend de votre profil et de ce que vous souhaitez mettre en avant sur votre curriculum vitae :

  • Si votre parcours d’études est votre point fort par rapport à votre reconversion, un CV classique peut tout à fait convenir car il place la formation au premier plan.
  • Si votre force repose plutôt sur les compétences acquises au cours de vos précédentes expériences professionnelles, vous pouvez opter pour un CV par compétences. De cette manière, ce sont vos aptitudes opérationnelles (transversales et soft skills) qui seront mises en avant auprès du recruteur.

Reconversion professionnelle : où trouver des exemples ou modèles de CV gratuits ?

De nombreux sites en ligne mettent à disposition différents exemples de modèles de CV de reconversion professionnelle, à télécharger.

Ils peuvent ensuite être personnalisés et servir de modèle, quel que soit le domaine de reconversion choisi : comptabilité, informatique, petite enfance, immobilier, commerce-vente…

Certains sites proposant des exemples de curriculum vitae permettent également de remplir directement votre CV en ligne, en vous basant sur des modèles.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

2 mai 2022
Nos conseils pour réaliser un CV thématique En quête d’un travail, d’un job ou d’un nouveau poste, vous êtes actuellement en plein processus de recrutement ? Vous vous apprêtez à repondre à l’offre d’emploi de vos rêves ? La première…
formation en alternance à distance
2 mai 2022
Quels sont les avantages de l'apprentissage ? Alliant théorie et pratique, la formation en alternance permet de mettre un pied sur le marché du travail dès vos études. Mieux encore, depuis 2018, selon le Ministère du Travail, 70 % des apprentis trouvent un emploi d…
19 février 2022
Comment réaliser un CV vidéo ? Aujourd’hui le numérique fait partie intégrante de notre quotidien. Aussi, durant une recherche d’emploi ou d’apprentissage, les envois par mails ont remplacés les envois postaux. Plus économique et pl…