Reconversion professionnelle : comment réaliser une bonne lettre de motivation ?

Vous souhaitez changer de métier, vous reconvertir et vous êtes prêt à sauter le pas ? La réalisation d’une lettre de motivation est une étape indispensable pour réussir votre reconversion. Educatel vous livre des conseils essentiels pour rédiger une lettre pertinente et efficace, dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Découvrez toutes les bonnes pratiques pour vous démarquer auprès des recruteurs.

Les règles de base pour rédiger une lettre de motivation

Qu’il s’agisse d’une reconversion professionnelle ou non, la lettre de motivation est un élément fondamental pour décrocher un entretien. Toujours accompagnée d’un CV, son objectif est de donner envie au recruteur d’échanger en direct avec le candidat à propos des raisons qui l’ont poussé à postuler et des compétences qu’il peut apporter à l’entreprise.

Pour susciter l’intérêt du recruteur, quelques règles élémentaires doivent être respectées lors de la rédaction d’une lettre de motivation :

  • Rédiger une lettre adaptée à chaque candidature, personnalisée en fonction du poste et de l’entreprise visée.
  • Éviter les tournures de phrases toutes faites.
  • Ne pas écrire une lettre de motivation trop longue, dépassant une page de longueur.
  • Faire preuve d’esprit de synthèse et de transparence. Vous devez mettre en avant vos atouts avec des arguments clairs et cohérents.
  • Ne laisser passer aucune faute d’orthographe pour ne pas discréditer votre candidature.

Quelle est la structure d’une lettre de motivation ? Pour être bien structurée et facile à lire, votre demande de candidature doit contenir :

  • Un en-tête détaillant votre identité, les informations pour vous contacter ainsi que la date de votre candidature.
  • Un objet, précisant l’intitulé du poste auquel vous postulez.
  • Un paragraphe d’accroche suivi d’un argumentaire principal.
  • La sollicitation d’un entretien.
  • Une formule de politesse finale ainsi que votre signature.

Présenter son projet : quelles sont les raisons d'une reconversion professionnelle ?

Pourquoi avoir fait le choix d’une reconversion professionnelle ? Lors d’un changement de métier ou de domaine d’activité, la lettre de motivation permet d’expliquer les raisons de votre reconversion au recruteur. Elle permet d’exposer votre projet de changement de profession ainsi que les motivations vous ayant conduites à vous reconvertir ou à réorienter votre carrière professionnelle.

Vous pouvez ainsi démontrer que votre projet est sérieux et bien préparé, en mettant en lien vos compétences et vos expériences passées avec le poste visé. Votre lettre de motivation permet également de mettre en avant comment votre profil en reconversion peut être une valeur ajoutée pour votre candidature. Si vous n’avez pas encore acquis énormément d’expérience dans ce nouveau secteur ou ce nouvel emploi, n’hésitez pas à parler de vos compétences transférables et de vos soft skills (qualités personnelles), qui sont également particulièrement importantes pour les entreprises.

Certaines de vos expériences passées ne présentent pas d’intérêt spécifique pour votre candidature ? Vous pouvez les mettre de côté, inutile de tout détailler ! Ne prenez en compte que les connaissances et compétences qui vous serviront chez votre futur employeur et qui seront directement liées au métier visé. Votre objectif est de montrer une corrélation entre ce que vous maîtrisez déjà et qui vous sera utile pour votre nouvelle orientation professionnelle.

Comment débuter sa lettre de motivation pour une reconversion dans un nouveau domaine ?

Vous souhaitez savoir comment bien commencer votre lettre de motivation, afin de faciliter votre reconversion ? Trouver une accroche pertinente au début de votre lettre est essentiel pour retenir l’attention de votre lecteur.

Votre parcours et votre projet doivent être clairement énoncés, en quelques lignes, au début de votre document :

  • Parlez de votre métier précédent ou actuel en valorisant vos années d’expérience.
  • Donnez un sens à votre projet. Vous pouvez rester concis, l’entretien sera l’occasion d’échanger sur votre reconversion de manière plus détaillée.
  • Faites ressortir votre intérêt pour le métier et l’entreprise choisie.

Après ce paragraphe d’introduction, vous pourrez décrire votre objectif professionnel plus en détail dans une seconde partie, tout en expliquant plus précisément pourquoi vous avez choisi de rejoindre cette entreprise.

Le paragraphe suivant permettra de mettre en avant l’éventail de compétences utiles que vous possédez par rapport au poste visé. Cette dernière partie est également primordiale car elle permet de donner un aperçu au recruteur de ce que vous pouvez apporter à ses équipes et/ou son entreprise. N’hésitez pas à citer des qualités ou aptitudes distinctives, qui vous permettront de sortir du lot.

Une fois votre objectif et vos compétences professionnelles clairement énoncées, il ne vous restera alors plus qu’à conclure votre lettre de motivation !

Comment conclure sa lettre de motivation dans le cadre d'une reconversion ?

Synthétique et concise, votre lettre de motivation permet à son lecteur de se faire une idée sur votre parcours, vos objectifs et vos compétences clés. Si elle est réussie, elle donnera envie à l’employeur de vous proposer un entretien afin d’en savoir plus sur votre profil.

A la fin de votre lettre de motivation, n’hésitez donc pas à demander un entretien et terminez toujours votre rédaction en précisant que vous restez disponible pour fournir plus d’informations. Pour finir, concluez votre lettre par une formule de politesse et signez votre document.

Voici quelques exemples de formulations classiques, couramment utilisées :

  • « Je reste à votre entière disposition pour plus d’informations et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. »
  • « Je vous prie de recevoir, Madame, mes respectueuses salutations. »
  • « Veuillez agréer, Monsieur, ma considération distinguée. »

Une fois la rédaction de votre lettre terminée, pensez à bien vous relire afin de vous assurer que votre orthographe est irréprochable.

Changement de métier : que faire et ne pas faire dans une lettre de motivation ?

Vous êtes en reconversion professionnelle et vous vous apprêtez à postuler à un poste ? Voici quelques exemples de bonnes et mauvaises pratiques pour vous guider dans la rédaction de votre lettre de motivation.

1. Paragraphe d’introduction : comment expliquer un changement d’orientation ?

Ne pas écrire :

J’ai travaillé dans le domaine digital pendant près de 15 ans, comme coordinateur et chef de projet. Je souhaite changer de carrière pour des raisons personnelles. Travailler pour votre entreprise de renommée internationale serait une excellente opportunité pour ma carrière. Je suis convaincu d’être le candidat idéal pour un poste comme chef de produit ou responsable produit.

Écrire plutôt : 

Après 15 ans d’expérience dans le domaine digital comme chargé de communication puis chef de projet web, j’ai décidé de changer de carrière. Je souhaite aujourd’hui rejoindre Greenflap pour pouvoir m’investir dans le secteur environnemental, développer de nouvelles compétences liées au poste de chef de produit et participer à votre développement à l’international.


2. Comment décrire votre objectif et les raisons de votre reconversion ?

Ne pas écrire :

Je souhaite maintenant changer de carrière pour m’orienter vers de nouveaux métiers et acquérir de nouvelles compétences. Je suis intéressé par tout poste en lien avec le marketing, la communication, la vente ou encore les relations internationales.

Écrire plutôt : 

Le pilotage de projets transverses et la mise en œuvre de solutions techniques sont les aspects qui me plaisent le plus dans le digital et que je souhaite aujourd’hui mettre à profit dans des fonctions de chef de produit. Ayant la fibre commerciale, je suis prêt à assurer un rôle de référent technique sur la gamme de produits et services de votre entreprise.

3. Comment mettre en avant votre expérience et vos compétences ?

Ne pas écrire :

Je suis trilingue français-anglais-italien et je maîtrise toutes les facettes du secteur digital grâce à mes 15 années d’expérience cumulées dans le domaine. Je sais également gérer les échanges entre les différentes équipes et directions monde. Je peux donc mener à bien tout projet dans un contexte international et qui requiert des connaissances en gestion de projet.

Écrire plutôt : 

Parlant couramment anglais et italien, mon expérience de 15 ans en tant que chef de projet m’a permis de diriger des équipes conséquentes et de piloter des échanges internationaux. Proactif et doté d’un très bon relationnel, j’ai notamment eu l’opportunité d’assurer le rôle de référent entre les équipes de production et les équipes de vente.

Exemple de modèle : comment rédiger une lettre de motivation pour une reconversion ?

[Nom, Prénom et coordonnées personnelles]

À Paris, le 15 juillet 2021

Objet : Reconversion – Candidature au poste de chef de produit

Madame, Monsieur,

Après 15 ans d’expérience dans le domaine digital comme chargé de communication puis chef de projet web, j’ai décidé de changer de carrière. Je souhaite aujourd’hui rejoindre Greenflap pour pouvoir m’investir dans le secteur environnemental, développer de nouvelles compétences liées au poste de chef de produit et participer à votre développement à l’international.

Le pilotage de projets transverses et la gestion des équipes marketing sont les aspects qui me plaisent le plus dans le digital et que je souhaite aujourd’hui mettre à profit dans des fonctions de chef de produit. Ayant la fibre commerciale, je suis prêt à assurer un rôle de référent technique sur la gamme de produits et services Greenflap. À cela s’ajoute un réel intérêt pour le projet environnemental de votre entreprise, au plus proche de mes convictions personnelles.

Mes précédentes expériences m’ont permis de [description de vos précédentes responsabilités et/ou réalisation]. Ces opportunités m’ont apporté [liste de vos compétences transférables] et constituent un atout sur un poste de chef de produit. Compte tenu de mon adaptabilité et des nouvelles compétences acquises pendant ma formation de [intitulé de la formation], j’ai la conviction que je pourrais contribuer activement au développement de [nom de l’entreprise].

Vous trouverez ci-joint mon CV pour de plus amples informations. J’aurais plaisir à discuter plus en détail du poste proposé, de ma candidature et de ma détermination à réussir ma reconversion. Je me tiens donc à votre disposition pour un entretien de motivation.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

 

[Signature]

[Prénom et nom]

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

10 mars 2022
Quels sont les métiers qui recrutent le plus ? Vous souhaitez vous orienter vers un métier recherché sur le marché de l’emploi ? Multiplier les opportunités professionnelles en optant pour une profession qui recrute ? De nombreux postes sont à pourvoir sur le marché…
métiers qui payent bien sans diplôme
6 mars 2022
Quels sont les métiers qui payent bien sans diplôme ? Au diable les aprioris ! Vous êtes en pleine reconversion professionnelle et vous ne disposez d’aucun certificat ? Trouver un emploi sans diplôme est tout à fait possible ! Educatel a listé pour vous cinq métiers qui ra…