Comment réaliser un CV vidéo ?

Aujourd’hui le numérique fait partie intégrante de notre quotidien. Aussi, durant une recherche d’emploi ou d’apprentissage, les envois par mails ont remplacés les envois postaux. Plus économique et plus rapide, cette solution pose cependant un problème : comment se démarquer alors que le recruteur reçoit une 100aine de mail par jour ? Pour sortir du lot de manière efficace, le CV vidéo peut être une solution : on vous explique.

Pourquoi faire une présentation de son CV en vidéo ?

Trouver un emploi ou une entreprise pour un contrat d’apprentissage aujourd’hui demande beaucoup d’investissement et d’efforts. Le marché étant saturé, la demande est plus forte que l’offre, ce qui pousse les candidats à redoubler d’imagination pour attirer l’attention lors de leurs candidatures. Le CV vidéo est une façon originale de se démarquer dans des secteurs d’activité où la créativité et l’éloquence sont importantes. Ainsi, si vous souhaitez intégrer le domaine du design, du marketing, de la communication ou de la vente, réaliser une version vidéo de votre CV peut être un gros plus.

Un CV vidéo est idéal pour mettre en avant vos qualités oratoires et votre dynamisme. Pour le futur employeur, voir votre énergie et votre aisance orale à travers une vidéo est bien plus parlant que sur papier. C’est également un bon moyen de prouver à l’entreprise que vous êtes extrêmement motivé, et que vous n’avez pas peur de vous mettre en lumière.

Attention cependant, le CV vidéo ne doit en aucun cas remplacer le CV classique. Il sert d’hameçon pour attirer le recruteur et vient donc en complément de votre CV papier original pour apporter une touche personnelle plus authentique et chaleureuse. Notons qu’il sera garant de vos compétences techniques en design et montage, mais également de votre capacité à parler en public de manière ouverte et détendue.

De la même manière, il est recommandé d’accompagner les CV d’une bonne lettre de motivation pour doubler les chances du candidat. L’enregistrement de votre CV vidéo vous servira également d’entraînement avant l’entretien d’embauche.

Comment bien faire un CV vidéo : nos conseils

Réaliser un bon CV vidéo est à la portée de tous, à condition de suivre quelques règles en la matière. Pour vous aider dans la création de votre profil vidéo, voici quelques étapes à suivre :

Rédiger un script et s’exercer

Faire un CV vidéo ne s’improvise pas, et même si vous êtes un excellent orateur, il n’est pas question de dire ce qui vous passe par la tête. Votre CV doit être structuré, d’où l’importance de l’écrire au préalable. L’objectif n’est pas de lire votre CV traditionnel, mais il est primordial de reprendre les éléments clés de votre profil : formation, expériences professionnelles, centre d’intérêt, outils maîtrisés…

Une fois votre script écrit, il est important de vous entraîner. Le fait que vous parliez de vous facilitera la tâche, mais l’idée est ici de ne rien omettre de votre présentation. Lorsque vous vous serez bien approprié le texte, des petits ajouts se feront tout naturellement à l’oral. S’ils prouvent que vous maîtrisez votre sujet, attention tout de même à bien suivre votre ligne directrice.

Enfin, notez que tout comme un CV papier ne doit faire plus d’une page, un CV vidéo ne doit pas excéder 2 minutes. Le candidat devra donc être clair et concis dans vos propos.

Travailler la mise en scène

L’objectif principal d’un CV vidéo est de faire preuve de professionnalisme, ainsi il est conseillé de se filmer en plan américain devant un fond neutre type mur blanc. Posez votre caméra sur un socle afin qu’elle soit bien stable et privilégiez la lumière naturelle. Vous pourrez réaliser votre vidéo assis ou debout en fonction de ce qui vous sied le plus, mais attention à ne pas trop sembler agité. Oui à la gestuelle des mains qui accompagne les propos, non à la danse de l’ours et le recoiffage compulsif.

Le code vestimentaire à également son importance : il faudra vous adapter en fonction de l’entreprise que vous ciblez. Si vous postulez dans une startup, mieux vaut éviter le costume cravate par exemple. Au moindre doute, le plus simple est d’opter pour un look sobre (chemise unie et pantalon sombre).
Si vous avez la manie de remettre votre mèche en place avec le stress, mettez toutes les chances de votre côté et attachez vos cheveux.
Notre fashion astuce : évitez le rouge, le violet et les rayures qui passent très mal à l’écran.

Lors de la réalisation d’un CV vidéo, le plus difficile est certainement de rester naturel. Vous n’êtes pas un comédien Dell’arte, il n’est donc pas nécessaire de surjouer. Voyez la caméra comme votre interlocuteur : entamez la conversation, souriez et faites des pauses dans votre discours. N’hésitez pas à faire plusieurs prises si cela est nécessaire.

Proposer une vidéo de qualité

À moins que vous ne postuliez chez Netflix, on ne vous demandera pas d’avoir la technique de Spielberg, cependant il y a quelques consignes à respecter pour offrir une vidéo de qualité. Utilisez un smartphone ou une caméra haute résolution et un trépied pour optimiser la stabilité de l’image.
Pour une expérience audio optimale, il faut prendre en compte les éventuels bruits de fond extérieur (évitez de tourner lorsque le voisin accroche des cadres). Pour faciliter un enregistrement clair, nous vous conseillons l’utilisation d’un micro-cravate.

Une fois la vidéo tournée, vous pouvez procéder au montage si nécessaire. Pour aller plus loin, et si vous en avez les compétences, vous pouvez ajouter un habillage et des sous-titres, qui seront appréciés par le recruteur. Satisfait du résultat, n’oubliez pas de compresser la vidéo avant de la diffuser et l’envoyer dans vos candidatures.

CV animé original : quel logiciel et quelle application utiliser ?

Il existe de nombreux outils pour créer un CV vidéo, certains en ligne d’autres en téléchargement.
Pour vous accompagner dans vos candidatures, voici une petite liste non exhaustive d’applications en ligne et logiciels à télécharger permettant le montage de votre CV vidéo :

  • IMovie vous permettra de créer votre CV vidéo en ajoutant plusieurs séquences vidéo, d’ajouter des transitions, d’afficher des textes et d’inclure une bande sonore pour dynamiser votre candidature en vidéo.
  • DaVinci Resolve 15 rassemble en un seul et même logiciel de montage, l’étalonnage, la post-production audio et des effets visuels dans sa version gratuite.
  • Open Shot Video Editor a été conçu principalement pour les débutants. Il vous permet de créer rapidement votre premier CV vidéo avec des effets vidéo, d’ajouter du texte à vos compositions, d’ajouter vos musiques dans une interface simple et intuitive.
  • Adobe Premiere Pro pour ceux qui ont déjà travaillé sur du montage vidéo. Logiciel professionnel, il permet un travail de la vidéo très précis, à condition de savoir s’en servir…
  • Render Forest permet la création d’un CV vidéo en ligne, en proposant notamment des templates.

CV vidéo créatif : exemple de script

Votre script doit être personnalisé et refléter votre personnalité et votre parcours. Le mieux est donc de reprendre les bases de votre CV et votre lettre de motivation. Il vous suffira ensuite de les hiérarchiser et de leur donner vie.
Voici quelques questions indispensables à aborder lors de votre enregistrement :

Introduction et présentation : Quelle est ma situation actuelle ? Quels sont mes objectifs professionnels ? Pourquoi je souhaite rejoindre cette l’entreprise ?
Ici, vous devez faire un état des lieux de votre vie. On ne vous demande pas d’expliquer votre venue au monde, mais en quelques mots qui vous êtes et pourquoi le poste vous intéresse.

Formation, expériences et compétences : Que puis-je apporter à l’entreprise ?
On rentre dans le vif du sujet. Vous allez devoir expliquer rapidement votre parcours. Souvenez-vous que la vidéo finale ne doit pas excéder 2 minutes ainsi, inutile de vous épancher sur vos options choisies au Bac. Sélectionner la ou les expériences les plus en lien avec votre recherche et focalisez-vous dessus.

Personnalité et loisirs : Qui suis-je dans la vie de tous les jours ?
Lors du recrutement, votre personnalité joue un rôle important : l’interlocuteur voudra s’assurer que votre profil correspond aux valeurs de l’entreprise et matchera avec les collègues. Ainsi, si vous postulez pour une marque de sport, c’est le moment de parler de vos performances en endurance

Concernant le fond de votre vidéo, vous avez plusieurs angles d’expression à votre disposition. Pour un CV vidéo “classique” il en existe deux :

Le question – réponse durant lequel vous vous exprimez face caméra comme si vous répondiez à une question du recruteur. Ce format un peu interactif est parfait si vous répondez à une offre d’emploi. Il vous suffit alors de reprendre la fiche de poste point par point et d’expliquer en quoi vous correspondez.

Le storytelling est une vidéo narrative. En optant pour ce format, vous allez devoir raconter une histoire : la vôtre. L’exercice est un peu plus délicat car il ne faut pas tomber dans l’histoire pour enfant qui endort ou la grande aventure surjouée. Il vous faudra trouver le parfait équilibre pour parler de vous en étant assez accrocheur pour retenir l’attention de votre interlocuteur.

 

Nota Bene : Pensez à compresser votre vidéo afin qu’elle ne soit pas trop lourde, et ajoutez bien votre CV papier au format PDF. Enfin, pour plus de visibilité vous pouvez relayer votre CV vidéo sur les réseaux sociaux professionnels.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

7 avril 2022
Faire un CV pour une reconversion professionnelle Vous souhaitez vous reconvertir afin de changer de métier ou de domaine d’activité ? Incontournable à tout processus de recrutement, le CV (ou Curriculum Vitae) permet aux employeurs d’avoir une vision générale de votre…
17 février 2022
Comment trouver son orientation professionnelle ? De nos jours, il n’est pas rare de changer de métier plusieurs fois au cours de sa vie professionnelle. Pas de panique, donc, car vous ne resterez certainement pas au même poste toute votre carrière ! Cependant, c…