Quelles sont les compétences professionnelles recherchées des recruteurs ?

Des compétences techniques aux qualités humaines, il n’y a qu’un pas. Si plus de la moitié des recruteurs estiment que le diplôme n’est plus un critère essentiel à l’embauche, c’est que bien d’autres compétences professionnelles sont désormais recherchées par l’employeur. Educatel vous liste les compétences comportementales les plus demandées dans le monde du travail en 2020. Candidats, à développer !

Quelles sont les compétences et qualités à avoir pour booster sa carrière ?

Si dans l’Hexagone les compétences techniques et les expériences professionnelles restent malgré tout la priorité dans le recrutement des salariés effectué par les entreprises lors des entretiens d’embauche, les softs skills (les compétences non-techniques) prennent de plus en plus de place dans la réflexion des employeurs afin d’instaurer un véritable esprit d’équipe.

Si vous souhaitez faire un bond en avant dans votre carrière professionnelle, si vous êtes à la recherche d’un emploi ou si vous êtes en pleine réflexion d’une reconversion professionnelle, nous vous avons listé les compétences les plus appréciées des recruteurs à l’heure actuelle.

De la gestion du stress à la prise d’initiative, voici un classement des 10 compétences professionnelles qui raviront votre recruteur (et vos futurs collaborateurs) à coup sûr !

Compétence  N°1 : la résilience

Le succès, c’est l’échec de l’échec. Cette façon de penser vous sera grandement utile. Savoir perdre, savoir encaisser les coups, savoir apprendre de ses erreurs, est la preuve d’une grande expérience et d’une bonne gestion du stress.

Et cette capacité à savoir-être droit, rester impassible devant l’orage ou à rebondir après un échec est vue comme un point essentiel par votre futur employeur.

Compétence  N°2 : la soif d’apprendre

La curiosité, pas un si vilain défaut que ça. En effet, continuer à enrichir ses compétences professionnelles est vu d’un très bon œil par les employeurs. Cela rend compte d’une capacité à se remettre continuellement en question et ainsi d’être à l’affût de toutes les nouvelles technologies.

Mais être toujours au chevet de chaque innovation, de chaque nouvelle information, prouve aussi une envie permanente de progresser, de ne pas se satisfaire de l’acquis.

Alors, toujours prêt pour de nouveaux défis ?

Compétence  N°3 : l’expression orale et écrite

Dans un monde professionnel de plus en plus axé sur la communication, nul doute que pour les entreprises, les enjeux liés à la transmission d’informations sont prioritaires. Rien d’étonnant donc à ce que le recruteur en face de vous soit en recherche d’une compétence de présentation et d’un potentiel talent de communication dans votre profil.

Les compétences en communication vous permettront de savoir communiquer sur les réseaux sociaux, de savoir parfaitement négocier un contrat, d’assurer un service-client, d’animer votre espace professionnel ou encore de rédiger des contenus pertinents.

En présence physique ou virtuelle, savoir échanger avec les différents collaborateurs est un point qui fait aujourd’hui toute la différence. A vous de le prouver lors de votre entretien d’embauche !

Compétence  N°4 : la créativité 

Rien de plus normal que de retrouver la créativité dans les compétences professionnelles les plus recherchées par les recruteurs. Les entreprises sont de plus en plus en recherche de talents créatifs pour leur permettre de se distinguer, d’innover et d’être compétitives.

La créativité est aujourd’hui une compétence clé pour résoudre des problèmes complexes, quel que soit le type d’emploi. Cette aptitude démontre votre capacité à savoir prendre des risques et des initiatives. 

Compétence  N°5 : l’organisation

C’est la base du succès. Savoir s’organiser est et sera toujours l’une des compétences les plus recherchées sur le marché de l’emploi. Elle est preuve d’autonomie, d’adaptabilité et d’une grande flexibilité et facilite grandement l’esprit d’équipe.

Atout non-négligeable, ce soft-skills démontre aussi que vous êtes capable de gérer les priorités, le stress et d’avoir une vision large et sur le long terme de votre mission. Le sens de l’organisation pour un véritable sens de l’engagement !

Compétence  N°6 : L’intelligence émotionnelle 

Pour des relations durables et saines, l’empathie et l’intelligence émotionnelle sont des qualités primordiales dans l’univers du travail.

Au-delà d’être un bel avantage professionnel, la capacité d’écoute permettra de collaborer au mieux avec vos collègues et de naviguer dans un environnement sain et donc, productif.

Très utilisée par les vendeurs, cette compétence professionnelle est de plus en plus recherchée par les recruteurs. Elle est vue comme un excellent moyen pour comprendre ses interlocuteurs, instaurer un véritable esprit d’équipe et ainsi leur proposer des solutions adaptées.

Compétence  N°7 : Le sens commercial

Vendre nécessite une forte dose de persuasion. Le service à la clientèle et la relation client demande naturellement un sens relationnel développé. Pour cela, les employeurs attendent des employés une parfaite connaissance du terrain comme du fonctionnement de l’entreprise et une parfaite capacité d’adaptation.

Être ambassadeur de sa société est toujours un plus pour parfaire sa dimension au sein de cette dernière. 

Compétence  N°8 : la gestion du stress

Le stress est le cancer de l’esprit et savoir le dompter, un formidable atout dans le monde professionnel. Inévitable dans toutes les circonstances, le stress envahit les débats d’actualité chaque année. Savoir le contrôler est une force qui se travaille.

Qualité très recherchée par les recruteurs, elle vous permettra d’augmenter vos performances et par ricochet, celle de l’entreprise. Rien de tel pour contrôler une charge de travail excessive, un manque de soutien des collaborateurs ou des attentes professionnelles mal définies. Premier test : l’entretien d’embauche.

Compétence  N°9 : la prise d’initiative

C’est l’une des qualités préférées des employeurs depuis plusieurs années. La prise d’initiative montre une réelle preuve de courage et de confiance en soi. Un modèle de genre pour tirer l’entreprise vers le haut.

Être force de proposition démontre aussi au recruteur que votre profil est créatif et qu’il apportera une quantité d’idées nouvelles à l’entreprise.

Un esprit qui se renouvelle sans cesse et qui cherche des solutions avant l’arrivée des problèmes, quoi de mieux pour un employeur ?

Compétence  N°10 : la passion

Recruter un candidat passionné par son métier, c’est s’assurer d’avoir un employé toujours motivé et en progression permanente. Vous êtes dans ce cas-là ? Alors montrez-le ! Votre profil doit transpirer d’intérêt pour le poste visé ! Une telle qualité ne pourra pas passer inaperçue auprès du recruteur, quel que soit le secteur.

La passion est un métier.

Quelles sont les compétences personnelles et professionnelles les plus recherchées ?

Pour sublimer votre candidature, bien d’autres compétences professionnelles sont très recherchées par les employeurs. Savoir résoudre les problèmes complexes, savoir négocier ou encore avoir la faculté de traiter les données sont aussi des compétences indispensables aux yeux des recruteurs pour se décider à choisir votre profil.
Au-delà des compétences traditionnelles, comme la maîtrise des outils informatiques ou celle des langues étrangères, les soft-skills permettent au candidat de se démarquer en faisant l’état d’autres aptitudes tout aussi importantes et primordiales pour la vie en entreprise.
Mettez toutes vos qualités professionnelles en avant !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

comment changer de métier
11 mars 2022
Comment changer de métier ? Chaque année, nombreuses sont les personnes qui changent de métier. Les raisons qui poussent de plus en plus de salariés à se reconvertir sont multiples, allant d’un besoin de nouveauté au souhait de se challenger sur u…
10 mars 2022
Quels sont les métiers qui recrutent le plus ? Vous souhaitez vous orienter vers un métier recherché sur le marché de l’emploi ? Multiplier les opportunités professionnelles en optant pour une profession qui recrute ? De nombreux postes sont à pourvoir sur le marché…