Savoir s’organiser pour une formation à distance réussie

Vous êtes fin prêt, vous vous lancez enfin dans la formation qui vous permettra de faire carrière dans votre domaine de prédilection. Seulement voilà, vous ne savez pas vraiment comment les choses vont se passer et vous appréhendez votre réussite. Sachez que le choix d’une formation à distance offre beaucoup d’avantages. De plus, la formation à distance donne la possibilité de vous organiser selon vos disponibilités ! Comment s’organiser de façon efficace pour réussir votre formation à distance ? Educatel vous partage quelques conseils.

En quoi consiste une formation à distance ?

La formation à distance a pour but de proposer des enseignements en ligne, à tous ceux qui souhaitent se former tout en continuant leurs activités professionnelles comme personnelles. C’est un dispositif de formation en e-learning qui ne nécessite pas d’établissement, ni de la présence physique d’un professeur. Une bonne connexion internet suffit pour suivre une formation. Seul l’élève gère ses cours qui sont disponibles sur un espace dédié en ligne. Des formateurs sont tout de même présents et joignables à tout moment, afin d’accompagner les élèves si besoin.

La formation à distance s’adresse autant aux personnes qui désirent se lancer dans une reconversion professionnelle qu’à des étudiants sortant d’un diplôme, qui veulent apprendre prestement un métier. En règle générale, les formations sont accessibles tout au long de l’année, mais il est possible que l’organisme suive le calendrier et qu’il définisse un agenda à l’avance avec un planning des cours.

Certaines formations à distance sont diplômantes, ce qui signifie qu’elles vous permettent de valider des ECTS (European Credits Transfer System) ou système européen de transfert et d’accumulation de crédits qui est un dispositif de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Ces ECTS permettent de rendre compte des acquis d’apprentissages qui ont été validés et donc du niveau d’étude et de qualification que présente l’étudiant. Ainsi, avec une formation à distance, vous pouvez valider des acquis au même titre que si vous suiviez un cursus en université ou en école.

L’objectif de la formation à distance est de proposer un apprentissage efficace, afin d’acquérir de nouvelles compétences rapidement. Ainsi, l’élève profite d’une formation clé en main, par laquelle il peut conclure son projet professionnel.

Comment s'adapter à l'enseignement à distance ?

Vous avez certainement choisi la formation à distance, car elle offre une certaine flexibilité. Cela peut être intéressant, surtout si vous souhaitez apprendre tout en continuant vos activités, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Cependant, la formation à distance possède des avantages comme des inconvénients et il est parfois difficile de se former rigoureusement. C’est pourquoi, une bonne organisation est primordiale si vous voulez réussir votre formation en ligne.

Une bonne organisation, c’est quoi ? C’est structurer son travail et son environnement. De l’organisation de l’espace de travail jusqu’à la planification des cours, rien ne doit être laissé au hasard si vous voulez réussir votre formation à distance !

Avoir une bonne organisation : définir son espace de travail

La formation en ligne nécessite que vous définissiez votre espace d’étude. Suivre une formation à distance représente beaucoup de travail, une activité qui s’ajoute à votre quotidien, qui peut jongler par exemple entre la maison, les enfants et votre profession. C’est donc une tâche en plus qu’il faut intégrer et il est indispensable de prévoir un environnement de travail propice à un bon apprentissage, et ce, dès le début de la formation.

Votre espace de travail doit être composé d’un ordinateur avec un accès à internet. Ces outils sont obligatoires pour suivre votre formation à domicile. Effectivement, dans la formation à distance, les cours sont sous forme de vidéos et vous serez peut-être amené à assister à des classes virtuelles. Cet espace doit aussi être un endroit calme, dans lequel vous vous sentez bien et à l’aise. La mise en place de cet environnement permet une meilleure concentration et une gestion plus favorable de vos cours.

Mettre en place une bonne méthodologie : établir son propre planning

La formation à domicile demande beaucoup d’implication, c’est pourquoi il est important d’élaborer un planning afin de dégager du temps pour étudier sérieusement. Une formation en ligne demande d’être consciencieux et donc organisé. Planifiez une session de formation chaque semaine pour avoir une vision globale du temps que vous pouvez consacrer pour étudier.

Il n’est pas obligatoire de travailler tous les jours, mais vous pouvez vous fixer un certain nombre d’heures d’étude dans votre semaine, afin d’avancer sereinement dans votre apprentissage. N’hésitez pas à adapter vos cours en fonction des semaines pour avoir toujours le même nombre de cours et rester régulier.

Comment travailler ses cours à distance : savoir organiser ses cours

Vous vous êtes lancé, vous avez établi un planning qui vous correspond, maintenant, il est temps d’étudier. Là aussi, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est d’organiser vos cours. Pour ce faire, mettez sur fiches et de tête chaque cours appris afin de synthétiser les connaissances. Comme pour la préparation d’un examen, les fiches de révisions permettent d’évaluer si vous avez bien compris et retenu ce que vous veniez d’apprendre. Si vous sentez qu’il vous manque des informations importantes, vous pouvez remettre rapidement le nez dans vos fiches de cours et ainsi les assimiler correctement. Grâce à ces fiches, vous pourrez aller et venir sur l’essentiel des cours assez rapidement, sans devoir tout relire et perdre du temps.

Vous pouvez même aller plus loin dans votre apprentissage en vous tenant au courant des actualités dans le domaine dans lequel vous étudiez. C’est une façon efficace d’élargir votre vision et d’approfondir vos connaissances sur des sujets spécifiques. On appelle ça la veille, elle vient compléter votre formation. C’est une bonne pratique à adopter dans tout secteur confondu.

Cependant, il est fondamental de ne pas se forcer. Ne vous obligez pas à apprendre coûte que coûte si vous sentez une fatigue ou un manque de concentration. Écoutez-vous, ayez un rythme d’apprentissage qui vous correspond, la formation à domicile a cet avantage. Prenez votre temps pour étudier, ce n’est pas une course !

Demander des conseils à son formateur

Au cours de votre apprentissage, vous pouvez rencontrer des difficultés et c’est tout à fait normal ! Les formateurs sont disponibles à tout moment de votre parcours si vous avez des questions sur la formation. Ne restez pas seul dans votre coin par peur de déranger ou parce que vous estimez que vous pouvez gérer seul.

L’avantage de suivre une formation dans un centre de formation en ligne ou un établissement privé d’enseignement à distance, c’est que vous pouvez contacter un des formateurs spécialisés dans votre domaine d’étude quand vous en avez besoin. Vous êtes accompagné et épaulé en cas de problèmes, profitez-en !

Comment être organiser : être régulier dans son apprentissage

On pourrait croire que la formation à distance est moins exigeante qu’une formation en présentiel. Toutefois, la difficulté d’une formation en ligne, c’est d’arriver à travailler seul. Vous devez garder le cap et être régulier dans votre apprentissage. Il vaut mieux assimiler les connaissances par petites sessions, parce que vous avez mis en place un planning et vous vous y tenez, plutôt que d’essayer de tout apprendre d’un seul coup et vous bourrez le crâne, parce que vous n’avez pas pris le temps d’étudier comme ce qui était prévu.

La régularité vous donne le temps de digérer chaque cours et de passer au suivant sans grande peine. Cela permet également d’acquérir les connaissances d’une meilleure façon.

Comment organiser sa formation à distance ?

Le secret de la réussite réside dans l’assiduité de l’apprentissage. Plus vous respecterez votre planning, votre routine, plus ce sera facile d’assimiler les cours. Avec cette technique, vous prendrez le temps qu’il faut pour chaque cours et toujours en accord avec votre rythme d’apprentissage.

Également, il ne faut pas négliger l’aide des formateurs. Ils sont là pour vous aider si vous rencontrez des difficultés concernant un de vos cours. Aucune question n’est bête, vous êtes ici pour apprendre alors il ne faut pas hésiter à poser des questions.

Réussir sa formation à distance, c’est aussi évaluer vos compétences sur le terrain. C’est pourquoi, effectuer un stage en entreprise vous offre la possibilité de mettre en pratique vos connaissances ! L’expérience acquise en milieu professionnel est précieuse, cela peut vous aider davantage dans votre insertion sur le marché du travail et vous donne plus de légitimité à exercer en tant que professionnel.

Avec tous ces conseils, il est impossible pour vous de passer à côté de votre formation ni même de votre projet professionnel ! Maintenant, à vous de jouer !

Les formations à distance d'Educatel

Que vous soyez en reconversion professionnelle ou tout juste sorti du bac, suivre une formation à distance avec Educatel, c’est la meilleure solution pour apprendre un métier chez vous, en fonction de vos disponibilités. L’e-learning permet une flexibilité d’apprentissage unique. Le dispositif de formation proposé par Educatel vous permet de respecter votre rythme d’apprentissage, tout en suivant des cours de qualité, élaborés par des professionnels. L’Espace Élève, la plateforme dédiée aux élèves, vous donne accès à tous les outils, afin de consulter vos cours, de suivre votre parcours de formation et votre progression. Vous souhaitez vous lancer dans un projet professionnel ? Connaître notre programme de formation ? N’hésitez plus ! Contactez un de nos conseillers, il vous guidera dans les démarches à suivre.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier

Ces articles peuvent vous intéresser

2 mai 2022
Quels sont les secteurs qui recrutent ? Vous êtes à la recherche d’un travail ? Certains secteurs sont en pleine phase de recrutement. Pour votre futur professionnel, misez sur un métier d’avenir ! Tour d’horizon des secteurs qui recrutent l…
20 février 2022
Reconversion professionnelle : quel métier choisir ? Vous pensez depuis quelques temps à la reconversion professionnelle, sans vraiment osez sauter le pas ? Vous vous sentez stagner dans votre poste ? Vous n’êtes pas seul ! Le désir de changer de métier touche de pl…