metier-devenir-infographiste

Devenir infographiste

Créer des affiches, logos, flyers, jeux vidéos, films d'animations ou tout autre support de communication vous intéresse ? Vous êtes passionné par le graphisme et doté d'un sens créatif ? Ne cherchez pas plus loin, le métier d'infographiste est fait pour vous ! Découvrez les nombreux aspects de ce métier et devenez un professionnel de la communication visuelle et des images de synthèse grâce à la formation Infographiste d'Educatel ! Complète, cette dernière a été conçue par des experts du secteur. Educatel vous en dit plus sur le métier d'infographiste : missions, salaire, qualités et compétences, études...

Le métier Infographiste

  • Les missions et le rôle de l'infographiste. Définition du métier

    Quelles sont les missions principales de l’infographiste ? Découvrez en détail ce métier, grâce à Educatel.

    Expert en communication visuelle, l’infographiste est au centre de la chaîne graphique. Polyvalent, passionné par le graphisme et maniant les logiciels de création et de retouche graphique comme personne, ses missions sont variées.

    En règle générale, l’infographiste doit être capable de :

      • Proposer des solutions graphiques à une demande précise de films d’animation, de jeux vidéos et d’images de synthèse
      • Réaliser des croquis, des retouches photos ou mockups afin de traduire rapidement une idée
      • Utiliser des logiciels de pao tels que Photoshop, Illustrator ou InDesign pour créer des supports de communication
      • Respecter un cahier des charges détaillant les souhaits et conditions du client
      • Effectuer une veille sur les dernières tendances dans l’univers du graphisme
      • Défendre et argumenter ses choix et partis pris graphiques
  • Compétences infographiste designer 3d. Qui peut être graphiste ?

    Quelles compétences devrez-vous maîtriser pour être infographiste ?

    Pour être infographiste, il faut impérativement être passionné par les arts graphiques, être curieux, doté d’une bonne culture générale et rester au courant des tendances, des nouveaux outils et évolutions du graphisme. Suivre les tendances n’est cependant pas tout… En effet, il faut être capable de défendre son univers, le choix des couleurs et ses partis pris graphiques auprès de sa clientèle.

    Techniquement parlant, l’infographiste doit maîtriser les outils du secteur et les règles typographiques. Des logiciels tels que Photoshop, Illustrator et InDesign sont, par exemple, incontournables pour les infographistes spécialisés dans la réalisation de supports de communication 2D, les films d’animations, les images de synthèse, les jeux vidéos…

    Enfin, l’infographiste doit être organisé et savoir travailler sous pression, sans perdre son sang-froid. Dans ce milieu à forte concurrence, les demandes de dernière minute dans la réalisation de produits plurimédia ne sont pas rares et les clients peuvent se montrer exigeants !

  • Quel salaire pour un infographiste ?

    Quel est le salaire d’un infographiste / game designer en début de carrière ? La rémunération d’un infographiste, expert de la charte graphique d’un projet, dépend de certains facteurs : son statut professionnel, son niveau d’expérience, son lieu d’exercice, sa spécialité, les besoins du client…

    En moyenne, un infographiste employé par une grande entreprise ou une agence de communication peut espérer débuter sa carrière dans le marché du travail avec un salaire tournant autour de 1 700 à 2 000 euros net par mois. Ce salaire peut rapidement évoluer, pour atteindre entre 2 700 et 3 200 euros dans un poste de chef ou de maître ingénieur en infographie, selon l’expérience et les années passées dans l’entreprise.

    Il est également possible d’exercer la profession d’infographiste en indépendant. Dans ce cas, les tarifs pratiqués varient en fonction des projets.

  • Ecoles et formations graphiste / infographiste. Quels sont les études pour devenir freelance ?

    Vous vous demandez quelles études suivre pour devenir infographiste ? Devenir en infographiste en autodidacte est possible, mais il est fortement conseillé de suivre une formation spécialisée pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour acquérir et développer l’ensemble des compétences exigées dans cette profession, mais également car un diplôme ou une certification sera un plus auprès de vos futurs employeurs, témoignant de votre expertise.

    Educatel vous propose une formation infographiste en ligne, créée par des professionnels du design graphique. Cette dernière vous assure de maîtriser l’ensemble des compétences et connaissances nécessaires à votre future activité, tout en vous aidant à développer votre univers graphique, tout cela en ligne !

    Notre méthode de formation flexible met à votre disposition des cours plein de conseils et d’astuces, mais aussi des outils pédagogiques innovants, à retrouver sur votre Espace Élèves en ligne ! C’est également sur cet espace que vous pourrez contacter vos formateurs et vous inscrire à nos ateliers thématiques, classes virtuelles et webinaires.

    N’hésitez pas à faire une demande de documentation pour en savoir plus et vous faire guider dans votre projet.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation infographiste

Vous souhaitez maîtriser toutes les étapes d’un projet de communication graphique : le traitement d’images, la typographie, l’identité visuelle et la chaîne graphique ? Obtenez votre qualification en infographie. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Nos formateurs experts

Isabelle Vaudescal

Formatrice graphisme et infographie

Vous recherchez un métier créatif ? Vous souhaitez commencer une formation pour devenir graphiste ou infographiste ? Découvrez l’interview de notre formatrice, ses conseils pour réussir votre formation à distance et les débouchés du métier de graphiste.

Ces formations pourraient vous intéresser

bac-pro-photographie Bac Pro Photographie

éligible CPF

Formation délivrée par

  • 1040 heures
  • Niveau 3 (CAP/BEP) requis
  • Formation à distance
Besoin d'aide dans vos recherches ?

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

métiers qui payent bien sans diplôme
6 mars 2022
Quels sont les métiers qui payent bien sans diplôme ? Au diable les aprioris ! Vous êtes en pleine reconversion professionnelle et vous ne disposez d’aucun certificat ? Trouver un emploi sans diplôme est tout à fait possible ! Educatel a listé pour vous cinq métiers qui ra…