Devenir maquettiste PAO

Chargé de la réalisation de différents types de supports de communication, le maquettiste PAO est essentiel dans le secteur du graphisme. Vous êtes passionné par le design graphique, découvrez sans attendre ce métier ! Educatel propose une formation en ligne, conçue par des experts du graphisme, afin de vous enseigner l'ensemble des compétences nécessaires à l'exercice de votre future activité. Découvrez les informations liées au métier de maquettiste PAO : missions, salaire, qualités et compétences, études...

metier-maquettiste-pao

Le métier Maquettiste PAO

  • Missions maquettiste PAO

    Quelles sont les missions principales du maquettiste PAO ? Découvrez-en plus sur ce métier, grâce à Educatel.

    Expert du graphisme, le maquettiste PAO est en charge de créer des maquettes de supports de communication répondant aux demandes d’un client. Sa mission principale est de rendre ces supports le plus lisible possible, tout en apportant une attention particulière à l’aspect visuel de ces derniers.

    En règle générale, il sera demandé au maquettiste PAO de :

      • Réaliser des maquettes en fonction d’une demande précise et d’un cahier des charges
      • Choisir les couleurs, polices et la mise en forme des éléments

    graphiques et textes sur un support de communication

    • Analyser les demandes d’un client et lui proposer des idées et solutions
    • Préparer des fichiers pour l’impression
    • Assurer le suivi technique de la fabrication de documents
    • Maîtriser différents outils de création graphique
    • Effectuer des recherches visuelles pertinentes au projet en cours

     

  • Compétences maquettiste PAO

    Quelles compétences sont essentielles au métier de maquettiste PAO ?

    Le maquettiste PAO doit posséder de solides connaissances en graphisme et en création de supports visuels. Chartes graphique, gabarits, formats de fichiers, calibrages de texte… Ces termes doivent impérativement lui être familiers. Ses compétences graphiques sont les meilleures alliées de ses compétences techniques.

    Être à l’écoute est une qualité importante pour le maquettiste PAO, qui doit prêter une attention toute particulière aux demandes de son client. En effet, la finalité d’un projet est de délivrer des supports visuels lisibles, esthétiques et effectifs, répondant à l’ensembles des souhaits de ce dernier.

    Le maquettiste PAO doit rester au courant des tendances et évolutions techniques du secteur graphique, pour proposer des maquettes modernes, dans l’air du temps, mais possédant tout de même une touche unique.

    Enfin, il doit être organisé et être capable de gérer un projet de A à Z, de ses débuts jusqu’à la livraison du produit final.

  • Salaire maquettiste PAO

    Quel est le salaire d’un maquettiste PAO ? Le salaire d’un maquettiste PAO varie selon plusieurs facteurs : son statut professionnel, son niveau d’expérience, son lieu d’exercice…

    En moyenne, un maquettiste PAO employé par une agence ou une entreprise touchera en début de carrière entre 1 600 et 1 800 euros net par mois. Avec de l’expérience, cette rémunération pourra atteindre les 2 000 euros net, voir même 3 000 euros net mensuels, selon le secteur dans lequel le maquettiste est employé, son expérience, etc.

  • Études maquettiste PAO

    Quelles études suivre pour devenir maquettiste PAO ?

    Pour devenir maquettiste PAO, une formation adéquate est essentielle. En effet, vous aurez besoin de maîtriser de nombreux outils de création graphique, mais également de comprendre du vocabulaire technqiue particulier. Vous devrez être capable de répondre aux demandes de vos clients rapidement, tout en respectant une charte graphique précise.

    Educatel vous propose une formation de Designer graphique print/web en ligne, créée par des professionnels de la création graphique. Cette dernière débouche sur le passage d’une certification professionnelle inscrite au RNCP et vous assure de maîtriser l’ensemble des compétences et connaissances importantes à votre future activité, tout en vous apprenant à utiliser divers outils et logiciels.

    Notre méthode de formation flexible met à votre disposition des cours au format numérique, mais aussi des outils pédagogiques innovants, à retrouver sur votre Espace Élèves en ligne ! C’est également sur cette plateforme que vous pourrez vous inscrire à nos ateliers thématiques, classes virtuelles et webinaires, ainsi que contacter vos formateurs.

    N’hésitez pas à faire une demande de documentation pour en savoir plus et vous faire guider dans votre projet.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Nos formateurs experts

Isabelle Vaudescal

Formatrice graphisme et infographie

Vous recherchez un métier créatif ? Vous souhaitez commencer une formation pour devenir graphiste ou infographiste ? Découvrez l’interview de notre formatrice, ses conseils pour réussir votre formation à distance et les débouchés du métier de graphiste.

Ces formations pourraient vous intéresser

bac-pro-photographie Bac Pro Photographie

éligible CPF

Photo, illustration, graphisme

  • 1040 heures
  • Niveau 3 (CAP/BEP) requis
  • Formation à distance

Ces métiers pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.