Devenir illustrateur / illustratrice

Vous êtes passionné par l’illustration et souhaitez en faire votre profession ? Mettez à profit votre créativité et votre sensibilité artistique en créant des visuels pertinents, afin de donner vie à votre imagination. Très complète, la formation illustrateur à distance d’Educatel vous permet de développer votre univers créatif tout en apprenant à utiliser différentes techniques propres à l’univers de l’illustration. Découvrez toutes les informations liées au métier de dessinateur-illustrateur : missions, salaire, compétences, études à suivre…

metier-devenir-illustrateur

Le métier Illustrateur / Illustratrice

  • Missions illustrateur

    Quelles sont les missions principales de l’illustrateur ? Découvrez en détail ce métier, grâce à Educatel.
    Les missions de l’illustrateur dépendent de nombreux facteurs. Sa spécialisation, la structure dans laquelle il évolue, son statut professionnel et son expérience influent sur les tâches qui lui sont confiées et les projets sur lesquels il intervient.

    En règle générale, le dessinateur-illustrateur doit :

    • Utiliser des techniques variées selon le support et la demande
    • Créer des croquis rapides pour poser sa vision sur le papier
    • Développer un univers unique et reconnaissable
    • Prendre en compte les demandes d’un client et y répondre du mieux qu’il le peut
    • Effectuer des recherches relatives à un projet d’illustration
    • Créer un cahier des charges et le respecter
  • Compétences illustrateur

    Quelles compétences devrez-vous maîtriser pour être illustrateur ?

    Pour être illustrateur, il faut être curieux, posséder une grande sensibilité artistique et s’intéresser à l’art sous toutes ses formes. Il est important de faire des recherches, s’informer sur les différents courants artistiques et techniques graphiques.

    L’illustrateur doit également savoir communiquer ses idées et sa vision, en particulier lorsqu’il travaille sur un projet destiné à un client. Il doit également posséder un bon sens du relationnel, devant régulièrement aller à la rencontre de clients potentiels, afin de leur présenter son book.

    Enfin, le dessinateur doit rester au courant de l’évolution des technologies dans son secteur d’activité. Il est utile de maîtriser l’utilisation de divers logiciels, tels que Photoshop ou Illustrator.

  • Salaire illustrateur

    Quel est le salaire d’un illustrateur ? La rémunération d’un illustrateur dépend de certains facteurs : son statut professionnel, son niveau d’expérience, son domaine de prédilection, son lieu d’exercice…

    Pour les illustrateurs travaillant à leur compte, ce qui est très fréquent, les tarifs pratiqués varient. Une journée de travail est évaluée à 300 euros. Pour la réalisation d’un album de 15 à 30 pages, la fourchette de prix se situera entre 1 000 et 4 000 euros, hors droits d’auteur. Dans la presse, la rémunération du professionnel dépendra de la taille de l’illustration, du tirage de la revue, etc.

    Un illustrateur sous contrat en agence, lui, gagnera entre 1 750 et 2 000 euros net mensuels en début de carrière.

  • Études illustrateur

    Vous vous demandez quelles études sont à suivre pour devenir illustrateur ?

    Il est possible de devenir illustrateur en autodidacte, mais une formation complète est utile, afin de développer son univers graphique et d’apprendre un large panel de techniques d’illustration.

    Educatel vous propose une formation illustrateur en ligne, créée par des professionnels du dessin. Cette dernière vous assure de maîtriser de nombreuses techniques créatives, ainsi que d’élargir vos connaissances dans le domaine de l’art. Vous apprendrez à démarcher des clients, à traduire vos idées de manière graphique, mais aussi à argumenter vos choix et à présenter votre book de façon professionnelle.

    Grâce à notre méthode de formation flexible, vous apprendrez à votre rythme, sans contrainte de calendrier et d’emploi du temps ! De nombreux outils faciliteront votre progression tout au long de votre formation, accessibles sur votre Espace Élèves en ligne. C’est aussi sur cet espace d’apprentissage que vous pourrez contacter vos formateurs pour toute question.

    N’hésitez pas à faire une demande de documentation pour en savoir plus et vous faire guider dans votre projet.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Ces formations pourraient vous intéresser

bac-pro-photographie Bac Pro Photographie

éligible CPF

Photo, illustration, graphisme

  • 1040 heures
  • Niveau 3 (CAP/BEP) requis
  • Formation à distance

Ces métiers pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.