Devenir dessinateur / dessinatrice

Vous crayonnez à longueur de journée et êtes passionné par le dessin ? Mettez à profit votre créativité en faisant de l'illustration votre profession ! Très complète, la formation illustrateur à distance d’Educatel vous permet de développer votre univers créatif tout en apprenant à utiliser différentes techniques de dessin. Découvrez toutes les informations liées au métier de dessinateur-illustrateur : missions, salaire, compétences, études à suivre…

metier-devenir-dessinateur

Le métier Dessinateur / Dessinatrice

  • Missions dessinateur

    Quelles sont les missions du dessinateur ? Découvrez toutes les facettes de ce métier avec Educatel !

    Les missions du dessinateur varient en fonction de différents facteurs. Sa spécialisation, son statut professionnel, la structure dans laquelle il évolue et son expérience ont une influence sur les tâches qui lui sont déléguées et les projets qui lui sont confiés.

    En règle générale, le dessinateur doit :

    • Créer des croquis rapides pour traduire ses idées sur papier
    • Développer un univers unique et reconnaissable
    • Utiliser des techniques variées en tenant compte du support et de la demande
    • Répondre aux demandes d’un client en considérant ses souhaits et conditions
    • Effectuer des recherches relatives à un projet d’illustration
    • Élaborer un cahier des charges et le respecter

    Le dessinateur peut également se spécialiser dans l’édition jeunesse. En tant qu’illustrateur jeunesse, il sera amené à illustrer des histoires à destination du jeune public.

  • Compétences dessinateur

    Quelles compétences faut-il maîtriser pour devenir dessinateur ?

    Pour être dessinateur, il faut posséder une grande sensibilité artistique, faire preuve de curiosité et s’intéresser de près à l’art. Il est important de faire des recherches, s’informer sur les différents courants artistiques et techniques graphiques.

    Le dessinateur doit également être capable de communiquer au mieux ses idées et sa vision, en particulier lorsqu’il travaille sur un projet destiné à un client. Il doit également posséder un bon sens du relationnel, devant souvent aller à la rencontre de clients potentiels afin de leur présenter ses travaux.

    S’il décide de se spécialiser dans le dessin pour enfants, l’illustrateur jeunesse devra s’adapter à l’imaginaire des plus petits.

    Enfin, le dessinateur doit rester au courant de l’évolution des technologies et tendances dans son secteur d’activité. Il est utile de maîtriser l’utilisation de divers logiciels, tels que Photoshop ou Illustrator.

  • Salaire dessinateur

    La rémunération d’un dessinateur varie en fonction de son statut professionnel, son niveau d’expérience, son domaine de prédilection, son lieu d’exercice, etc.

    Pour une journée de travail, un dessinateur indépendant peut espérer toucher environ 300 euros. Pour l’illustration d’un album de 15 à 30 pages, la fourchette de prix est large, estimée entre 1 000 et 4 000 euros. Dans la presse, la rémunération du professionnel dépendra de la taille de l’illustration, du tirage de la revue…

    Un dessinateur sous contrat en agence, lui, gagnera entre 1 750 et 2 000 euros net mensuels en début de carrière.

  • Études dessinateur

    Quelles études faut-il suivre pour devenir dessinateur ? Educatel vous répond !

    Il est possible de devenir dessinateur en autodidacte, mais une formation complète est conseillée. En effet, de cette manière vous développerez votre univers graphique tout en apprenant de nombreuses techniques et en acquérant de nouvelles connaissances dans le domaine de l’art.

    Educatel vous propose une formation illustrateur en ligne, créée par des professionnels du dessin. Cette dernière vous assure de maîtriser de nombreuses techniques créatives, ainsi que d’élargir vos connaissances dans le domaine de l’art. Vous apprendrez à démarcher des clients, à transcrire vos idées de manière graphique, mais aussi à argumenter vos choix et à présenter votre book de façon professionnelle.

    Grâce à notre méthode de formation flexible, vous apprenez à votre rythme sans contrainte d’emploi du temps ! De nombreux outils facilitent votre progression tout au long de votre formation, accessibles sur votre Espace Élèves en ligne. C’est aussi sur cet espace d’apprentissage que vous pourrez contacter vos formateurs pour toute question.

    Faites dès maintenant votre demande de documentation en ligne !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Ces formations pourraient vous intéresser

bac-pro-photographie Bac Pro Photographie

éligible CPF

Photo, illustration, graphisme

  • 1040 heures
  • Niveau 3 (CAP/BEP) requis
  • Formation à distance

Ces métiers pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.