DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Métiers Animaux > Devenir Comportementaliste canin

Vous êtes passionné par les animaux et les relations qu’ils peuvent entretenir avec nous, humains, vous fascinent ? Devenez comportementaliste canin, et aidez des maîtres à construire une belle histoire avec leur chien.

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

Qualité

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

En ce moment

MEAN - Espace d'Apprentissage NomadeDécouvrez Mon Espace Élève Nomade pour étudier même sans connexion internet !

Tout nouveau tout beau !

Pour ses 60 ans, le site Educatel fait peau neuve avec un nouveau design !

Les missions d'un comportementaliste canin

Les personnes font appel au comportementaliste canin quand leur chien est trop turbulent, nerveux, voire agressif. Elles ne parviennent plus à le calmer ou à l’éduquer et la cohabitation devient difficile. Or, le chien est un animal de compagnie qui a besoin d’un modèle hiérarchique bien défini pour qu’il puisse trouver sa place naturellement.

Pour que l’harmonie au sein de la famille revienne, le comportementaliste canin va travailler sur la stabilité émotionnelle du chien. C’est un accompagnement personnalisé qui se met en place, autant pour le chien que pour le maître. Contrairement aux idées reçues, le problème vient souvent de la façon dont les maîtres interagissent avec leur animal. De ce fait, le comportementaliste va effectuer un travail de psychologie animale. Il prend en compte le comportement du chien, en l’observant, ainsi que l’environnement dans lequel il évolue et l’attitude qu’il adopte avec son maître. Un test d’évaluation est établi pour diagnostiquer le problème et trouver les déclencheurs de ces troubles.

Chaque cas est unique, il n’y a donc pas de routine, ce professionnel doit s’adapter au chien et à sa famille et comprendre la personnalité de chacun.

En savoir plus sur la formation

Votre Espace Élèves personnalisé

Suivez sereinement votre formation grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Travailler dans le secteur animalier : compétences nécessaires, salaire et évolution

Le comportementaliste canin peut travailler en collaboration avec les vétérinaires, mais la plupart du temps il travaille en indépendant. Il a un cabinet dans lequel il peut recevoir les maîtres et leur chien, mais son travail avec les particuliers le pousse à beaucoup se déplacer. Travailler en extérieur est souvent nécessaire pour travailler la socialisation et le dressage du chien. Certains professionnels éduquent toutes les races, d’autres se spécialisent.

La qualité première du comportementaliste canin est sa grande capacité d’observation et d’analyse. Il doit trouver des solutions pour contrer les troubles du comportement de l’animal comme les aboiements intempestifs, les morsures, l’agressivité, la malpropreté, le manque d’obéissance.

Il doit aussi avoir une facilité à communiquer, parce qu’il est beaucoup en interaction avec les maîtres. Il s’agit pour lui de recréer une relation et une confiance mutuelle entre l’Homme et l’animal. La plupart des comportementalistes canin se forment dans des écoles privées, et ils accèdent à un statut d’indépendant. La rémunération est plus que fluctuante et dépend de nombreux critères, notamment celui de la taille de son réseau.

Études : accéder au métier de comportementaliste canin avec Educatel

Si vous êtes intéressé par les métiers animaliers et le bien-être animal en général, vous pouvez suivre une formation en e-learning comme proposée par Educatel.

Formez-vous aux sciences du comportement grâce aux cours conçus par des spécialistes du comportement canin. Vous avancez à votre rythme et et devez un véritable professionnel à l’issue de votre parcours pédagogique.

Le Lab, notre centre de formation

Mettez en pratique les connaissances acquises grâce à nos ateliers en présentiels organisés au Lab. Situé à Montrouge, aux portes de Paris, Le Lab vous accueille dans un espace de 800 m². Découvrez 7 salles de cours entièrement dédiées à l'alliance de la théorie et de la pratique. Salle informatique, espace bien-être avec lits et tables de massage pour les formations en esthétique, salon de coiffure, salle de dessin, atelier pour les futurs fleuristes... Bénéficiez d'équipements à la pointe pour apprendre dans les meilleures conditions !

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 197 avis
Une formation sérieuse...
claudine
Bien...
kanouté
Accueil et propositions claires.Facilités de paiements ce qui n'est pas le cas partout.Je recommande...
stephane
Très bonne formation...
anne

Ecole Soigneur Animalier

Le soigneur animalier est avant tout un passionné qui emploie toute son énergie au bien-être des animaux dont il a la charge. Il est important de suivre en amont une formation complète et adaptée.

Ecole de Toilettage

Le métier de toiletteur ne demande pas de qualification reconnue pour être exercé. Cependant, il est tout de même préférable de suivre une formation adaptée pour connaître les techniques de soins à apporter à ses clients à quatre pattes.

Formation Auxiliaire de santé animale (ASA)

L’Auxiliaire de Santé Animale (ASA) a pour mission première de prendre soin des animaux et de contribuer à leur bien-être. Notre formation à distance d’ASA vous permet de vous former à votre rythme pour devenir auxiliaire vétérinaire ou soigneur animalier.

Formation Éducateur canin

Vous souhaitez devenir un professionnel de l’éducation canine ou développer des compétences spécifiques dans ce domaine ? Educatel vous forme à distance aux notions essentielles pour vous spécialiser dans l’éducation des chiens.

Devenir Maître chien

Maître-chien est un métier qui nécessite patience et passion. Il consiste à donner une éducation aux chiens, afin qu’ils apprennent à obéir à leurs propriétaires et à protéger les personnes et les biens.

Devenir Soigneur animalier

Qu’il travaille comme animalier dans une clinique vétérinaire, une animalerie ou en parc zoologique, le soigneur est un grand passionné qui se préoccupe du bien-être des animaux dont il a la charge.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.