Devenir infographiste

Créer des affiches, logos, flyers ou tout autre support de communication vous intéresse ? Vous êtes passionné par le graphisme ? Ne cherchez pas plus loin, le métier d'infographiste est fait pour vous ! Découvrez les nombreux aspects de ce métier et devenez un professionnel de la communication visuelle grâce à la formation Infographiste d'Educatel ! Complète, cette dernière a été conçue par des experts du secteur. Educatel vous en dit plus sur le métier d'infographiste : missions, salaire, qualités et compétences, études...

metier-devenir-infographiste

Le métier Infographiste

  • Missions infographiste

    Quelles sont les missions principales de l’infographiste ? Découvrez en détail ce métier, grâce à Educatel.

    Expert en communication visuelle, l’infographiste est au centre de la chaîne graphique. Polyvalent, passionné par le graphisme et maniant les logiciels de création et de retouche graphique comme personne, ses missions sont variées.

    En règle générale, l’infographiste doit être capable de :

    • Proposer des solutions graphiques à une demande précise
    • Réaliser des croquis ou mockups afin de traduire rapidement une idée
    • Utiliser des logiciels tels que Photoshop, Illustrator ou InDesign pour créer des supports de communication
    • Respecter un cahier des charges détaillant les souhaits et conditions du client
    • Effectuer une veille sur les dernières tendances dans l’univers du graphisme
    • Défendre et argumenter ses choix et partis pris graphiques
  • Compétences infographiste

    Quelles compétences devrez-vous maîtriser pour être infographiste ?

    Pour être infographiste, il faut impérativement être passionné par les arts graphiques, être curieux et rester au courant des tendances et évolutions du graphisme. Suivre les tendances n’est cependant pas tout… En effet, il faut être capable de défendre son univers et ses partis pris graphiques auprès de sa clientèle.

    Techniquement parlant, l’infographiste doit maîtriser les outils du secteur. Des logiciels tels que Photoshop, Illustrator et InDesign sont, par exemple, incontournables pour les infographistes spécialisés dans la réalisation de supports de communication 2D.

    Enfin, l’infographiste doit être organisé et savoir travailler sous pression, sans perdre son sang-froid. Dans ce milieu assez compétitif, les demandes de dernière minute ne sont pas rares et les clients peuvent se montrer exigeants !

  • Salaire infographiste

    Quel est le salaire d’un infographiste ? La rémunération d’un infographiste dépend de certains facteurs : son statut professionnel, son niveau d’expérience, son lieu d’exercice, sa spécialité…

    En moyenne, un infographiste employé par une entreprise ou une agence de communication peut espérer débuter sa carrière avec un salaire tournant autour de 1 700 à 2 000 euros net par mois. Ce salaire peut rapidement évoluer, pour atteindre entre 2 700 et 3 200 euros, selon l’expérience et les années passées dans l’entreprise.

    Il est également possible d’être infographiste en indépendant. Dans ce cas, les tarifs pratiqués varient en fonction des projets.

  • Études infographiste

    Vous vous demandez quelles études suivre pour devenir infographiste ?

    Devenir en infographiste en autodidacte est possible, mais il est fortement conseillé de suivre une formation spécialisée pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour acquérir et développer l’ensemble des compétences exigées dans cette profession, mais également car un diplôme ou une certification sera un plus auprès de vos futurs employeurs, témoignant de votre expertise.

    Educatel vous propose une formation infographiste en ligne, créée par des professionnels du design graphique. Cette dernière vous assure de maîtriser l’ensemble des compétences et connaissances nécessaires à votre future activité, tout en vous aidant à développer votre univers graphique, tout cela en ligne !

    Notre méthode de formation flexible met à votre disposition des cours plein de conseils et d’astuces, mais aussi des outils pédagogiques innovants, à retrouver sur votre Espace Élèves en ligne ! C’est également sur cet espace que vous pourrez contacter vos formateurs et vous inscrire à nos ateliers thématiques, classes virtuelles et webinaires.

    N’hésitez pas à faire une demande de documentation pour en savoir plus et vous faire guider dans votre projet.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Nos formateurs experts

Isabelle Vaudescal

Formatrice graphisme et infographie

Vous recherchez un métier créatif ? Vous souhaitez commencer une formation pour devenir graphiste ou infographiste ? Découvrez l’interview de notre formatrice, ses conseils pour réussir votre formation à distance et les débouchés du métier de graphiste.

Ces formations pourraient vous intéresser

bac-pro-photographie Bac Pro Photographie

éligible CPF

Photo, illustration, graphisme

  • 1040 heures
  • Niveau 3 (CAP/BEP) requis
  • Formation à distance

Ces métiers pourraient vous intéresser

*Sondage réalisé du 01/03/19 au 29/02/20 auprès de 207 élèves interrogés sur la qualité de leurs cours.
**Élèves Skill and You en formation en 2020.