DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Formation Pâtisserie > Formation CAP Pâtissier

CAPArtisan des desserts et des saveurs sucrées, le métier de pâtissier allie savoir-faire culinaire et créativité.

Le CAP Pâtissier est le diplôme incontournable pour devenir un professionnel de la fabrication et de la présentation de pâtisseries, mais aussi de viennoiseries.

Pâtissier professionnel, vous façonnerez différentes pâtes (sablée, brisée), réaliserez des garnitures (crèmes, coulis, sirops) et monterez des décors à base de sucre, chocolat, fruits ou nappage. Vous confectionnerez également des viennoiseries (brioches aux fruits, pains au chocolat…)

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

Qualité

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

Formation éligible au CPF FORMATION ÉLIGIBLE AU CPF 

Vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation pour la financer. 
Des questions ? Contactez l'un de nos conseillers. 

Pendant la formation

Lors de votre formation, vous aurez accès à de nombreux avantages et outils pédagogiques :

Des cours en ligne conçus par des professionnels de la pâtisserie

Des vidéos pour apprendre les techniques et gestes des experts avec Christelle Brua, cheffe pâtissière élue Meilleure Pâtissière du Monde 2018 par l’association Les Grandes Tables du Monde

Des exercices interactifs pour tester vos connaissances

Un suivi pédagogique jusqu’à 36 mois

Des ateliers pratiques en option, supervisés par des artisans qualifiés.

Tout au long de votre formation à distance, vous êtes guidé(e) par des spécialistes de la préparation aux concours. Dès que vous en ressentez le besoin, vous pouvez contacter votre équipe pédagogique par téléphone ou par e-mail, afin de bénéficier de leurs conseils professionnels.

Pour les personnes dispensées de l’épreuve écrite d’admissibilité, Educatel propose une préparation au concours adaptée.

Votre Espace Élèves personnalisé

Suivez sereinement votre formation grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Les objectifs

La formation à distance au CAP Pâtissier d’Educatel a été conçue pour vous apporter le savoir nécessaire à votre future activité. De fait, celle-ci comporte de nombreux objectifs et vous permettra de :

  • connaître tous les produits de base utilisés en pâtisserie
  • maîtriser les préparations de pâtisserie au programme de l’examen : pâtes feuilletée/sablée/sucrée, crème chantilly, pâte à choux, mousse au chocolat, frangipane…
  • acquérir les gestes et les techniques de la pâtisserie : abaisser une pâte, beurrer un moule, chiqueter…
  • savoir appliquer les normes d’hygiène et de sécurité
  • développer vos connaissances du monde de la gastronomie

En savoir plus sur la formation

Le Lab, notre centre de formation

Mettez en pratique les connaissances acquises grâce à nos ateliers en présentiels organisés au Lab. Situé à Montrouge, aux portes de Paris, Le Lab vous accueille dans un espace de 800 m². Découvrez 7 salles de cours entièrement dédiées à l'alliance de la théorie et de la pratique. Salle informatique, espace bien-être avec lits et tables de massage pour les formations en esthétique, salon de coiffure, salle de dessin, atelier pour les futurs fleuristes... Bénéficiez d'équipements à la pointe pour apprendre dans les meilleures conditions !

En option

Découvrez les options accessibles dans votre parcours de formation

Vous souhaitez enrichir votre formation et développer vos compétences professionnelles ? Educatel vous propose plusieurs options :

  • Cake Design: pour concevoir des pâtisseries inventives et colorées, destinées à l’événementiel
  • Créer son entreprise : pour travailler en tant qu’artisan indépendant et ouvrir votre propre pâtisserie
  • Créer son entreprise dans la restauration : pour travailler indépendamment et manager votre propre restaurant
  • Cuisine – bases et perfectionnement : pour appréhender le métier de cuisiner, ses gestes techniques et les recettes incontournables.

Comment s'inscrire ?

L’inscription à la formation CAP Pâtissier est possible à tout moment de l’année, sans aucune contrainte calendaire.

Pour rejoindre Educatel, contactez dès aujourd’hui notre équipe pédagogique.

Les débouchés

Secteur clé de l’artisanat français, la boulangerie-pâtisserie compte environ 32 000 entreprises et plus de 100 000 salariés.

Une fois diplômé du CAP Pâtissier, vos compétences seront très recherchées et vous permettront de rapidement travailler en tant qu’ouvrier de production en pâtisserie artisanale ou boulangerie-pâtisserie.

Vous pourrez également être recruté dans la restauration traditionnelle ou collective, en entreprise industrielle ou dans la grande et moyenne distribution.

Avec de l’expérience, les postes de chef de laboratoire, chef pâtissier ou responsable de fabrication vous seront ouverts.

Avec un CAP Pâtissier en poche, vous pourrez devenir artisan pâtissier et ouvrir une pâtisserie. Vous aurez également l’opportunité de créer votre entreprise en France, mais aussi à l’étranger, la pâtisserie française étant extrêmement réputée à l’international.

Chiffres : CIDJ – Ces secteurs qui recrutent – 2018

Les tarifs de la formation

La formation CAP Pâtissier est accessible à partir de 54,60 euros/mois*.

* Premier versement de 79 euros suivi de 35 mensualités à 54,60 euros

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 237 avis
Un très bon accompagnement pour le début...
claire
a l'écoute et bon suivi de l'élève...
aicha
jusqu'à maintenant, je suis dans la partie théorique, les cours sur vidéo sont importants car on est comme devant le prof. réel qui explique ...
hasimbola-jacky
Educatel est une bonne école de formation à distance...
kouamé-pierre

Ecole de Pâtisserie

Le pâtissier confectionne gâteaux, viennoiseries, entremets et autres douceurs. La réalisation de ses pâtisseries demande toutefois de suivre une formation appropriée, qui permettra aux passionnés d’intégrer le monde professionnel dans les meilleures conditions.

Ecole de la Restauration

Passionné par les arts de la table et le domaine de la gastronomie en général ? Vous pouvez à tout moment vous orienter vers les métiers de la cuisine en suivant une formation par correspondance.

Ecole de cuisine

En France, la gastronomie tient une place très importante, aussi bien au niveau culturel qu’économique. La restauration, l’hôtellerie et les arts culinaires en général, offrent donc beaucoup de débouchés.

Formation Pâtissier

Le pâtissier est un professionnel du goût spécialisé dans la confection de desserts et de viennoiseries. Techniques culinaires, savoir-faire et inventivité sont au cœur de ce métier aux multiples saveurs sucrées.

Formation Cuisine

Une reconversion dans la restauration ? Une envie d’apprendre le métier de cuisinier ? Votre projet est à votre portée en seulement 6 mois avec la formation Cuisine proposée par Educatel !

Formation CAP Cuisine

Vous rêvez d’exprimer de devenir cuisinier ? Avec Educatel, vos envies deviennent réalité grâce à une formation à distance vous préparant à l’examen du CAP Cuisine.

Devenir Cuisinier

Le cuisiner est un professionnel qui assure la préparation des repas. Il peut exercer dans les restaurants ou dans les collectivités. Ce professionnel de la restauration doit être apte à tout cuisiner : des entrées aux desserts, en passant par les plats.

Devenir Pâtissier

Le pâtissier est un artisan, voire un artiste, qui réalise des gâteaux, des entremets, des confiseries et viennoiseries enchantant nos papilles. Pour faire carrière dans la pâtisserie, il est plus que recommandé de suivre une formation pour apprendre les bases et les techniques.

Devenir Chocolatier

Le secteur de l’alimentation vous intéresse, et plus particulièrement l’univers du sucré ? Devenez artisan chocolatier, un métier qui mêle délicieusement savoir-faire et créativité. Découvrez la fiche métier de cette profession gourmande.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.