DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

01 46 00 68 98

Artisan des desserts et des saveurs sucrées, le métier de pâtissier allie savoir-faire culinaire et créativité.

Le CAP Pâtissier est le diplôme incontournable pour devenir un professionnel de la fabrication et de la présentation de pâtisseries, mais aussi de viennoiseries.

Pâtissier professionnel, vous façonnerez différentes pâtes (sablée, brisée, …), réaliserez des garnitures (crèmes, coulis, sirops, …) et monterez des décors à base de sucre, chocolat, fruits ou nappage. Vous confectionnerez également des viennoiseries (brioches aux fruits, pains au chocolat, …).

Une fois diplômé du CAP Pâtissier, vos compétences seront très recherchées et vous permettront de rapidement travailler en tant qu’ouvrier de production en pâtisserie artisanale ou boulangerie-pâtisserie.

Vous pourrez également être recruté dans la restauration traditionnelle ou collective, en entreprise industrielle ou dans la grande et moyenne distribution.

Avec de l’expérience, les postes de chef de laboratoire, chef pâtissier ou responsable de fabrication vous seront ouverts.

Avec un CAP Pâtissier en poche, vous pourrez devenir artisan pâtissier et ouvrir une pâtisserie. Vous aurez également l’opportunité de créer votre entreprise en France, mais aussi à l’étranger, la pâtisserie française étant extrêmement réputée à l’international.

 

Diplômé ou 100% remboursé !

Avec Educatel, vous bénéficiez de la Diplômé ou 100% remboursé si vous suivez la préparation au CAP Pâtissier. N'hésitez pas à nous faire une demande d'information pour connaître tous les détails de notre garantie ! 

Préparez le CAP Pâtissier en alternance !

L’alternance vous permet de préparer l'examen du CAP Pâtissier tout en travaillant dans une entreprise du secteur de la pâtisserie. Vous avez ainsi l’avantage d’être rémunéré, de mettre en pratique ce que vous apprenez et de faire financer votre formation par votre employeur.

Renseignements complémentaires

Tout au long de votre formation CAP Pâtissier, vous pouvez réaliser différents stages pratiques en entreprise : notre école vous délivre des conventions de stage. De multiples structures peuvent vous accueillir en stage : pâtisseries et boulangeries-pâtisseries artisanales, restaurants et hôtels-restaurants, laboratoires de l’industrie agro-alimentaire.

Pour multiplier vos chances de réussir le CAP Pâtissier et faciliter votre immersion professionnelle, Educatel vous recommande d’effectuer un minimum de 16 semaines de stage au total. Vous pourrez ainsi expérimenter différents types de métiers en fonction de votre projet professionnel.

Le programme de notre préparation au CAP Pâtissier suit le référentiel de l’Éducation nationale.

Connaître et préparer les produits

Les produits 1

Les produits 2

Réaliser des préparations professionnelles

Les méthodes d’organisation et les méthodes de fabrication

L’approche sensorielle et artistique dans le métier de pâtissier

Hygiène et diététique

Hygiène et prévention

Hygiène et diététique

PSE - Prévention Santé Environnement

Histoire, environnement et connaissances générales de la pâtisserie

Le monde de la pâtisserie

Traitement préliminaire des denrées

Au cœur d’un laboratoire de pâtisserie

Sciences appliquées aux locaux et aux équipements

La communication et les relations professionnelles

Matières générales

Français

Histoire-Géographie

Mathématiques – Algèbre

Mathématiques – Géométrie

Chimie Physique

Notre préparation au CAP Pâtissier est accessible à partir de 54,60 euros par mois*.

* Premier versement de 79 euros suivi de 35 mensualités de 54,60 euros (tarif valable pour la préparation aux matières professionnelles du CAP Pâtissier).

LES OPTIONS

En complément de votre formation, Educatel vous propose des options pour acquérir des compétences supplémentaires :

Option Cake Design : pour concevoir des pâtisseries inventives et colorées, destinées à l’événementiel.

Créer son entreprise : pour travailler en tant qu’artisan indépendant et manager votre propre pâtisserie, boulangerie ou restaurant.

Et si votre projet est plus global :

Créer son entreprise dans la restauration : pour travailler en tant qu'indépendant et manager votre propre restaurant.

Cuisine : bases et perfectionnement : pour appréhender le métier de cuisinier, ses gestes techniques et les recettes incontournables.

LES ATELIERS PRATIQUES

Vous voulez réaliser des plats et des desserts incontournables, auprès d’un artisan qualifié dans un laboratoire professionnel ? Educatel vous donne la possibilité de suivre des ateliers pratiques avec son partenaire Wecandoo !

Pour le passage de l’épreuve pratique du CAP Pâtissier, mais également pour vous entraîner tout au long de votre formation, vous devez posséder le matériel et les vêtements nécessaires à l’exercice de la profession de pâtissier.

Notre école a passé un partenariat avec METRO, l’enseigne professionnelle des métiers de l’alimentation, pour vous permettre de bénéficier de la carte METRO Apprenti. Vous pourrez ainsi acquérir à des prix réservés aux professionnels votre tenue de pâtissier et le matériel indispensable, mais aussi profiter d’une offre très vaste de produits alimentaires.

Spécialiste de la coutellerie fabriquée en France, notre partenaire EUROLAM vous aide à vous équiper avec des mallettes pâtisserie professionnelles respectant les normes HACCP (gestion de la sécurité sanitaire des aliments).

Actualités

NOUVEAU ! EDUCATEL OUVRE UN SECTEUR PÂTISSERIE AVEC UN CAP PÂTISSIER ET UNE FORMATION MÉTIER

Vous souhaitez apprendre un métier manuel dans le domaine culinaire ou vous reconvertir pour devenir pâtissier ? Après la boulangerie, Educatel ouvre un secteur de formation dédié à la pâtisserie. Notre objectif : vous former au métier de pâtissier, que ce soit par la préparation de l’examen du CAP Pâtissier ou en vous délivrant les compétences clés du métier.

Avec près de 5.000 pâtisseries artisanales, plus de 35 000 boulangeries-pâtisseries et 147 000 entreprises de restauration, apprendre le métier de pâtissier ouvre de nombreux horizons professionnels en France, mais aussi à l’international !

+ de
0
formations
dans 17 secteurs d'activité
0
élèves depuis 1958
0
%
élèves satisfaits