Vous êtes à la retraite ou vous vous en approchez à grands pas, mais vous n’avez pas encore profité de vos droits à la formation ? Après toutes ces années de vie active, vous avez accumulé bon nombre d’heures permettant de suivre une formation qualifiante ou certifiante. Pourtant, ces droits à la formation risquent d’être perdus après votre départ à la retraite. Est-il possible de se faire payer ses heures DIF à la retraite ? C’est ce à quoi Educatel va tenter de répondre.
Le droit individuel à la formation, appelé DIF, était un dispositif qui permettait à tout salarié d’accéder à une formation professionnelle financée par l’employeur. Grâce au DIF, chaque employé pouvait bénéficier de 20 heures de formation par an, cumulable sur six ans, soit 120 heures au total.
Cependant, depuis 2015, le compte personnel de formation, plus communément appelé CPF, a remplacé le DIF (droit individuel à la formation). Il n’est donc plus possible de profiter du DIF.
Le CPF (compte personnel de formation) est donc applicable à toutes les personnes âgées d’au moins 16 ans (minimum 15 ans pour les personnes en contrat d’apprentissage) qui exercent une activité professionnelle. Opérationnel tout au long de la vie active, les bénéficiaires du CPF ont accès à 24 heures de formation par an pour tout employé à temps plein et au prorata des heures travaillées pour les temps partiels. L’accessibilité à ce compte personnel de formation prend fin dès lors que vous faites valoir vos droits à la retraite.