Exercer son métier en indépendant, c’est choisir sa liberté. Mais c’est aussi accepter quelques contraintes ! Si vous envisagez de vous lancer en solo, prenez le temps de bien peser le pour et le contre afin de savoir si ce mode de fonctionnement vous convient vraiment. Avec cet article, Educatel vous aide à y voir plus clair !
Les raisons qui poussent une personne à se lancer en indépendant sont diverses et variées. Elles vont de l’envie d’être son propre patron à celle de travailler où on le souhaite, en passant par le souhait de diversifier ses projets. Pour être certain de vouloir devenir auto-entrepreneur, demandez-vous quelle est la raison principale qui vous pousse à envisager ce choix.
Être son propre patron
Un des principaux avantages de l’auto-entrepreneuriat, l’idée d’être son propre patron est certainement séduisante. Ne pas répondre aux demandes et aux ordres d’un supérieur, travailler selon ses méthodes et non en suivant un cahier des charges bien rodé, décider de son rythme de travail… Des concepts qui plairont aux travailleurs ayant un peu de mal avec la hiérarchie ou, tout simplement, à ceux qui n’ont pas le désir de travailler au sein d’une entreprise.
Attention tout de même, si être son propre patron a bien des avantages, ce n’est pas tout rose non plus ! Pas de supérieur hiérarchique veut aussi dire que vous serez la personne qui prendra des décisions parfois pas simples et que vous ne serez pas protégé en cas d’erreur. Vous subirez les conséquences de ces dernières pleinement, ce qui peut être difficile à assumer. D’un autre côté, ces difficultés rendront vos succès encore meilleurs. En effet, vous aurez la satisfaction de savoir que vous avez dégoté tel ou tel contrat par vous-même, que vous avez su rendre un projet à temps sans l’aide de personne ou que vous êtes celui qui a réussi à trouver la solution à un problème.
Travailler pour soi-même
Si cette idée peut paraître proche de celle d’être son propre patron, elle ne l’est pas vraiment. Lorsque l’on est freelance, la course au projet ne s’arrête jamais. Il faut sans cesse être sur le qui vive et démarcher des entreprises afin qu’elles vous confient une ou plusieurs tâches. Sans ça, pas de revenus ! Dit comme cela, ça peut paraître épuisant… Et ça l’est ! Mais malgré cela, une autre chose ressort de cette recherche perpétuelle de contrats : une motivation sans faille.
En vous impliquant à chaque étape d’un projet, de la recherche de client jusqu’à la livraison de votre travail, vous êtes sûr de vous sentir investi à chaque nouveau contrat et, surtout, de ne pas travailler sur des projets qui ne vous intéressent pas du tout. Vous n’avez pas la même vision qu’un client et celui-ci ne changera pas d’avis ? Passez à autre chose et laissez-le trouver son bonheur avec un autre travailleur indépendant. Tant qu’un contrat n’a pas été signé, vous êtes libre de dire oui ou non à un potentiel client.
En plus de cela, en travaillant pour vous-même et non le compte d’un autre, vous êtes certains d’y donner du vôtre. Tout auto-entrepreneur vous le dira, se constituer un carnet d’adresses est une des étapes primordiales pour mener à bien une carrière d’indépendant. Si votre travail est de médiocre qualité, les chances que ce carnet se remplisse et que votre réputation grandisse sont rares. Une seule solution : travailler avec le plus grand soin possible.