Devenir collaborateur / collaboratrice d’architecte

Vous souhaitez devenir collaborateur d’architecte et assister des architectes au sein d’entreprises du bâtiment, dédiées à la construction ? Développez toutes les compétences requises pour accéder à des postes de collaborateur d’architecte dans des bureaux d’études, des sociétés immobilières ou des cabinets d’architecture. Découvrez toutes les informations liées au métier de collaborateur d’architecte : missions, salaire, compétences, études à suivre…

metier-collaborateur-d-architecte

Fiche métier Collaborateur d'architecte

  • Missions : quel est le rôle d'un collaborateur d'architecte ?

    Quelles sont les missions principales du collaborateur d’architecte ? Quel rôle joue ce professionnel de l’architecture au quotidien ?

    Chargé de seconder un ou plusieurs architectes, le collaborateur d’architecte s’occupe de traduire graphiquement des projets architecturaux. Il intervient sur les différentes phases des projets, de la conception des plans à la réalisation de l’ouvrage :

    • Conception de plans détaillés et d’esquisses à l’aide de logiciels de conception assistée.
    • Réalisation d’études de faisabilité.
    • Constitution de dossiers de demande de permis de construire.
    • Correction des plans lors des différentes phases d’avancée du projet.
    • Supervision du travail du dessinateur.
    • Suivi de l’avancement du chantier

    Très polyvalent, le collaborateur d’architecte joue le rôle d’interlocuteur avec les clients et coordonne les différents corps de métier présents sur les travaux.

  • Emploi : quelles sont les compétences requises pour être collaborateur d'architecte ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir collaborateur d’architecte ?

    Des connaissances ciblées en architecture ainsi que la maîtrise des normes et des réglementations en vigueur sont indispensables pour exercer le métier d’architecte d’intérieur.

    Chargé de traduire graphiquement des idées, le collaborateur d’architecte doit également avoir une bonne prédilection pour le dessin de précision. Véritable lien entre les différents intervenants sur les projets d’architecture, il doit avoir de bonnes capacités d’écoute et faire preuve d’un excellent contact relationnel.

    Pour mener à bien ses missions, le collaborateur d’architecte doit maîtriser les principaux logiciels du secteur et se tenir constamment informé des avancées du secteur de la construction. Enfin, être organisé, précis et rigoureux est essentiel pour devenir collaborateur d’architecte et être capable de détecter d’éventuels problèmes sur les plans de conception.

  • Quel est le salaire d'un collaborateur ou assistant d'architecte ?

    Quel est le salaire d’un collaborateur d’architecte ?

    En général, un collaborateur d’architecte débutant gagne environ 1500 € bruts par mois. Après plusieurs années d’expérience, le salaire d’un collaborateur d’architecte peut atteindre 2500 euros bruts mensuels.

    Extrêmement formateurs, les postes de collaborateur d’architecte permettent une insertion professionnelle rapide dans le secteur de l’architecture et sont un tremplin vers des emplois d’assistant principal ou de chef de projet.

  • Études, formation, école : comment devenir collaborateur d'architecte ?

    Vous souhaitez savoir comment devenir collaborateur d’architecte ? Quelles études suivre pour accéder à la profession ?

    Educatel propose une formation à distance conduisant au métier de collaborateur d’architecte. Conçue par des professionnels du secteur et accessible en ligne à tout moment, elle vous apporte toutes les clés requises pour exercer : dessin technique d’architecture, technologie du bâtiment, initiation à AutoCAD…

    Notre objectif ? Vous permettre d’appréhender votre futur métier de chez vous et à votre rythme, quelles que soient vos contraintes personnelles ou professionnelles. Vous développez votre expertise à l’aide d’un panel d’outils complet (cours en ligne, vidéos, cas pratiques, devoirs corrigés), tout en bénéficiant d’un suivi pédagogique personnalisé.

    À l’issue de votre formation, vous aurez développé toutes les compétences requises pour intégrer un cabinet d’architecture, un bureau d’études, un cabinet de maîtrise d’ouvrage ou une entreprise de promotion immobilière.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

Formation collaborateur / collaboratrice d'architecte

Vous souhaitez vous perfectionner ou mettre en œuvre votre goût pour l'architecture et travailler auprès d'un architecte ? Obtenez votre qualification de Collaborateur d'architecte, et intervenez à tous les stades du projet : conception, réalisation et livraison des travaux. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Ces formations pourraient vous intéresser

Décoration, design d'intérieur

  • 3880 heures
  • Niveau 4 (BAC) requis
  • Formation à distance

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

8 mars 2022
Le top 10 des métiers sans diplôme Vous souhaitez intégrer rapidement le marché du travail et vous n’êtes pas diplômé ? Vous voulez changer de secteur d’activité sans avoir à repasser par la case école ? Trouver un emploi sans diplôme, c’est possible ! D…
métiers qui payent bien sans diplôme
6 mars 2022
Quels sont les métiers qui payent bien sans diplôme ? Au diable les aprioris ! Vous êtes en pleine reconversion professionnelle et vous ne disposez d’aucun certificat ? Trouver un emploi sans diplôme est tout à fait possible ! Educatel a listé pour vous cinq métiers qui ra…
1 mars 2022
Quels sont les métiers qui payent bien ? Trouver un métier qui vous plaît c’est bien. Trouver un métier qui vous plaît et qui propose une rémunération avantageuse, c’est encore mieux ! Que vous soyez étudiant, en recherche d’emploi ou que vou…
17 février 2022
Comment trouver son orientation professionnelle ? De nos jours, il n’est pas rare de changer de métier plusieurs fois au cours de sa vie professionnelle. Pas de panique, donc, car vous ne resterez certainement pas au même poste toute votre carrière ! Cependant, c…