Devenir merchandiser

Vous souhaitez devenir merchandiser ou acquérir des compétences professionnelles spécifiques en merchandising ? Devenez un spécialiste des techniques de vente et de mise en rayon afin d’accéder à des postes de merchandiser dans tout type de structures commerciales. Découvrez toutes les informations liées au métier de merchandiser : missions, salaire, compétences, études à suivre…

metier-merchandiser

Le métier Merchandiser

  • Missions : quel est le rôle d'un merchandiser ?

    Quelles sont les missions principales du métier de merchandiseur ? Découvrez son rôle en détail.

    Professionnel du commerce, le merchandiser (marchandiseur en français) valorise les espaces de vente et les articles proposés à la clientèle.

    Ses missions ont pour objectif de rendre les produits attractifs et visibles de tous :

    • Imagination des éléments à mettre en scène : PLV, packaging, décors …
    • Conception des vitrines, des rayons et des gondoles.
    • Agencement des produits.
    • Optimisation des espaces au sein des points de vente.
    • Analyse des besoins et des comportements des consommateurs.
    • Déclinaison de l’identité visuelle de la marque dans tous les espaces de vente de l’enseigne.
    • Transmission des informations sur l’évolution d’un produit aux équipes du magasin.
    • Examen et inventaire des articles en rayons.
    • Contrôle des dates de péremption sur les denrées périssables.
    • Commande des produits manquants en accord avec le chef de rayon ou la direction.

    Le rôle du marchandiseur est de faire en sorte que les consommateurs aient envie d’acheter les produits de la marque qu’il représente. Il met en œuvre différents moyens pour booster leur visibilité et leur mise en avant.

  • Compétences : quelles sont les qualités requises chez un merchandiser ?

    Quelles sont les compétences requises pour devenir merchandiser ?

    Véritable metteur en scène dans le secteur de la vente, le merchandiser est un professionnel de l’agencement qui doit avoir une excellente maîtrise des techniques de commercialisation et de marketing.

    Pour mener à bien ses missions, il doit également savoir s’adapter, anticiper, avoir le sens de la négociation et être créatif. Son imagination lui permet de créer des univers et des décors uniques. Pour concevoir des vitrines attrayantes, il peut également compter sur ses connaissances en déco ainsi que son sens de l’observation et de l’esthétique.

    Chargé de la communication visuelle de la marque, le décorateur merchandiser effectue une veille constante de son secteur d’activité. Il doit en connaître toutes les tendances afin d’anticiper les envies des consommateurs.

    Très pragmatique, le merchandiser sait optimiser l’espace et organiser les rayons pour faciliter les achats des clients.

  • Recrutement et offres d'emploi : travailler dans le merchandising

    Quelles sont les offres d’emploi à pourvoir dans le merchandising ? Où sont recrutés les marchandiseurs ?

    Chargé d’animer et de booster les forces de vente (points de ventes, agences, distributeurs…), le marchandiseur travaille généralement dans la grande distribution ou pour des structures commerciales. Il peut travailler en indépendant ou comme salarié d’une enseigne de distribution ou d’une grosse marque de produits. Généralement, il est rattaché au service commercial, marketing ou au responsable de magasin.

    Après plusieurs années d’exercice, le marchandiseur peut évoluer vers des fonctions d’encadrement (chef de produit, chef des ventes, chef de secteur…). Ses compétences peuvent également lui permettre d’évoluer vers des fonctions dans le marketing.

  • Quel est le salaire d'un merchandiser ?

    Vous souhaitez savoir quel est le salaire d’un merchandiser ? En début de carrière, le salaire mensuel d’un merchandiser est généralement compris entre 1 700 et 1 900 euros bruts.

    Après quelques années d’expérience, un merchandiser peut évoluer vers des postes à plus hautes responsabilités : chef de produit ou chef de rayon, trade marketing, chef des ventes, chef de secteur (département, région)…

  • Études : quelle formation pour être merchandiser ?

    Vous souhaitez savoir comment devenir merchandiseur ? Plusieurs cursus permettent d’accéder aux métiers du merchandising :

    • Ecole de commerce
    • Universités
    • Formations en ligne

    Des diplômes en commerce de niveau Bac+2 permettent également d’accéder à la profession :

    • BTS MUC – management des unités commerciales,
    • BTS NDRC – négociation et digitalisation de la relation client

    La formation à distance d’Educatel vous permet d’acquérir toutes les compétences requises pour devenir merchandiser : étalagisme, culture de la distribution, dessin technique, gestion de projet, merchandising…

    Accompagné par des experts de la vente et du commerce, vous vous formez à votre futur métier de chez vous et à votre rythme, en fonction de vos disponibilités. Votre espace élève en ligne vous donne accès à tout moment à vos cours et à vos outils de formation : cas pratiques, tutoriels vidéo, corrections personnalisées, classes virtuelles…

    À l’issue de votre formation, vous aurez développé toutes les aptitudes nécessaires pour occuper un poste de merchandiser au sein d’une structure commerciale (grande surface, magasin, centre commercial ou boutique spécialisée).

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur l'une de nos formations permettant de se former à ce métier.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

La formation recommandée pour ce métier

BTS MCO, management commercial opérationnel (ex: MUC)

Vous souhaitez vous professionnaliser dans la vente ou le commerce et vous spécialiser dans le management ? Préparez votre BTS Management Commercial Opérationnel pour accéder à des emplois variés et à des postes à responsabilités. Réalisez votre formation en à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.

Nos formateurs experts

Karine Mazeau

Formatrice décoration, design d’intérieur

Vous souhaitez vous diriger ou vous reconvertir dans la déco et le design d’intérieur ? Découvrez l’interview inspirante de notre formatrice : son rôle, son parcours, les débouchés en décoration d’intérieur et ses conseils pour réussir sa formation à distance.

Ces formations pourraient vous intéresser

Décoration, design d'intérieur

  • 3880 heures
  • Niveau 4 (BAC) requis
  • Formation à distance

Ces métiers pourraient vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser

vous souhaitez effectuer une reconversion vers le métier d'agent immobilier ? educatel vous en dit plus !
17 mai 2022
Comment effectuer une reconversion en agent immobilier ? Domaine qui attire chaque année un grand nombre de personnes souhaitant se reconvertir professionnellement, l’immobilier est riche en opportunités et en perspectives d’évolution. Vous désirez vous aussi chan…
26 avril 2022
Devenir fleuriste grâce à la reconversion professionnelle Passionné par les fleurs, les compositions florales et le monde végétal en général, vous souhaitez faire une reconversion professionnelle afin de devenir fleuriste ? Educatel vous donne ses conseils clés pour accéder à …
8 mars 2022
Le top 10 des métiers sans diplôme Vous souhaitez intégrer rapidement le marché du travail et vous n’êtes pas diplômé ? Vous voulez changer de secteur d’activité sans avoir à repasser par la case école ? Trouver un emploi sans diplôme, c’est possible ! D…
métiers qui payent bien sans diplôme
6 mars 2022
Quels sont les métiers qui payent bien sans diplôme ? Au diable les aprioris ! Vous êtes en pleine reconversion professionnelle et vous ne disposez d’aucun certificat ? Trouver un emploi sans diplôme est tout à fait possible ! Educatel a listé pour vous cinq métiers qui ra…