- Niveau 3 (CAP/BEP)
- 700 heures
- 100% e-learning
Quelles sont les missions principales du métier de merchandiseur ? Découvrez son rôle en détail.
Professionnel du commerce, le merchandiser (marchandiseur en français) valorise les espaces de vente et les articles proposés à la clientèle.
Ses missions ont pour objectif de rendre les produits attractifs et visibles de tous :
- Imagination des éléments à mettre en scène : PLV, packaging, décors …
- Conception des vitrines, des rayons et des gondoles.
- Agencement des produits.
- Optimisation des espaces au sein des points de vente.
- Analyse des besoins et des comportements des consommateurs.
- Déclinaison de l’identité visuelle de la marque dans tous les espaces de vente de l’enseigne.
- Transmission des informations sur l’évolution d’un produit aux équipes du magasin.
- Examen et inventaire des articles en rayons.
- Contrôle des dates de péremption sur les denrées périssables.
- Commande des produits manquants en accord avec le chef de rayon ou la direction.
Le rôle du marchandiseur est de faire en sorte que les consommateurs aient envie d’acheter les produits de la marque qu’il représente. Il met en œuvre différents moyens pour booster leur visibilité et leur mise en avant.