DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

01 46 00 68 98

Entre tradition gastronomique et innovation culinaire, le métier de boulanger est pétri de passion et de créativité !

 

Le CAP Boulanger est le diplôme d’entrée dans la profession. Il va vous permettre d’exercer en boulangerie dans la fabrication du pain et de viennoiseries, mais aussi de sandwiches et de plats de traiteur salés.

Au quotidien, vous utiliserez différentes farines pour fabriquer pâtes à pain et viennoiseries. Vous procéderez au pétrissage, à la fermentation, au façonnage et à la cuisson de pains divers (complets, bio, de campagne, …) et de viennoiseries (croissants, pains aux raisins, pains au chocolat, …), aidé en cela par les progrès techniques (armoire à fermentation, four à commande automatique). Chargé de l’approvisionnement et de la présentation des produits, vous serez aussi amené à imaginer et tester de nouvelles recettes  !

Le secteur de la boulangerie recrute en permanence des diplômés du CAP Boulanger, principalement en boulangerie artisanale, mais aussi en unité industrielle, laboratoire de grande surface, hôtel, restaurant gastronomique ou établissement de restauration collective. 

Avec un CAP Boulanger en poche, vous allez pouvoir vous insérer rapidement dans le monde du travail en tant qu’ouvrier boulanger, puis insérer un fournil et devenir boulanger ou chef boulanger.

Envie de développer vos compétences ? Nos options vous permettent d’exercer les techniques de la pâtisserie et de devenir boulanger pâtissier.

Une fois titulaire du CAP Boulanger, vous pourrez également vous installer à votre compte et ouvrir votre boulangerie. Et pourquoi pas, paré du prestige de la boulangerie française, exprimer votre talent d’artisan boulanger à l’étranger ?

Diplômé ou 100% remboursé !

Avec Educatel, vous êtes Diplômé(e) ou 100% remboursé(e) pour votre préparation au CAP Boulanger. Pour connaître en détail notre garantie Diplômé ou 100% remboursé, n'hésitez pas à nous faire une demande d'information !

Préparez votre diplôme en alternance

Vous souhaitez alterner votre formation à distance et une première expérience en entreprise ? Notre école vous permet de préparer l'examen du CAP Boulanger en alternance : vous êtes rémunéré pour le temps passé en entreprise et vos frais de formation sont pris en charge par votre employeur. 

Renseignements complémentaires

Pendant votre formation CAP Boulanger, vous pouvez réaliser un ou plusieurs stages conventionnés pour vous immerger dans le milieu professionnel et mettre en application vos connaissances.

Nous vous recommandons d’effectuer un minimum de 16 semaines de stages (en discontinu). Contactez l’Inspection Académique dont vous dépendez pour connaître les éventuelles obligations de stage pratique et nous en informer dès le début de votre formation.

Le programme de notre préparation au CAP Boulanger suit le référentiel de l’Éducation nationale.

La culture professionnelle

L’histoire de la boulangerie et son évolution La filière « blé, farine, pain L’environnement de travail

Les matières premières

Traçabilité et sécurité alimentaire

Les matières premières de base

Les matières complémentaires

Les produits des garnitures salées et les produits d’addition

Les techniques et le matériel professionnel associé

Les étapes de la panification

La fabrication des pains

La fermentation panaire

La fabrication de la viennoiserie

Les Sciences Appliquées à l’alimentation, à l’hygiène et à l’environnement professionnel

Les constituants des aliments

La nutrition

La microbiologie appliquée

Les mesures préventives

La démarche qualité

L’aménagement des locaux

Les équipements spécifiques des locaux professionnels

Gestion appliquée

Le contexte professionnel

La recherche d’emploi

L’embauche et la rémunération

Le salarié et l’entreprise

L’organisation de l’activité

L’entreprise, créatrice de richesse

Connaissances générales

Français

Histoire – Géographie

Langue vivante

Prévention, santé, environnement

Mathématiques, Sciences physiques et chimiques

 

Notre préparation au CAP Boulangerie est accessible à partir de 54,60 euros par mois*.

* Premier versement de 79 euros suivi de 35 mensualités de 54,60 euros (tarif valable pour la préparation aux matières professionnelles du CAP Boulangerie).

LES OPTIONS

Vous souhaitez compléter votre formation et acquérir des compétences supplémentaires ? Educatel vous propose plusieurs options en complément de votre préparation au CAP Boulanger :

Option Pâtisserie : pour développer votre savoir-faire de pâtissier.

Option Bases et perfectionnement pâtisserie : pour acquérir les techniques et l'art de la pâtisserie.

Option Cake Design : pour créer des pâtisseries créatives dans l’événementiel.

Option Créer son entreprise : pour travailler en indépendant et ouvrir votre propre structure.

Pendant votre formation et pour le passage de l’examen du CAP Boulanger, vous devez posséder du matériel et des vêtements nécessaires à l’exercice de la profession de boulanger.

Notre partenaire METRO, enseigne professionnelle des métiers de l’alimentation, vous propose la carte METRO Apprenti afin de vous permettre d’acquérir à moindre coût le matériel et la tenue professionnelle, et d’accéder aux conditions très  avantageuses de leur offre de produits de bouche.

EUROLAM, notre partenaire spécialiste de la coutellerie fabriquée en France, vous propose des mallettes boulangerie professionnelles, robustes et hygiéniques, qui respectent les normes HACCP (gestion de la sécurité sanitaire des aliments).

Actualités

Nouveau : préparez le CAP Boulanger avec Educatel

Vous avez la passion du goût et vous rêvez d’exercer un métier manuel, alliant savoir-faire culinaire et créativité ?

Educatel étend son champ d’expertise et vous propose une formation à distance au CAP Boulanger. L’objectif de notre école ? Vous apporter toutes les connaissances requises pour l’obtention de votre diplôme officiel du CAP, en vue de devenir boulanger.

+ de
0
formations
dans 17 secteurs d'activité
0
élèves depuis 1958
0
%
élèves satisfaits