Quels sont les métiers qui font voyager ?

Quels-sont-les-metiers-qui-font-voyager

Exercer un métier qui vous fait parcourir le monde ? Impossible ! Pourtant, certaines professions sont tout à fait compatibles avec une vie de voyages. Educatel vous dresse la liste de quelques métiers qui font voyager.

Quel métier faire quand on aime voyager ?

Tout le monde rêve de pouvoir parcourir le monde, poser ses valises le temps d’un instant, voir des choses inédites, découvrir de nouvelles cultures, faire de belles rencontres… Pour beaucoup, voyager reste un moment privilégié, qui rime avec vacances. Pour d’autres, voyager fait partie de leur métier.

Photographe : un métier qui permet de voyager

Consacrer sa vie à la photographie, spécifiquement à la photographie de voyage, permet effectivement de partir à la découverte d’autres pays et d’autres cultures. Devenir photographe de voyage est une opportunité à saisir, si vous avez une sensibilité exacerbée pour la photo et que vous aimez voyager vers de nouvelles contrées.

En règle générale, un photographe spécialiste de la photo de voyage travaille en collaboration avec des entreprises qui évoluent dans le secteur du tourisme. Ainsi, ses photos peuvent être utilisées pour des magazines, sur différents sites web, dans des publicités, pour le compte d’agences de voyages, sur les réseaux sociaux, etc. Le photographe de voyage peut fournir de beaux clichés de paysages naturels, de la faune sauvage, de lieux touristiques, de monuments voire d’hôtels, de parcs de loisirs et autres.

C’est un métier qui ne nécessite pas d’avoir du matériel coûteux en amont, l’investissement dans de nouveaux appareils et objectifs se fait petit à petit. Vous pouvez très bien commencer avec votre smartphone. Le plus important dans ce métier, c’est de savoir demander des conseils, afin d’acquérir toujours plus de compétences techniques et proposer une vraie plus value à votre travail.

Un métier qui allie parfaitement deux passions, la photographie et le voyage.

Avec une bonne formation à distance, vous pouvez toucher du doigt votre rêve en devenant photographe de voyage ! Avec Educatel, préparez votre Bac Pro Photographie et arpentez le monde avec votre objectif !

Travail et voyage : les métiers du digital

C’est bien connu, les métiers du digital ont la réputation d’être davantage flexibles au sein du milieu professionnel. Notamment avec le concept du digital nomad, qui permet tout bonnement de travailler à distance, d’où l’on veut, avec seulement un ordinateur et une connexion internet. N’ayant pas de lieu de travail fixe, le digital nomad peut prévoir plusieurs voyages, plus ou moins cours, et même de s’installer dans un pays pour plusieurs mois s’il le souhaite. Les métiers du digital peuvent être exercés en freelance ou être rattachés à des entreprises permettant le télétravail.

Ce mode de vie permet à toutes les personnes possédant un goût prononcé pour le voyage, de s’envoler vers de nouveaux horizons dès qu’ils en ressentent le besoin. Le digital nomad vit en déplacement constant, d’hôtels en auberges de jeunesse, aux quatre coins du monde.

Développeur web

Vous portez un grand intérêt au métier de développeur web ?

En tant que responsable de la programmation, le développeur web est chargé de la conception de programmes informatiques, d’applications, de sites, de logiciel ou autres, pour le compte de l’entreprise pour laquelle il travaille ou de ses clients s’il est autoentrepreneur.

Le métier de développeur web est le métier par excellence du digital nomadisme. Effectivement, nombreux sont ceux qui travaillent depuis l’étranger.

À vous la liberté ! Gérez votre agenda comme il vous convient, afin de respecter les deadlines. Prenez du temps pour aller à la rencontre d’autres développeurs web qui travaillent dans le même espace coworking que vous. Arpentez les lieux culturels, bref profitez-en pour faire du tourisme !

Attention toutefois à ne pas céder à l’appel de la liberté, celle-ci pourrait se retourner contre vous !

Vous rêvez de maîtriser les divers langages de programmation ? Formez-vous à distance avec Educatel et décrochez votre qualification de développeur web !

Community manager

Vous rêvez de faire carrière dans l’univers des réseaux sociaux, mais aussi de faire le tour du monde ? Pourquoi ne pas envisager le métier de community manager nomade ?

Animez et modérez une communauté, rédigez des postes percutants, développez la notoriété d’une marque, soignez son image, établissez un calendrier de contenus, analysez des statistiques et autres indicateurs. Telles sont les missions d’un community manager, qu’il soit salarié ou freelance à l’autre bout du monde.

Tout comme le développeur web, soignez votre organisation afin d’éviter tout manquement de deadline. Notez que le décalage horaire est un facteur à prendre en compte pour un community manager nomade. En effet, la gestion d’une communauté se fait souvent à heure fixe, celle-ci ne peut parfois pas être gérée en décalé. Ce qui pourrait être contraignant par instant, puisqu’il vous faudra travailler tard le soir voire la nuit.

Cependant, ce métier offre une grande liberté, à partir du moment où vous êtes équipé d’un smartphone, d’un ordinateur portable et d’une bonne connexion wifi !

Vous aussi voyagez tout en travaillant ! Suivez une formation à distance Educatel et obtenez la qualification de community manager !

Graphiste

Véritable expert de l’image, le graphiste est le spécialiste de la création visuelle. Il crée et entretient l’identité visuelle d’une marque, d’une entreprise ou d’un produit. Il peut évoluer sur le web, en print, sur les réseaux sociaux, dans le packaging de produit, etc. Le graphiste est un atout majeur pour toute entreprise.

Toutefois, sa cote de popularité ne l’empêche pas de vadrouiller de pays en pays. C’est un métier du web idéal pour faire du digital nomadisme ! On peut même y voir un intérêt créatif à voyager autant, cela peut être vu comme une source d’inspiration sans fin.

Obtenez votre qualification en graphisme avec la formation à distance Educatel. Devenez expert en création graphique depuis l’étranger !

Travailler à l’international en devenant journaliste reporter

Vous êtes passionné par le journalisme et rêvez de parcourir le monde ? Le métier de journaliste reporter international est peut-être fait pour vous !

S’il y a bien un métier qui vous permet de voyager, c’est bien le métier de journaliste. Couvrez tous les événements culturels, politiques, sportifs et sociaux partout dans le monde ! Constamment sur le terrain, il prépare ses sujets, recueille des images, interroge la population alentour, dans le but de mener à bien son reportage.

Un métier passionnant, parfois dangereux s’il doit intervenir dans une zone géographique tendue, mais qui vous fera vivre de nombreux événements, le tout en voyageant dans le monde entier !

Travailler en voyageant : guide touristique

Aussi appelé guide accompagnateur de voyage, c’est sûrement le métier par excellence pour voyager !

Prendre en charge des groupes de touristes partout dans le monde, afin de veiller à ce que tout se passe au mieux, telle est la mission d’un guide accompagnateur de voyage. Certes contraint de suivre le programme des visiteurs, le guide touristique jouit tout de même d’une vie de déplacement à l’étranger.

Les avantages considérables, si vous envisagez cette profession, c’est une carrière professionnelle remplie de souvenirs impérissables et de rencontres inoubliables !

Quel métier pour vivre à l'étranger ?

Voyager en travaillant est une opportunité incontestable, mais d’autres métiers permettent de vivre en tant qu’expatrié dans un pays étranger !

Cuisinier

Travailler à l’étranger en hôtellerie restauration est un choix judicieux, spécifiquement si vous avez suivi une formation de base en cuisine en France. Effectivement, la cuisine française est très appréciée à l’étranger et bon nombre d’offres d’emploi permettent à de jeunes chefs de s’expatrier vers d’autres contrées.

C’est pourquoi, envisager une carrière de cuisinier à l’étranger vous permettra de voyager, mais également de vivre au sein d’une autre culture tout en partageant la vôtre.

Pâtissier

De même que pour la cuisine française, la pâtisserie française est tout aussi connue et appréciée ! Dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie, les français représentent des profils intéressants.

Un diplôme de type CAP Pâtissier est très bien vu auprès des employeurs étrangers, comme un gage de qualité française. N’hésitez donc pas à vous tourner vers la formation en ligne dans le cadre d’une reconversion professionnelle, si vous désirez tenter votre chance à l’étranger ! Educatel vous propose une formation préparatoire pour le CAP Pâtissier.

Beaucoup d’autres métiers offrent de belles opportunités de voyage ! C’est maintenant à vous de trouver votre voix et de parcourir le monde selon vos envies !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier