Comment ouvrir un centre de contrôle technique ?

Comment ouvrir un centre de contrôle technique ?

Vous souhaitez ouvrir votre entreprise de centre de contrôle technique en France, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires pour ouvrir votre centre de contrôle technique. Nous vous expliquons le plan, les démarches à suivre, les autorisations à obtenir et les conditions à remplir pour ouvrir un centre de contrôle technique des véhicules. Concrétisez votre projet professionnel avec Educatel !

Quel diplôme pour ouvrir un contrôle technique indépendant ?

Vous souhaitez vous lancer dans la création d’une entreprise de contrôle technique des véhicules en France ? Comme pour toute création d’entreprise en France, vous devez effectuer certaines démarches avant d’ouvrir votre contrôle technique automobile / poids lourds. Et avant de devenir responsable et de vous lancer dans un business plan, une étude de marché sur le réseau, sur la recherche du local ou encore sur tout ce qu’il vous faudra pour installer (pont élévateur, appareil de contrôle, outillage gaz, zone de contrôlé accessible, zone d’immatriculation, poste de contrôle…), il vous faudra être titulaire d’un diplôme et d’une certaine formation.

En effet, pour pouvoir ouvrir un centre de contrôle technique auto / poids lourds en France il faut avoir la carte ! Et pour cela il vous faudra obligatoirement :

  • être titulaire d’un BAC PRO, un BTS ou un DUT avec une spécialité dans l’automobile, telles que mécanique ou maintenance des véhicules, carrosserie, tôlerie, électricité automobile.
  • être titulaire d’un BTS ou DUT dans un secteur de l’industrie automobile, de la mécanique, de la productique, de l’automatisme électronique, de l’électromécanique ou de la maintenance aéronautique
  • être titulaire d’un CAP ou d’un BEP dans le domaine de la mécanique automobile, la carrosserie, la tôlerie, l’électricité automobile, avec au moins 24 mois d’expérience effective dans la réparation ou la maintenance automobile
  • avoir une expérience d’au moins 5 ans dans la réparation auto (mécanique automobile, carrosserie, tôlerie, électricité automobile).

Comment obtenir un numéro d'agrément contrôleur technique ?

Les centres de contrôle technique auto / poids lourds sont les seuls spécialistes ayant le droit de réaliser le contrôle technique obligatoire. Il s’agit d’établissements uniquement dédiés à cette activité technique. Ils ne peuvent ni vendre, ni réparer des véhicules.

Pour ouvrir et se lancer dans la création d’une entreprise de centre de contrôle technique automobile en France il faut avoir la carte. Car oui, il faut savoir que les centres du réseau reçoivent un agrément par le préfet du département où ils sont situés. Le numéro d’agrément donné doit être affiché de manière visible (ainsi que la carte des tarifs). Un niveau juridique à respecter obligatoirement pour exercer cette activité.

La réglementation est stricte, comme le code de la route. Pour recevoir l’agrément du préfet et ce droit d’entrée, le personnel travaillant (responsable ou non responsable) dans un centre de contrôle technique se doit de répondre à un certain nombre de points :

  • Avoir son casier judiciaire B2 vierge.
  • Justifier de plusieurs formations (représentant en tout un minimum de 1425h de formation), 5 ans d’expérience, et avoir un certificat de qualification professionnelle.
  • Justifier d’au moins 20h de formation chaque année, ainsi que 300 visites réalisées par an.
  • Être validé tous les deux ans par un audit.

Comment ouvrir une franchise de centre de contrôle technique (poids lourds ou automobile, investissement, aide, formation, ) ? Quel budget pour ouvrir un garage contrôle technique ? 

S’il est tout à fait possible d’ouvrir son entreprise de contrôle technique en son nom propre, la majorité est rattachée à l’un des cinq grands groupes français : Auto Bilan Systems, Dekra – Norisko, Autosur, Autosécuritas et SGS. La franchise de contrôle technique des véhicules est une manière de collaborer main dans la main avec un partenaire historique du réseau et du secteur afin de bénéficier de sa notoriété, de son circuit de vente et de son plan de positionnement sur le marché du véhicule.

Pour ouvrir une franchise de contrôle technique automobile du genre Autosur, il faut tout d’abord disposer d’un bâtiment très spacieux pour accueillir le véhicule. Sa surface doit faire au minimum 500 m² pour l’atelier et le magasin. Question organisation interne, il faudra également passer par la case recrutement afin d’engager des professionnels des techniques d’entretien du véhicule (savoir sur le contrôle freinage, contrôle du roulement, de l’immatriculation des voitures et contrôleur véhicules électriques). Pour faire vivre correctement votre magasin, il faudra aussi offrir à votre clientèle une large option de pièces techniques.

Le local doit être aménagé selon les réglementations en vigueur, notamment concernant l’obligation de couverture et la mise en place d’une zone de contrôle. Il doit aussi avoir une bonne visibilité, un emplacement stratégique et des équipements complets. Pour se lancer dans l’ouverture d’un centre de contrôle technique des voitures, Il vous faudra disposer en moyenne de 250 000 à 400 000 euros pour investir dans une franchise automobile en choisissant une structure juridique qui sera soit individuelle, soit sociétaire. Actuellement, plus de 8 centres sur 10 sont rattachés à un réseau. Un projet de vie.

Quel est le salaire d'un contrôleur technique professionnel ? Que rapporte un centre de contrôle technique ?

Garant de la conformité d’une voiture pour la route, l’activité de contrôleur technique automobile débute sa carrière le plus souvent avec un salaire compris entre 1400 et 1500 euros mensuels. Avec davantage d’expérience, cette rémunération évolue fortement jusqu’à atteindre 3000 euros par mois environ. Mais ce n’est pas tout. Le salaire d’un responsable chef d’équipe ou d’un contrôleur technique voiture professionnel exerçant dans son propre local et atelier indépendant peut être encore plus important et dépasser les 4000 euros par mois.

Mais que rapporte un centre de contrôle technique de voitures ? En règle générale, un centre de contrôle technique automobile effectue en moyenne plus de 15 contrôles par jour, qu’il facture en moyenne entre 70 et 95 euros selon l’endroit où il exerce. Jouons carte sur table, il s’agit d’un projet de business très fructueux. Les voitures sont à vous !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier