Comment faire un rapport de stage ?

comment-faire-un-rapport-de-stage

Votre stage touche à sa fin et vous devez fournir un rapport ? Ce compte-rendu est important car il résume votre expérience dans le milieu professionnel, ainsi que les missions qui vous ont été confiées. Il va donc falloir être organisé pour élaborer un plan qui mettra en avant ce que vous avez appris. Vous ne savez pas comment faire un rapport de stage ? Educatel vous conseille sur le plan et la rédaction de votre rapport de stage.

Qu'est-ce qu'un rapport de stage ?

Le rapport de stage est un document à remettre à votre évaluateur à la suite d’un stage formateur en entreprise ou à la suite d’un projet, d’une conférence, etc. Sous forme de compte-rendu, ce document permet de comprendre les missions que vous avez menées et les connaissances que vous avez assimilé.

La rédaction d’un compte-rendu à un but bien précis. Effectivement, l’objectif d’un rapport de stage est d’exprimer vos conclusions, vos impressions et vos projets à votre évaluateur. Ces constats peuvent se traduire à la suite d’un projet de recherche, d’une conférence ou tout simplement à la suite d’un stage en entreprise.

Pourquoi faire un rapport de stage ?

Tout d’abord, pourquoi faire un stage en entreprise ? C’est l’opportunité pour vous de prendre conscience du monde de l’entreprise et de prendre connaissance du milieu du travail. C’est aussi pour vous l’occasion de vous intégrer au sein d’une première équipe et de développer votre savoir.

Le rapport de stage en entreprise découle directement de cette expérience. Il vous permet de synthétiser toutes vos compétences et enseignements acquis durant la totalité de votre présence en entreprise.

Il est important de ne pas tarder à rédiger votre rapport de stage. En effet, commencez la rédaction le plus tôt possible, avant même la fin de votre stage. La rédaction d’un rapport de stage nécessite une bonne réflexion et l’élaboration d’un plan détaillé qu’il faudra suivre.

Comment rédiger le plan du rapport de stage ?

Lors de votre stage, veillez à noter toutes vos missions, les tâches qui vous sont confiées et annotez toutes vos remarques, ainsi que vos impressions.

N’oubliez pas de recueillir un maximum d’informations concernant l’entreprise. Par exemple, vous pouvez demander l’organigramme de l’entreprise que vous pourrez ensuite reporter dans votre rapport sous forme de schéma organisationnel du personnel. Prenez des photos des locaux, des différents services, de votre poste de travail, voire de vos collègues. Collectez tout ce qui peut être intéressant, afin d’illustrer vos propos dans votre rapport de stage. Évidemment, il vous sera nécessaire de demander l’autorisation à votre maître de stage.

D’ailleurs, n’oubliez pas de faire le point avec lui, avant de terminer votre expérience en entreprise. Relisez vos notes et essayez de répondre à quelques questions qui pourront vous aider dans la rédaction de votre rapport, du type :

  • Quelles ont été vos missions durant le stage ?
  • Qu’est-ce que vous retenez de votre expérience ?
  • Quelles sont vos impressions sur votre quotidien en tant que stagiaire ?
  • Est-ce que vous avez appris à utiliser certains outils ?
  • Ce stage a-t-il été bénéfique pour votre futur projet professionnel ?
  • Souhaitez-vous travailler dans ce secteur d’activité ?

Dans tous les cas, nous vous conseillons de mettre au point votre plan au fur et à mesure de l’avancement de votre stage en entreprise. Posez-le par écrit pour avoir une vue d’ensemble de ce à quoi ressemblera votre rapport de stage.

La page de couverture

Comme la couverture d’un livre, la page de couverture est la présentation visuelle de votre rapport de stage. Vous pouvez y présenter le logo de l’établissement dans lequel vous avez évolué en tant que stagiaire, le logo de votre établissement scolaire, le titre “rapport de stage”, votre nom et prénom et l’intitulé de votre poste, l’année et éventuellement le nom de votre tuteur.

La page de couverture représente la toute première page de votre rapport de stage, soignez votre présentation.

La page de garde

La page de garde suit la page de couverture. Elle permet à l’examinateur de prendre connaissance des informations nécessaires concernant le cadre du stage, en un coup d’œil.

La page de garde tient un rôle important, vous y notifiez toutes les informations concernant votre profil et le stage. Elle doit ainsi contenir :

  • votre nom et prénom
  • l’intitulé de votre poste en tant que stagiaire
  • la période de stage (dates de début et de fin)
  • le cadre du stage (intitulé du poste, type de contrat)
  • l’identité de votre tuteur et son poste
  • la présentation rapide de l’entreprise (nom, logo, adresse)
  • la présentation de votre école (nom, logo, adresse)

Tout comme la page de couverture, la page de garde doit être travaillée afin qu’elle puisse donner bonne impression auprès du lecteur.

Avant-propos

Section facultative, l’avant-propos informe l’examinateur sur votre motivation en tant qu’étudiant. En quelques lignes, vous pouvez expliquer votre cheminement, le choix de la structure dans laquelle vous avez fait votre stage, pourquoi avoir choisi d’étudier tel sujet et l’objectif principal de votre rapport de stage.

Les remerciements

Les remerciements sont indispensables ! Avec les remerciements, vous dédiez une section à votre maître de stage et à vos collègues qui vous ont tous aidé durant votre apprentissage. Pour cela, nommez-les et décrivez leur poste respectif puis remerciez-les pour leur enseignement, leur soutien et leur bienveillance.

Le sommaire ou table des matières

La fonction principale d’un sommaire, aussi appelé table des matières, c’est de faciliter la navigation entre les différentes parties du compte-rendu. Véritable repère, celui-ci donne également une vue d’ensemble du plan de développement de votre rapport de stage à l’examinateur.

Le sommaire doit respecter une mise en page précise. N’oubliez pas de paginer votre sommaire, en y incluant le titre des parties et le titre des sous-parties. Des solutions de mise en page toute faite existent sur les outils bureautiques.

Comme la table des matières est l’aperçu de votre plan de développement, il doit comporter les éléments suivants :

  • l’avant-propos
  • les remerciements
  • l’introduction
  • les chapitres, les différentes parties et leurs sous-parties
  • la conclusion
  • la bibliographie
  • les annexes

Un sommaire bien structuré permettra à votre évaluateur de naviguer sans difficulté, entre les différentes rubriques de votre compte-rendu.

L’introduction

Indispensable, l’introduction de votre compte-rendu permet d’exprimer le contexte de votre stage, vos choix concernant l’établissement, le poste occupé et vos attentes. Elle doit aussi permettre au lecteur d’avoir envie de poursuivre sa lecture.

Afin de structurer davantage votre introduction et de la rendre pertinente, vous pouvez concocter un plan qui lui est réservé. Ainsi, vous notez les points à aborder en quelques phrases. Par exemple :

1. Description de votre plan de carrière professionnelle

2. Description rapide de la structure du stage :

  • pourquoi avoir choisi cette entreprise ?
  • pourquoi ce secteur d’activité ?

3. Description de l’expérience professionnelle en tant que stagiaire :

  • quelles sont vos attentes après cette expérience ?

4. Présentation de l’entreprise et de son secteur d’activité

5. Décrire les missions confiées

Il est parfois possible qu’on vous demande de poser une problématique afin d’élaborer votre développement autour d’une question bien précise et d’y répondre lors de la conclusion. Annoncez cette problématique à la fin de votre introduction, avant d’annoncer votre plan.

Vous pouvez ainsi suivre ce plan lors du passage à la rédaction. Vous rédigerez plus facilement et plus rapidement en ayant déterminé en amont les éléments à mettre en avant dans cette partie. Attention, il s’agit d’une introduction, il faut donc décrire brièvement certains aspects de votre stage. Vous rentrerez plus en détail dans la partie développement.

Le développement

Il s’agit de la partie centrale de votre rapport de stage. C’est aussi cette partie qui va commencer à répondre à la problématique posée en introduction.

Le développement ne doit pas juste être un bloc de description du quotidien en tant que stagiaire. Il doit aussi être composé de différentes rubriques, une pour chaque thème à aborder et à détailler. Vous pouvez ainsi développer en trois ou quatre parties en reprenant les éléments évoqués dans l’introduction.

Par exemple :

  • Dans un premier temps, revenez sur l’entreprise dans laquelle vous avez évolué durant cette expérience professionnelle. Présentez-la, expliquez ce qu’elle fait et dans quel secteur d’activité. Vous pouvez même illustrer vos propos avec des photos prises sur les lieux ou l’organigramme du personnel que vous aurez récupéré auprès de votre tuteur.
  • Dans un second temps, vous allez parler de votre rôle au sein de l’entreprise et des missions qui vous ont été assignées. Vous devez expliquer quelles étaient vos activités et dans quel but. C’est dans ce développement que vous pourrez en partie commencer à répondre à la problématique.
  • Pour finir, mettez en lumière les objectifs de ce stage. Qu’avez-vous retenu, appris ? Quelle est votre vision sur les tâches accomplies, sur l’expérience acquise ?

La conclusion

Pour conclure, faites un bref résumé de ce qui a été dit précédemment. Rapportez ensuite vos conclusions sur les divers aspects de votre expérience au sein d’une entreprise.

La conclusion sert également d’ouverture. Ici, vous pouvez évoquer vos futurs objectifs dans le milieu scolaire, dans la poursuite d’étude dans un domaine précis, ou bien vous interroger sur votre avenir dans le milieu professionnel.

Évidemment, si vous avez posé une problématique, il faudra apporter une réponse claire en conclusion.

La bibliographie

La bibliographie est essentielle afin de lister les sources citées dans votre rapport de stage. Toutes les références d’ouvrages, de documents, de titres et autres doivent être référencées dans la bibliographie.

Les annexes

Les annexes sont le regroupement de tous les éléments qui ne peuvent pas être intégrés au développement. Si dans votre texte vous placez un morceau de citation, la citation doit être présente dans son intégralité en annexe, afin d’ajouter du contexte au lecteur. Par ailleurs, toutes les annexes doivent être mentionnées dans le texte.

Les annexes permettent entre autre d’alléger le texte. Toutefois, les documents pertinents peuvent être inclus dans leur intégralité au sein du texte.

Rédaction du rapport de stage

Une fois l’élaboration d’un plan détaillé de votre rapport de stage terminé, il n’y a plus qu’à écrire ! Suivez bien ce que vous avez défini précédemment et compléter les parties. Faites bien attention, lors de votre rédaction ! Faites des phrases courtes et concises, afin d’être le plus clair possible. Soyez synthétique ! N’oubliez pas de faire relire votre document par un ami ou un membre de la famille, afin d’y déceler la moindre faute d’orthographe ou de grammaire. Des correcteurs en ligne existent pour vous faciliter la tâche.

La réussite de votre rapport de stage est entre vos mains !

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier