DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

© Césibeau

> Métiers Animaux > Devenir Éleveur animalier

Plus qu’un métier, l’élevage animalier est une véritable passion. Cette profession assure à tous les passionnés un contact quotidien avec les animaux. Avant de se lancer dans l’aventure, il est important de bien se renseigner sur le métier et les études possibles.

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

83,5 % d'élèves satisfaits*

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

Les missions d'un éleveur animalier

Dans un chenil, le professionnel participe à la vie de l’animal de sa naissance jusqu’à sa vente au futur propriétaire. Après avoir aidé à la reproduction animale, il assiste les femelles lors de leur accouchement. Il vaccine, tatoue et prodigue les soins nécessaires aux chiots. Puis, tout au long de leur développement, il veille à leur santé, à leur alimentation et à leur condition physique. Il les toilette, se charge de leurs soins et procède à leur dressage. Le professionnel doit donc connaître les spécificités propres à chaque race.

Selon sa spécialisation, il peut choisir ses plus beaux mâles ou femelles et les faire participer à des concours ou expositions canines. Cela lui permet de développer la réputation de son chenil et de créer des liens avec d’autres professionnels du secteur. Le bien-être de ses animaux est sa principale préoccupation.

En savoir plus sur la formation

Suivez sereinement votre formation en ligne grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Devenir éleveur : compétences nécessaires

Un bon professionnel doit avant tout aimer les animaux. Activité très prenante, l’élevage animalier demande beaucoup de patience et de persévérance. L’éleveur animalier doit avoir un mental solide et de bonnes conditions physiques. La rigueur et l’organisation sont des qualités indispensables pour exercer ce métier. Enfin, il doit avoir un bon sens du contact et avoir des talents de vendeur pour ses relations clients.

Eleveur animalier : salaire et évolution

Un débutant salarié gagne le SMIC. En devenant indépendant son salaire dépendra de la taille de son élevage et des ventes réalisées.

Après avoir été salarié, l’éleveur canin peut monter sa propre entreprise. Il peut alors décider de gérer un élevage, de se spécialiser dans le dressage pour des sociétés de gardiennage ou des particuliers. Pour devenir éducateur canin ou éducateur de chien guide d’aveugle, il doit compléter sa formation par un brevet professionnel. Quelle que soit sa vocation, il doit avoir de solides connaissances des soins d’urgence.

Etudes : Accéder au métier d'éleveur animalier avec Educatel

Dès l'âge de 16 ans, un élève peut suivre une formation à distance d'éleveur animalier. D'une durée de 9 mois environ, elle allie la théorie à la pratique. En effet, pour valider la formation, des stages professionnels sont recommandés. Ils permettent à l'apprenant d'acquérir les gestes techniques de dressage et ainsi s'intégrer plus facilement dans le monde du travail.

Avec Educatel, la formation s'adapte au rythme de l'élève. Un suivi pédagogique personnalisé aide l'apprenant à réaliser son rêve d'élevage animalier.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’un de nos conseillers pédagogiques.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.2/5 sur 276 avis
Mon parcours a été simple...
codou
Les cours sont et les devoirs sont bien fait, il ne faut pas hésiter à poser des questions....
yann
Je viens de commencé à comprendre comment se passe la formation et je vois que c assez simple a comprendre par rapport a une très bonne organi...
schnayder
L'information sur passe bien je suis ravi de connaître ce que je ne connaissais pas ça passe vraiment très bien...
justice-préféré
Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.