DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98
> Formation Fonction publique > Formation Contrôleur des douanes > Concours Contrôleur des douanes

Vous avez le baccalauréat ? Devenez contrôleur des douanes et droits indirects !

La Direction générale des douanes recrute des contrôleurs des douanes sur concours dans l’une des deux branches d’activités de la douane : les opérations commerciales ou l’administration générale.

Notre formation en ligne vous prépare efficacement aux différentes épreuves du concours pour devenir douanier, tout en vous laissant libre de vous former à votre rythme !

Suivi
personnalisé

Flexibilité

100% Digital

Qualité

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.98

En ce moment

MEAN - Espace d'Apprentissage NomadeDécouvrez Mon Espace Élève Nomade pour étudier même sans connexion internet !

Tout nouveau tout beau !

Pour ses 60 ans, le site Educatel fait peau neuve avec un nouveau design !

Présentation du concours de Contrôleur des douanes

Accessible sur concours, le poste de contrôleur des douanes et des droits indirects donne accès à des postes de fonctionnaire d’Etat de catégorie B dans l’administration des douanes.

Le concours de contrôleur des douanes débouche sur une formation rémunérée de 12 mois : 6 mois d’enseignement professionnel à l’École Nationale des Douanes et 6 mois de formation pratique dans les services déconcentrés de la direction générale des douanes et droits indirects.

L’inscription au concours de Contrôleur des douanes peut être effectuée par téléprocédure sur le site internet officiel. Vous pouvez aussi retirer et déposer un dossier écrit en vous adressant :

  • En Ile-de-France : à la Direction interrégionale des douanes d’Ile-de-France, Service des examens et concours : 3, rue de l’Eglise, 94477 Boissy-Saint-Léger Cedex ;
  • En province : à la Direction interrégionale des douanes et droits indirects de votre résidence;
  • En outre-mer : à la Direction régionale des douanes et droits indirects ou au siège du Service des douanes et droits indirects.

Résumé du programme de la préparation au concours de Contrôleur des douanes

Le programme notre préparation au concours pour devenir douanier vous transmet l’ensemble des connaissances requises ainsi que la méthodologie des épreuves écrites et orales :

  • Culture générale
  • Les QCM de concours
  • Objectifs zéro faute de français
  • L’histoire-géographie
  • Logique et tests
  • La méthode d’entretien avec le jury
  • La Fonction publique

En savoir plus sur la formation

Votre Espace Élèves personnalisé

Suivez sereinement votre formation grâce à votre Espace Élèves en ligne. Accessible 7j/7 et 24h/24, vous pouvez vous y connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Ainsi, vous travaillez à votre rythme et gérez votre formation à distance comme vous l’entendez.

L’Espace Élèves, mis à votre disposition dès votre inscription, vous donne accès à de nombreux contenus de formation.

Parce que votre temps est précieux, vous disposez d’une messagerie qui vous permet de contacter directement vos professeurs pour prendre rendez-vous pendant leurs permanences téléphoniques ou simplement leur demander des conseils ! 

Avec votre Espace Élèves, vous bénéficiez d’un véritable suivi personnalisé ! 

Les épreuves du concours de Contrôleur des douanes

Le concours de Contrôleur des douanes comprend des épreuves de pré-admissibilité, des épreuves d’admissibilité et des épreuves d’admission.

L’épreuve de pré-admissibilité

Questionnaire à choix multiples

Ce questionnaire à choix multiples est destiné à vérifier les connaissances de base du candidat en français, mathématiques, culture générale et les capacités de raisonnement logique.

  • Durée : 1h30
  • Coefficient : 2

Les points obtenus à cette épreuve seront pris en compte pour l’admissibilité et l’admission.

L’épreuve d’admissibilité

Étude de texte

Il s’agit de résumer un texte portant sur des questions économiques et sociales du monde contemporain et de répondre à des questions en lien avec le texte.

  • Durée : 3h
  • Coefficient : 4

Sur votre demande d’admission à concourir, vous devez choisir votre épreuve écrite parmi celles-ci :

  • la résolution d’un ou de plusieurs problèmes de mathématiques
  • la résolution d’un ou de plusieurs exercices de comptabilité privée
  • une composition sur un ou plusieurs sujets donnés de géographie économique
  • une composition sur un ou plusieurs sujets donnés et /ou cas pratiques de droit
  • une composition sur un ou plusieurs sujets donnés et /ou cas pratiques d’économie
  • une épreuve d’informatique (uniquement pour la branche opérations commerciales) *
  • une composition sur une ou plusieurs questions portant sur les connaissances techniques de navigation maritime (uniquement pour la branche surveillance)*

* Nous ne préparons pas à ces épreuves.

Les épreuves d’admission

Entretien avec le jury

L’entretien avec le jury permet d’apprécier votre aptitude et votre motivation à exercer les fonctions de contrôleur des douanes. Cet entretien débute par une présentation de votre parcours (vous fournissez en amont une fiche de présentation).

  • Durée : 25 min
  • Coefficient : 8
Épreuve de langue étrangère

L’épreuve de langue étrangère consiste en une traduction à l’oral en français d’un texte dans la langue que vous avez choisie, suivie d’une conversation dans la même langue.

Vous avez le choix parmi l’une des langues suivantes : allemand*, anglais, espagnol, italien*, arabe* ou russe*. Cette langue doit être différente de celle éventuellement choisie en épreuve facultative d’admissibilité.

  • Durée : 15 min, sans préparation
  • Coefficient : 2
Épreuve d’exercices physiques

L’épreuve d’exercices physiques concerne uniquement la branche surveillance : course d’endurance, sprint, test de pompes et test de gainage*.

  • Durée : –
  • Coefficient : 1

Nous ne préparons pas à cette épreuve. Vous pouvez cependant choisir l’option Coach sportif avec votre formation, afin de recevoir des conseils pour bien préparer cette épreuve.

 

L’épreuve facultative

Épreuve de langue facultative

Cette épreuve consiste en la traduction en français, sans dictionnaire, d’un texte rédigé dans l’une des langues suivantes : allemand*, anglais, espagnol, italien*, arabe*, chinois*ou russe*.

Cette langue doit être différente de celle choisie pour l’épreuve obligatoire d’admission.

Le Lab, notre centre de formation

Mettez en pratique les connaissances acquises grâce à nos ateliers en présentiels organisés au Lab. Situé à Montrouge, aux portes de Paris, Le Lab vous accueille dans un espace de 800 m². Découvrez 7 salles de cours entièrement dédiées à l'alliance de la théorie et de la pratique. Salle informatique, espace bien-être avec lits et tables de massage pour les formations en esthétique, salon de coiffure, salle de dessin, atelier pour les futurs fleuristes... Bénéficiez d'équipements à la pointe pour apprendre dans les meilleures conditions !

Conditions requises pour accéder au concours Contrôleur des douanes

Pour pouvoir vous présenter au concours de douanier, vous devez remplir un certain nombre de conditions :

  • Être de nationalité française ou de l’un des Etats membres de l’Union Européenne (UE) ou de l’Espace Economique Européen (EEE)
  • Avoir une bonne santé physique et bonne acuité visuelle (pour la branche « surveillance »)
  • Autres conditions générales communes à tous les concours de la Fonction Publique (voir les conditions générales requises)
  • Justifier :

– D’un Bac ou d’un diplôme équivalent (concours administratif de catégorie B). La condition de diplôme ne s’impose pas aux parents de 3 enfants ni aux sportifs de haut niveau

OU

– D’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploi visé (cette durée peut être réduite si la personne possède un diplôme d’un niveau inférieur à celui requis)

 

Dates d’examen du concours Contrôleur des douanes

En attente de nouvelles dates

Les débouchés

Réussir le concours de Contrôleur des douanes vous donne la garantie d’occuper un emploi dans la douane française.

Vous serez tout d’abord nommé Contrôleur stagiaire et suivrez à ce titre un stage rémunéré d’un an, comprenant deux périodes distinctes :

  • Un cycle d’enseignement professionnel de 6 mois à l’École Nationale des Douanes de La Rochelle ;
  • Une période de formation pratique de 6 mois dans les services déconcentrés de la direction générale des douanes et droits indirects. Le lieu géographique du stage dépend du classement à l’issue du cycle d’enseignement professionnel et des besoins de l’administration.

Votre rémunération se composera d’un traitement mensuel net, auquel seront ajoutées des primes et des indemnités.

L'avis de nos élèves : Educatel

4.3/5 sur 206 avis
Site clair et joignable facilement par téléphone...
maxime
Unique expérience, merci....
abdelaziz
C'est bon,très interéssant....
serge
Bien...
andréa

Ecole de Police Nationale

Vous souhaitez intégrer l’école de Police nationale ou la préfecture de police et vous êtes à la recherche d’un centre de formation qui vous prépare au concours d’entrée ?

Ecole de gendarmerie

Vous êtes dynamique, avez des qualités humaines telles que l’esprit d’équipe et de solidarité, mais aussi le sens du devoir et des responsabilités ? Avez-vous déjà envisagé de devenir gendarme ?

Formation Contrôleur des finances publiques

Vous souhaitez rejoindre la Fonction publique et devenir Contrôleur des Finances Publiques ? Venez suivre la formation à distance Educatel et préparez-vous efficacement aux épreuves du concours !

Formation Gendarme

Avec Educatel, préparez le concours en vue de devenir gendarme ! Notre préparation à distance vous permet d’appréhender efficacement les épreuves du concours d’entrée de la gendarmerie.

Formation Agent des finances

Vous souhaitez occuper un poste Agent des Finances publiques ? La formation à distance d’Educatel vous prépare aux différentes épreuves du concours de la Fonction publique.

Devenir contrôleur des finances publiques

Si vous savez faire preuve de rigueur, d’une grande concentration et que vous aimez les chiffres, intégrez sans plus attendre le secteur de la Fonction publique d’Etat en devenant Contrôleur des finances publiques.

Devenir Agent des finances

La filière administrative est une filière qui recrute. Si vous aimez manier les chiffres et contribuer au bon fonctionnement de la société, intégrez le secteur de la fonction publique d’état en devenant agent des finances.

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.