DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

01 46 00 68 98

Comptabilité - Gestion

Reflet de l'activité économique et financière, les métiers de la comptabilité et de la gestion sont plus que jamais d'actualité.

Organisation comptable, conseil aux entreprises, connaissance des marchés financiers, compétence juridique... il existe des quantités de façon de faire de la comptabilité.

Logiciels de comptabilité, de paie, Internet... Les comptables n'ont plus rien à voir avec l'image d'Epinal du gratte-papier submergé de chiffres, enfermé dans son bureau. La fonction comptable a évolué : recherche et fidélisation de clientèle, interface entre services, conseil aux entreprises, ouverture des frontières...

Ce secteur offre des perspectives à tous les niveaux de qualification (de l'assistant comptable au directeur administratif et financier en passant par le comptable). Evoluer, «faire carrière» correspond à une réalité et l'on peut tout à fait envisager de gravir les échelons tout en travaillant.

Dans tous les cas et quel que soit le mode d'exercice que vous envisagiez (installation à votre compte ou exercice salarié au sein d'une entreprise), la fonction comptable nécessite une solide formation. Esprit logique, rigueur et goût des chiffres sont des atouts supplémentaires pour qui veut se lancer dans cette voie.

Si gérer un budget, conseiller sur des placements, proposer des solutions vous motive, les métiers de la comptabilité et de la gestion répondront à votre attente.

Nous vous présentons dans les pages qui suivent différents types de préparations : des formations vous permettant d'acquérir directement une qualification professionnelle, des préparations à des diplômes d'Etat et des spécialisations.

Chacune constitue une réponse à un besoin de formation pour réaliser vos objectifs personnels et professionnels. Tous les moyens pédagogiques et humains nécessaires à la réussite de votre projet sont mis en oeuvre pour que vous puissiez atteindre votre objectif dans quelques mois.

Aff. de 10 formations

16 mois

Maîtriser les techniques du secrétariat: dactylographie, rédaction de courriers, ... Maîtriser les outils bureautiques classiques (traitement de texte, tableur). Connaître l’organisation d’une entreprise et les documents y circulant. Pratiquer la comptabilité générale. Maîtriser les opérations courantes de comptabilité. Savoir utiliser 3 logiciels professionnels: comptabilité générale, paie, gestion commerciale.

18 mois

Aider à prévoir l’évolution financière de l’entreprise. Contrôler et suivre l’ensemble des informations comptables et financières nécessaires aux décisions. Aider à contrôler les bilans, les coûts, les recettes, le chiffre d’affaires, les stocks…

12 mois

Acquérir des notions de comptabilité générale. Etablir le bilan. Evaluer les coûts et prix de revient. Apprécier les incidences fiscales des statuts juridiques.

14 mois

Acquérir des notions de comptabilité générale. Etablir le bilan. Evaluer les coûts et prix de revient. Apprécier les incidences fiscales des statuts juridiques.

10 mois

Etablir la comptabilité générale d’exploitation (enregistrement des opérations courantes, achat-vente, T.V.A., charges sociales et travaux d’inventaire sur les stocks, créances, etc). Construire le bilan et le compte de résultat en vue de déterminer la situation économique et financière de l’entreprise (rentabilité, trésorerie, etc). Calculer et évaluer certains coûts et prix de revient. Apprécier les incidences fiscales et juridiques. Effectuer des calculs commerciaux. Analyser le bilan et les documents de synthèse.

24 mois

Vous préparer aux épreuves du BTS organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Education Nationale. Acquérir un bon niveau de culture générale. Connaître l’environnement économique et juridique de l’entreprise. Pratiquer une langue vivante dans un contexte professionnel. Maîtriser les techniques nécessaires à la fonction d’assistant. Savoir traiter l’information. Savoir communiquer. Savoir organiser. Savoir gérer.

14 mois

Cette formation est destinée aux personnes travaillant dans le service contrôle de gestion de sociétés importantes.

8 mois

Cette formation est destinée aux personnes désireuses de travailler au sein du service du personnel d’une entreprise.

24 mois

Vous préparer aux épreuves du BTS organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Education Nationale. Etre capable de traduire en comptabilité l’ensemble des opérations liées à l’activité commerciale. Etre capable de vérifier l’ensemble des données liées à la comptabilité analytique d’après des procédures établies. Déterminer les coûts de revient.  Participer à l’analyse des écarts entre prévisions et réalisations. Entrer directement dans la vie active ou entreprendre la poursuite d’études dans le cadre du cycle de l’expertise.

36 mois

Acquérir les connaissances en comptabilité, fiscalité et finance d’entreprise indispensables pour l'examen du DCG. Maîtriser la méthodologie des épreuves de l'examen du DCG. Se préparer aux épreuves écrites et orales dans les conditions de l'examen (avec 2 examens blancs par UE).

ACTUALITES

A la recherche de nouveaux profils

L'emploi a le vent en poupe dans les métiers de la comptabilité et de la gestion.

30 métiers dont les salaires ont augmenté en 2018

Avec une hausse de la croissance en France, les salaires eux-aussi augmentent. Pour certains secteurs en particulier, 2018 a très bien commencé et devrait continuer sur la même lancée. Retour sur ces derniers et leurs métiers avec Educatel.