Quelles plantes peut-on mettre dans sa chambre ?

Quelles plantes peut-on mettre dans sa chambre ?

Vous rêvez d’une nouvelle décoration dans votre maison et d’une chambre plus verte ? Alors pourquoi ne pas y intégrer des plantes d’intérieur ? Petites ou grandes plantes, d’intérieur ou d’extérieur, fleuries ou à feuillage persistant, il existe des variétés très variées adaptées à tous les goûts et à tous les espaces. Découvrez lesquelles sont les mieux adaptées à votre chambre, à votre maison et à votre sommeil. Le décor est planté, voici nos conseils.

Peut-on mettre des plantes dans une chambre ? Est-ce bon de mettre une plante dans une chambre ?

Peut-on mettre des plantes d’intérieur dans sa chambre ? Si la question est légitime, le risque d’intoxication est une idée reçue. En effet, il est généralement conseillé de ne pas mettre de plantes dans sa chambre car la nuit, les végétaux respirent en absorbant de l’oxygène et en rejetant du CO2 (Dioxyde de carbone). Mais il faut savoir que les volumes de CO2 rejetés par les plantes sont extrêmement faibles, donc loin d’être dangereux pour la santé de l’être humain. Il n’y a donc aucun risque d’effets nocifs avec la plante ou la fleur. Votre animal de compagnie ou encore votre conjointe ou votre conjointe rejettera plus de dioxyde de carbone que toutes vos plantes réunies (Les plantes émettent environ 40 fois moins de CO2).

Si vous en avez envie, il est donc tout à fait possible de mettre des plantes et des fleurs dans une chambre pour la décorer sans risquer quoi que ce soit. A condition d’être tout de même raisonnable, la chambre n’est pas un jardin. Une à deux plantes maximums, loin du lit, ça ira très bien. Le sommeil est à vous, et la santé aussi.

A contrario, dans les centres hospitaliers, les plantes sont très souvent interdites à l’intérieur des bâtiments, pour ne pas dire toujours. Mais la raison est bactériologique, pour éviter le risque de moisissures. Rien à voir avec d’autres effets nocifs. Tant pis pour la déco.

Quelle plante dépolluante pour la chambre ? Que mettre comme plante d'intérieur pour la décoration ? (Aloe Vera, cactus...)

Il y existe certaines plantes et fleurs qui peuvent avoir un aspect bénéfique sur votre environnement et celui de la déco de votre chambre ou de votre maison. On les appelle plantes dépolluantes. En plus de l’aspect esthétique, les plantes dépolluantes ont la capacité de purifier l’air de votre intérieur et de votre chambre à coucher. Elles absorbent certains composants chimiques présents dans votre intérieur comme le benzène, le formaldéhyde, le monoxyde de carbone ou encore le toluène. Certaines sont même hyper efficaces contre les ondes électromagnétiques. Prêt pour nos conseils ?

Parmi ces plantes d’intérieur, vous pourrez retrouver l’Aloe Vera, le Spathiphyllum (ou fleur de Lune), le Cyclamen, le Dracaena ou encore l’Areca. Autre option, sachez que le cactus rejette de l’oxygène la nuit et du CO2 le jour. C’est donc un allié de poids pour votre chambre à coucher ! De plus, vous avez du pot, la plupart des cactus sont faciles d’entretien et nécessitent très peu d’eau, d’arrosage, de soleil et de soin. Avis aux mains pas vraiment vertes.

Quelle plante à ne pas mettre dans une chambre à coucher ? Pourquoi ne pas dormir avec des plantes vertes ? 

Si le risque d’intoxication par les plantes et les fleurs est une idée reçue, il existe pourtant plusieurs variétés de plantes à ne pas installer dans une chambre à coucher. Premièrement parce qu’elles possèdent un parfum beaucoup trop envahissant, parce qu’elles empêchent de dormir ou parce qu’elles ont absolument besoin de lumière naturelle pour vivre. Bref, de bien mauvaises idées pour décorer votre espace nuit. Alors pour vous assurer une bonne humeur au réveil et un bon sommeil, n’installez jamais ces 6 plantes et fleurs dans votre espace nuit :

  • Les tulipes : L’emblème des Pays-Bas a besoin d’être placé dans un endroit frais pour respirer et d’une lumière naturelle (soleil !) pour vivre paisiblement. En effet, a moins de dormir dans une chambre froide, évitons de faire côtoyer les tulipes et votre lit. Dommage, question déco, la plante hollandaise c’était une belle idée.
  • Le jasmin : Un parfum d’intérieur envoûtant à éloigner de la décoration de votre chambre. Son odeur prenante peut vite vous intoxiquer et vous offrir de beaux maux de tête. Le jasmin est la plante parfaite pour gâcher votre sommeil.
  • Le romarin : Tout aussi aromatique, le romarin n’a rien à faire sur votre table de chevet et dans votre pièce à coucher. Elles seront bien plus épanouies au sein de votre cuisine ! Déco pratique pour vos plats.
  • Le mimosa : Cet arbuste aux magnifiques branches jaunes demande lumière naturelle, soleil et fraicheur. Sans cela, c’est la dépression assurée. Loin de votre lit s’il vous plait.
  • Le gardénia : Une odeur moins forte que le jasmin mais tout de même bien trop prononcée pour côtoyer votre pièce de nuit et accompagner votre sommeil. Pas de gardénia pour garder nuit. Chacun son jardin secret.
  • Le narcisse : Question odeur, on est chez quelqu’un. Autant dormir dans un produit d’entretien arôme lavande. L’effet sera le même.
Lien copié dans le presse-papier