Paramédical, quels sont les métiers bien payés ?

Paramédical, quels sont les métiers bien payés ?

Les métiers paramédicaux sont en général bien payés. Cela s’explique par le fait qu’ils requièrent souvent une formation longue et des études spécialisée. Les paramédicaux sont des professionnels de la santé et de la médecine qui exercent des métiers indispensables au bon fonctionnement des centres hospitaliers et des cliniques. Ils sont souvent en contact direct avec les patients et au centre de leur bien-être. Ils jouent un rôle important dans leur prise en charge à l’hôpital. Tour d’horizon des métiers du social les mieux payés dans le secteur du paramédical.

Quel profession de la santé et du paramédical choisir ?

En dehors des nombreuses compétences professionnelles demandées et liées aux études de médecine, aux concours et aux diplômes d’état, on choisit souvent les agents du médical dont il semble que les qualités personnelles seront en adéquation avec les missions qu’ils exerceront. Pour cela, le pharmacien, le professionnel de la santé, de la médecine et du paramédical se doit de posséder un excellent contact avec ses patients (personnes âgées et/ou handicapées, personnes en difficultés sociales, économiques, familiales), et les autres experts du secteur de ce genre d’emploi. Il est primordial pour le médecin, l’aide-soignant, l’auxiliaire de puériculture ou encore le kinésithérapeute, de savoir parfaitement communiquer sur son activité et ses différents besoins. Le professionnel du secteur de la santé doit aussi avoir le recul nécessaire pour faire face à toutes les situations possibles.

Les métiers de la médecine sont très variés et les professionnels peuvent être regroupés dans quatre groupes distincts. Les soignants (médecin, auxiliaire de puériculture, aide-soignant, ambulancier, pharmacien, infirmier / infirmière…), les professionnels de la rééducation (psychomotricien, masseur-kinésithérapeute, diététicien, orthoptiste, podologue…), les professionnels de l’appareillage (métier d’opticien, prothésiste, prothésiste dentaire…) et les assistants techniques à l’hôpital. Pour chacune de ces branches du secteur de la santé, il est demandé, en plus des compétences humaines, un savoir-faire manuels et techniques.

Si vous souhaitez vous lancer dans une formation en ligne pour faire votre entrée dans le monde du travail et le secteur de la santé et de la médecine à l’hôpital ou au sein d’une maison médicale, sachez que c’est le bon moment. Les nombreux secteurs recrutent ! Le paramédical par exemple, est un secteur qui recrute massivement aussi bien dans le cadre du secteur privé, de la fonction publique hospitalière, qu’associatif. L’emploi n’attend que vous. Prêt à soigner ? A vos études ! A vos concours !

Quel est le métier paramédical le mieux payé ? La liste des salaires

En France, il existe un grand nombre de personnes travaillant dans le cadre du secteur paramédical et de la médecine. Que ce soit dans les métiers du soin, de la pharmacie, de la rééducation ou encore de l’appareillage. Pourtant, depuis quelques années, il manque cruellement de personnel à l’hôpital et dans le secteur de la santé. L’emploi est pourtant là, les secteurs recrutent. Si vous avez l’ambition faire vos études, vos concours et votre carrière dans le secteur du paramédical, voici quelques-uns des métiers, au-delà de l’orthoptiste, pharmacien et diététicien, dotés d’un bon salaire moyen et qui recrutent actuellement.

Aide-soignant / Aide-soignante : Il ou elle accompagne les patients dans le cadre de leur rétablissement. Ce cadre professionnel du paramédical et de la médecine est chargé de l’entretien des locaux de l’orthoptiste ou autres et du matériel, du service des repas et du recueil de données de santé (température, tension…). L’emploi d’aide-soignant ou aide-soignante est là pour venir en aide au patient pour faire sa toilette et assiste très souvent les infirmiers, les infirmières et le médecin dans leurs tâches quotidiennes. L’aide-soignant(e) doit faire preuve de qualités humaines, relationnelles et psychologiques vis à vis du patient.

Question salaire moyen, après vos études et vos concours, il peut facilement s’élever aux alentours de 1800 euros par mois pour un préparateur débutant diplômé d’état (hors primes et indemnités). De plus, toutes heures travaillées de nuit sont majorées à hauteur de 10% sur votre salaire. Le monde libéral est aussi envisageable.

Infirmier / Infirmière : L’infirmier est chargé d’administrer des soins et des traitements aux patients. Après une bonne formation, l’infirmier ou l’infirmière évalue l’état de santé des malades, les surveillent et recueillent différentes données cliniques. Toujours à l’écoute de ses patients et du médecin, l’infirmière ou l’infirmier prodigue des soins d’hygiène et de confort pour le bien-être des malades. Les infirmiers doivent être organisés et savoir coordonner les membres de l’équipe soignante sous leurs responsabilité. Une fois diplômé, après les études d’infirmiers et les concours, il est possible pour l’infirmier de prodiguer des soins au domicile du patient, en libéral.

Mensuellement, le salaire moyen de l’emploi d’infirmier se situe autour de 2000 euros dans le secteur public. Auquel s’ajoutent les indemnités des infirmiers pour les heures de nuits de soins effectuées, soit 1,50 € de salaire en plus par heure. D’autres primes peuvent s’ajouter au salaire et être accordées aux infirmiers selon le grade, le cadre ou encore selon les missions de soins qui leurs sont attribuées, ou les services qui leurs sont affectés au sein de la maison médicale. L’infirmier est un pion essentiel pour les médecins au cœur du système hospitalier.

Masseur-kinésithérapeute : Ce travail prend en charge de la rééducation et au centre de l’adaptation de différents types de patients. Ces derniers sont généralement des personnes ayant eu un accident, des personnes handicapées ou encore des sportifs de haut niveau. L’emploi de masseur-kinésithérapeute ou podologue soulage la douleur du patient, rétablit la mobilité des articulations et la posture et prévient les récidives. Il est aussi possible pour ce cadre de la kinésithérapie d’intervenir auprès des nourrissons pour effectuer des manœuvres de kinésithérapie respiratoire.

Après les études et les concours, une fois diplômé, le masseur, cadre kinésithérapeute, peut travailler dans des hôpitaux aux côtés des médecins, des cabinets, ou à domicile en libéral. Il peut aussi très exercer sa profession dans des centres de rééducation ou des cures thermales. Le salaire mensuel du professionnel expérimenté est de 2200 euros par mois. Un salaire moyen qui peut aller jusqu’à 3000 euros en fin de carrière ou selon son succès en libéral.

Quel métier dans le médical et la médecine sans diplôme d'état ?

Avis aux préjugés, les établissements de santé, les hôpitaux et les cliniques, ne sont pas réservés qu’aux diplômés ayant réalisés de longues études de médecins ou ayant le niveau bac ou bts. Il existe au sein de ces institutions de la médecine, des métiers qui ne nécessitant pas obligatoirement de diplômes d’état et d’études. Cependant, si ces métiers sont accessibles sans diplôme d’état, la plupart nécessitent tout de même certaines qualifications, pour ne pas dire formation. C’est pourquoi l’option de la formation à distance pour se préparer aux différentes problématiques du secteur de la santé. En réalisant une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou une formation en ligne, vous pourrez ensuite évoluer sereinement dans votre profession et toucher un salaire convenable. Mais alors, quels sont les métiers accessibles sans être forcément diplômé d’état et sans niveau bac ou bts dans le paramédical ?

Devenir brancardier / brancardière : L’emploi d’agent des services hospitaliers est chargé du transport et de l’accompagnement des malades à l’intérieur des centres de soins, le brancardier ou la brancardière déplace et accompagne les patients à l’intérieur d’un établissement hospitalier, dans les meilleures conditions possibles.

Si ce travail exige une excellente résistance physique et morale, il doit en plus de cela veiller à la sécurité du patient et au respect des règles d’hygiène tout en effectuant le transport dans les temps. Le brancardier doit savoir créer une relation de confiance avec les médecins mais aussi avec le patient malade. Pour rassurer lui, mais aussi son entourage. Et tout ça, sans forcément être diplômé et avoir le niveau bac ou bts. Attention tout de même avant de vous lancer, cet emploi contient des horaires flexibles, irréguliers et décalés.

Devenir agent d’accueil : Au sein d’une clinique, d’une maison médicale, d’une pharmacie, d’un hôpital ou au centre d’une maison de retraite, l’agent d’accueil identifie et oriente les visiteurs, la patient, les prestataires, les médecins externes, les communications téléphoniques et les courriers pour le médecin, orthoptiste, le prothésiste dentaire, le pharmacien, le diététicien ou le podologue. Véritable pilier de la communication au sein de la structure dans laquelle il ou elle opère, l’emploi d’agent d’accueil est aussi en charge de renseigner les visiteurs et de gérer le matériel nécessaire au bon fonctionnement de sa profession. Point important, le sourire et le sens de l’écoute est demandé ! Alors, patience et calme feront de bons atouts pour mener à bien les différentes missions de ce travail au centre du social.

Devenir agent de service hospitalier : Au centre d’un service hospitalier, d’une pharmacie ou d’une maison médicale, le métier d’ASH (Agent de Service Hospitalier) est en charge de l’entretien et du nettoyage des chambres des patients, des parties communes et devient même préparateur des salles d’opération du médecin, de l’orthoptiste ou de l’expert en soins dentaire. En maison de retraite ou en pharmacie, l’agent de service hospitalier peut aussi être amené à participer aux tâches de lavage, de repassage, de distribution du courrier aux médecins ou encore à l’animation.

Pour exercer ce métier, nul besoin de bac ou de bts. Il est juste très important de faire preuve d’empathie et de discrétion avec le patient. Autonome, l’emploi d’agent de service hospitalier demande un bon sens de l’organisation et d’avoir une bonne résistance physique. Evidemment, il est primordiale pour ce travail d’être en capacité de travailler en équipe.

Reconversion professionnelle / Etude : comment vous former dans le domaine du soin ? (formation courte)

Passionné par le monde médical, celui de la pharmacie, des soins et le milieu social ? Il ne faut plus hésiter ! Grâce aux formations de l’école Educatel, devenez aide-soignant, auxiliaire de puériculture, kinésithérapeute, diététicien, pharmacien en pharmacie, expert en soins dentaire ou encore podologue. Grâce aux nombreuses formations médicales en ligne, conçue par des professionnels du secteur de la santé et de la médecine, réalisez vos rêves professionnels et soyez au centre de vos ambitions !

Bénéficiez tout au long de votre formation en ligne, de nombreux outils pédagogiques mis à votre disposition (vidéos, exercices interactifs, ateliers pratiques, classes virtuelles…), et apprenez efficacement l’ensemble des gestes techniques à prodiguer au patient et le savoir-faire nécessaire pour faire votre entrée dans le monde de la santé, des soins et du social. Nos formations vous aideront à devenir un véritable professionnel au sein d’un hôpital. Le travail paie toujours !

Pour en savoir davantage sur nos formations, n’attendez plus ! Formulez dès à présent votre demande de documentation sur notre site internet. Un conseiller préparateur de l’école Educatel prendra directement contact avec vous pour vous guider dans toutes vos démarches et établir votre bilan de capacités.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier