Comment faire une formation quand on travaille ?

comment-se-former-quand-on-travaille

Actuellement en poste, vous voulez acquérir de nouvelles compétences en vue d’évoluer professionnellement ou vous souhaitez changer de métier grâce à la reconversion ? Les formations professionnelles vous permettent de vous former tout au long de votre vie active, quel que soit votre âge, la profession que vous exercez ou votre secteur d’activités.

Comment concilier son travail avec sa formation ? Quelles sont les modalités de formation quand on est salarié ? Existe-il des dispositifs de financement pour prendre en charge votre projet de formation ? Educatel répond à toutes vos questions.

Puis-je faire une formation tout en travaillant ?

Vous exercez déjà un emploi et vous souhaitez évoluer professionnellement ou effectuer une reconversion ? Tous les salariés qui travaillent en CDI ou CDD peuvent accéder à des formations professionnelles au cours de leur carrière.

Même si vous êtes déjà en poste, vous pouvez tout à fait demander à suivre une formation afin d’enrichir vos compétences professionnelles ou afin de vous reconvertir. Les modalités de votre formation dépendent de votre situation professionnelle : poste occupé en CDI ou CDD, ancienneté dans l’entreprise, objectif de la formation (reconversion ou montée en compétences visée), formation effectuée en tout ou en partie sur le temps de travail…

Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en cdi ?

Vous êtes en CDI et vous souhaitez donner une nouvelle direction à votre carrière en changeant de métier ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour mener à bien votre projet de reconversion professionnelle et concilier votre formation avec votre CDI actuel.

Suivre une formation sur son temps de travail

Si vous êtes en CDI, vous avez la possibilité de vous former sur vos heures de travail, dans le cadre de votre contrat en CDI, grâce :

  • Au Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Au CPF de transition (aussi appelé « projet de transition professionnelle »)
  • Au dispositif Pro-A (formations en alternance)

Pour bénéficier de ces dispositifs dédiés à la formation professionnelle, vous devez cochez un certain nombre de critères : type de contrat, ancienneté, éligibilité de votre formation… L’accord de votre employeur est également obligatoire pour que vous puissiez suivre votre formation sur votre temps de travail, pendant votre CDI. Il ne peut pas refuser votre demande de formation mais il peut décider de la reporter.

Suivre une formation pendant les congés

Votre compte épargne-temps (CET) vous permet de disposer de droits à un congé rémunéré ou de bénéficier d’une rémunération immédiate ou différée, en contrepartie de périodes de congé ou de repos non prises. Les conditions d’utilisation de vos droits acquis sont précisées par la convention ou l’accord prévoyant l’ouverture du CET.

Suivre une formation en dehors du temps de travail

Si la formation que vous visez n’est pas compatible avec votre contrat en CDI pour des raisons de contraintes horaires ou autre, vous avez la possibilité d’opter pour des cours du soir en présentiel ou des cours à distance à suivre sur votre temps libre.

Comment quitter son CDI pour se reconvertir ?

Si vous ne souhaitez pas travailler en parallèle de votre reconversion professionnelle, vous pouvez également prendre la décision de rompre votre CDI

Comment rompre un CDI dans le cadre d’une reconversion ?

Vous souhaitez quitter votre CDI dans le but d’effectuer une reconversion professionnelle ? Deux modes de rupture de contrat sont possibles :

  • La rupture conventionnelle : accessible sur accord de votre employeur, la rupture conventionnelle donne accès à des indemnités chômage pendant une période de deux ans. Cet apport financier est non négligeable, notamment si vous vous lancez dans la création d’entreprise.
  • La démission : auparavant incompatible avec l’obtention d’indemnités chômage, la démission peut désormais permettre le versement d’allocations, en fonction de son motif. La démission pour reconversion professionnelle fait partie des motifs valables, donnant droit des indemnités.

Comment demander une formation quand on est salarié ?

entheor

Concilier sa formation avec son emploi actuel offre un double avantage : cela permet de ne pas interrompre son contrat de travail et d’avoir un maintien de salaire.

Vous êtes salarié et vous souhaitez savoir comment obtenir l’autorisation de vous former sur vos heures de travail ? Pour pouvoir vous former pendant vos heures de travail, vous devez impérativement obtenir l’accord de votre employeur.

Très peu d’étapes sont nécessaires pour faire une demande de formation tout en étant salarié :

Effectuez votre demande de formation dans les délais légaux impartis : 60 jours avant les formations de plus de 6 mois et 120 jours avant les formations de plus longue durée. Vous devez adresser votre demande par écrit au service RH, qui dispose ensuite d’un délai légal d’un mois pour vous répondre. Le contenu et la durée de votre formation doivent être validés pour que cette dernière soit acceptée.

Dans le cas où votre employeur accepte votre demande de formation, déterminez les modalités de sa réalisation avec votre hiérarchie, en accord avec le service RH de votre entreprise. Définissez ensemble votre rythme d’études, afin de concilier au mieux activités professionnelles et période de formation pendant vos heures de travail. Vous avez la possibilité d’échelonner votre formation en prévoyant d’y consacrer une journée par semaine par exemple, ou de dédier un mois ou deux consécutifs à votre formation, afin de vous former sur une période d’activité moins importante dans votre entreprise. Le suivi d’une formation à distance peut également être envisagée, afin de vous offrir plus de flexibilité avec des créneaux dédiés, en début ou en fin de journée.

En cas de refus de votre employeur, vous avez toujours la possibilité de mobiliser vos droits CPF en dehors de vos heures de travail. Grâce aux formations à distance, vous pouvez tout à faire vous former sur des créneaux en décalé, le soir ou le week-end par exemple. L’autorisation de votre employeur n’est pas requise dans ce cas précis.

Suivre une formation rémunérée tout en étant salarié

Tout au long de sa vie chacun peut bénéficier d’une formation professionnelle rémunérée, quel que soit son âge ou sa situation professionnelle (demandeur d’emploi, salarié, indépendant, entrepreneur, fonctionnaire, etc.).

Suivre une formation rémunérée quand on est salarié

Vous pouvez bénéficier d’une formation rémunérée lorsque vous occupez un poste en tant que salarié. Dans ce cas, vous conservez votre salaire pendant toute la durée de votre formation.

Dispositif remplaçant le congé individuel de formation (CIF) depuis le 01 janvier 2019, le CPF de transition permet de changer de métier à l’issue de la réalisation d’une formation certifiante. Son but est de faciliter les projets de reconversion des salariés.

Aussi appelé « projet de transition professionnelle (PTP) », le CPF de transition permet aux salariés de suivre une formation rémunérée et certifiante pendant les heures de travail habituelles grâce au maintien de leur rémunération, en tout ou partie. Si le salaire est inférieur ou égal à deux Smic, la rémunération est maintenue à 100 %. Le salaire est maintenu à 90% s’il est supérieur à 2900 € bruts.

Pour bénéficier du projet de transition professionnelle, plusieurs conditions sont requises :

  • Avoir pour objectif de changer d’emploi ou de secteur d’activité.
  • Justifier d’une activité salariale d’une durée d’au moins 2 ans, dont 1 an dans la même entreprise.
  • L’ARE-F : l’allocation de retour à l’emploi (formation de moins de 40 heures)
  • L’ASP-F : l’allocation de sécurisation professionnelle (formation de moins de 40h)
  • L’ATI-F : l’allocation des travailleurs indépendants (formation de moins de 40h)
  • L’ASS-F : l’allocation de solidarité spécifique
  • Le RFF : la rémunération de fin de formation

Opter pour une formation qualifiante ou diplômante : diplôme d’Etat (CAP, Bac Pro, BTS, Licence professionnelle ou Master), titre professionnel ou certification de qualification professionnelle enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Suivre une formation rémunérée quand on est demandeur d’emploi

Vous pouvez également bénéficier d’une formation rémunérée lorsque vous vous n’avez pas ou plus d’emploi, à condition d’être inscrit(e) à Pôle Emploi.

Les formations rémunérées Pôle emploi permettent de percevoir un revenu de remplacement, parmi les dispositifs suivants :

Les conditions d’attribution de cette rémunération de formation dépendent de votre situation personnelle, de votre allocation chômage en cours et du financeur de votre formation (vous, CPF, Opco, etc.).

Vous pouvez également vous rapprocher des différents organismes régionaux existants pour connaitre les autres dispositifs de financement disponibles pour accéder à une formation professionnelle gratuite et rémunérée.

Suivre une formation en alternance

En plus des dispositifs précédents cités, vous pouvez opter pour une alternance en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage, même étant adulte :

  • Accessible aux personnes âgées de 16 à 25 ans ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, le contrat de professionnalisation alterne cours théoriques et périodes de formation en entreprise. La rémunération est de 85% du salaire minimum de la convention d’entreprise ou de 100% du SMIC pour les demandeurs d’emplois.
  • Réalisé en alternance dans une entreprise et un centre de formation pour adulte (CFA), le contrat d’apprentissage offre une rémunération pouvant aller de 27% à 78% du SMIC selon les cas de figure.

Mon compte formation (CPF) : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ?

Constituant la principale source de financement des salariés à la recherche d’une formation, le CPF (Compte personnel de formation) permet de développer et d’acquérir des compétences professionnelles afin d’évoluer ou de se reconvertir.

Que vous soyez en CDD ou en CDI, vous cotisez des droits chaque année travaillée. Vous pouvez alors mobiliser ce montant pour vous former, même lorsque vous êtes sans activité professionnelle.

Pour savoir à combien d’heures de formation vous pouvez prétendre et accéder à la liste des formations éligibles CPF, n’hésitez pas à consulter le site du gouvernement : moncompteformation.gouv.fr.

Découvrez également toutes les formations Educatel éligibles CPF.

Se former avec Educatel

Vous occupez actuellement un emploi et vous souhaitez lancer votre projet de formation en parallèle ? Formez-vous à distance et à votre rythme avec Educatel, école membre du groupe Skill and You, leader européen de la formation à distance. Notre école propose des formations accessibles 100% à distance ainsi qu’un accompagnement personnalisé, pour apprendre en toute sérénité.

Avec Educatel, vous accédez à 18 secteurs pour vous former à distance, quel que soit votre projet : commerce, comptabilité, informatique, web, services à la personne, petite enfance, BTP, immobilier, paramédical, mécanique, électricité… Nos cours en ligne sont tous rédigés par des formateurs experts de leur secteur, qui vous accompagne dans la réalisation de votre projet.

Grâce à notre école à distance, vous pouvez optez pour une préparation à un titre inscrit au RNCP ou à un diplôme d’état, finançable avec le CPF. Plus de 120 000 élèves Skill and You ont été formés à distance en 2021, si comme eux, vous souhaitez rejoindre notre école, n’hésitez pas à faire une demande de documentation sur notre site.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier