Chien qui tremble : pourquoi et que faire ?

Mon chien tremble: pourquoi et que faire ?

Les tremblements chez les chiens peuvent être un signe d’anxiété, de peur ou de douleur, mais ils peuvent aussi signifier autre chose. Dans cet article, nous allons examiner les causes possibles du tremblement chez les chiens, ainsi que les mesures à prendre pour le traiter et le soulager.

Pourquoi mon chien tremble ?

Les causes des tremblements chez le chien sont nombreuses. Contractions musculaires, ils entraînent principalement des mouvements de la tête et des membres. Un chien qui tremble peut rester immobile, mais peut aussi continuer à bouger, il est donc important d’en déterminer la raison. Les tremblements tels que décrits dans cet article sont à différencier d’autres maux, comme les convulsions localisées, qui souvent touchent un membre entier et sont plus handicapantes pour les chiens.

Les tremblements dû au stress

Comme les humains, les chiens sont sujets au stress. Un chien peut par exemple subitement se mettre à trembler de stress ou de peur lorsqu’il se trouve dans un environnement qui ne lui est pas familier ou si des personnes qu’il n’a pas l’habitude de voir se trouvent dans son espace. Il est fréquent que le chien d’un foyer tremble aux réunions de famille, soirées en compagnie d’amis et c’est encore plus vrai lorsque les gens parlent fort, qu’il y a de la musique, etc. Ces événements perturbent le quotidien du chien et, selon sa personnalité, il peut se trouver stressé voir apeuré. L’orage, les pétards et les feux d’artifices sont aussi des raisons qui peuvent expliquer une soudaine montée de stress chez le chien. On peut même dire que les deux derniers sont ses ennemis jurés ! En effet, ils ont le pouvoir de terrifier même le plus courageux des toutous.

Mais alors, que faire pour calmer un chien tellement stressé qu’il en tremble ? D’abord, essayer de lui parler d’une voix douce et, s’il est réceptif, à le caresser ou employer des gestes rassurants. Si les tremblements ne passent pas, vous pouvez l’isoler dans une pièce au calme. Une chambre à coucher, par exemple, où il se sentira en sécurité à l’abri de ce qu’il perçoit comme une menace. Vous pouvez laissez avec lui ses jouets, son lit ou tout autre objet qui l’aidera à se débarrasser de ses angoisses et de sa peur. Malheureusement, certains chiens sont extrêmement sensibles au stress et les solutions les plus simples ne fonctionnent pas forcément sur eux. Dans ce cas, des compléments alimentaires anti-stress existent. Parlez-en à votre vétérinaire qui saura vous conseiller quant au meilleur produit à utiliser pour réduire l’anxiété de votre animal de compagnie.

Mon chien tremble de froid

Les chiens peuvent-ils trembler de froid ? Oui ! Comme nous, et malgré leurs poils, les chiens peuvent être frileux et ne pas supporter le froid. Ils peuvent même attraper le rhume ou d’autres maladies plus graves comme la bronchite.

La solution à ce problème est assez simple, il faut protéger le chien du froid. Le recouvrir d’une couverture, lui faire porter des vêtements pour chien… Les possibilités sont variées et ne doivent pas être négligées, surtout par les propriétaires de chiens à poils courts qui peuvent réellement souffrir de trop basses températures. Si vous faites le choix de lui faire porter des vêtements, il faudra cependant vous assurer qu’ils correspondent bien à la saison et à la température. Surprotéger un chien peut causer d’autres soucis, comme une sensation d’inconfort chez le chien et des bouffées de chaleur.

Quelles maladies provoquent des tremblements ?

Un chien peut trembler car il est atteint d’une maladie. Si vous observez chez l’animal des symptômes tels qu’une grande fatigue, des vomissements, une perte d’appétit, il est urgent de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire qui saura en déterminer la cause.

Un grand nombre de maladies ou de troubles de la santé peuvent entraîner des tremblements chez le chien. Parmi ces dernières, on peut citer le shunt porto-systémique, une maladie vasculaire du foie. Le foie ne pouvant pas correctement filtrer les toxines provenant de la digestion, ces dernières touchent les différents organes du corps de l’animal, y compris son cerveau. Les tremblements observés sont la conséquence de symptômes neurologiques dû à une intoxication du cerveau. Différents traitements existent et il est aussi possible d’opérer le chien, avec une grande chance de succès.

Apparaissant le plus souvent lorsque l’animal est atteint d’une gastro-entérite ou lors d’une insuffisance rénale, les troubles électrolytiques comme l’hypokaliémie (baisse du potassium dans le sang), l’hypocalcémie (baisse du calcium) et une baisse de magnésium peuvent aussi causer des tremblements chez le chien. Si ces troubles peuvent paraître légers, ils ne le sont en réalité pas du tout et peuvent même parfois entraîner la mort du chien. Heureusement, des traitements existent. Pour une hypocalcémie, il s’agira d’une administration de calcium. Attention ! Cette opération doit absolument être réalisée par un vétérinaire car elle doit être faite en intraveineuse et sous monitoring cardiaque. Une hospitalisation est donc nécessaire.

Pour finir avec quelque chose de moins effrayant, on peut évoquer les tremblements idiopathiques de la tête. Touchant particulièrement certaines races de chien comme les Labradors, les Bulldogs ou encore les Boxers, on ne connaît pas la cause de cette affection. Heureusement, ces tremblements ne sont pas graves et ne mettent pas en danger le chien, qui conserve une bonne qualité de vie. Ils surviennent souvent pendant son repos mais, si ce n’est pas le cas, ils peuvent s’arrêter soudainement si l’attention du chien se porte sur quelque chose en particulier. Il n’existe pas de traitement pour les tremblements idiopathiques.

Pourquoi mon chien diabétique tremble ?

Votre animal est diabétique ? Une baisse des sucres dans le sang (hypoglycémie) peut être la raison de tremblements. Le diabète est une maladie grave chez le chien, il faut donc constamment s’assurer qu’il est en bonne santé et faire attention aux symptômes suivants : spasmes, agitations et tremblements, abattement. Une crise d’hypoglycémie chez le chien peut entraîner un coma.

Si vous soupçonnez une crise d’hypoglycémie, tentez d’abord de lui donner une friandise qui pourra à elle seule réguler son taux de sucre dans le sang. Peu d’appétit ? Il existe des solutions à mélanger dans de l’eau qui ont pour objectif d’augmenter son taux de glucose. Dans tous les cas, une visite chez le vétérinaire est grandement conseillée et est, en cas de convulsions, impérative et très urgente.

Vous ne savez pas si votre chien est diabétique, mais il présente les troubles décrits ? Là aussi, emmenez-le en urgence chez le vétérinaire, qui diagnostiquera son diabète, ou non. Effectivement, ces symptômes peuvent également être les signes d’un empoisonnement, d’une hyperthyroïdie, d’une hypocalcémie ou d’une tumeur au cerveau.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier