Astuces cuisine : comment savoir si un oeuf est bon ?

Astuces cuisine : comment savoir si un oeuf est bon ?

Œufs brouillés, œufs à la coque, au plat ou pochés, œufs mimosa, omelettes, tortillas… Peu d’ingrédients sont aussi versatiles que l’œuf ! Malheureusement, comme tout ingrédient, l’œuf perd de sa superbe au fil des jours. Pour vous aider à éviter l’intoxication alimentaire, Educatel vous offre quelques conseils pour repérer les œufs périmés dans votre frigo.

Faire attention à la Date de Consommation Recommandée

Bon, cela peut paraître évident, mais notre premier conseil est de vérifier la Date de Consommation Recommandée (DCR) présente sur l’emballage de vos œufs. Selon la réglementation française, le distributeur doit impérativement retirer de la vente les œufs 7 jours avant la date de durabilité minimale présente sur la boîte. Pratique si vous achetez vos œufs, mais si vous les récoltez vous-même ? Dans ce cas, il est bon de savoir que la date de péremption correspond à un délai équivalent à 28 jours après la ponte.

Bien entendu, comme beaucoup d’autres aliments, un œuf peut encore être consommable après la DCR. Si sa coquille n’est ni brisée ni fêlée, l’œuf peut normalement être consommé jusqu’à un mois maximum après la date recommandée. Parce qu’il faut mieux prévenir que guérir, on vous suggère tout de même de tester les astuces qui suivent.

Faire tremper l'œuf

Une méthode de grand-mère bien connue consiste à faire tremper l’œuf dans un récipient d’eau froide. Pourquoi ? Car les œufs contiennent une poche d’air qui, au fur et à mesure, laisse de l’air s’infiltrer en son intérieur, altérant sa fraîcheur. Alors que la poche d’air s’élargit, l’œuf devient lui plus léger.

Si, une fois immergé, il tombe directement au fond du récipient et se maintient sur le côté, tout va bien ! L’œuf est frais et peut-être consommé sans aucun risque. Dans le cas où l’œuf se met à la verticale au fond du récipient ou s’il flotte au milieu du récipient, il est toujours consommable mais pas de première jeunesse. On vous recommande de le consommer cuit : œuf dur, dans une préparation de gâteau, etc.

Au contraire, si l’œuf flotte à la surface, il est temps de vous en débarrasser. Celui-ci n’est plus propre à la consommation.

Casser l'œuf

Une méthode radicale, oui, mais comme le dit l’expression, on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs. C’est aussi une méthode très simple pour vous assurer de la fraîcheur d’un œuf ! On vous assure qu’une fois sa coquille cassée, l’odeur de l’œuf rendra sa fraîcheur évidente. Ou, dans ce cas, sa non-fraîcheur.

Hormis son odeur, prêtez également attention au blanc et au jaune de l’œuf. Moins il est frais, plus le blanc sera liquide et plus il s’étalera.

Écouter l'œuf

On vous voit déjà lever les yeux au ciel et pourtant certains jurent par cette méthode qui, on vous l’accorde, est peu conventionnelle. Comme certaines personnes parlent à leurs plantes, d’autres écoutent leurs œufs. Si vous avez envie de vous prêter à cet exercice, il vous suffit de placer l’œuf au niveau de votre oreille et de doucement le secouer. Vous entendez un son, comme celui d’un léger déplacement ? Alors l’œuf n’est plus frais. Vous n’entendez rien ? Ce n’est pas que votre œuf n’a pas envie de vous parler, mais tout simplement qu’il est encore bon à consommer.

Manger un œuf périmé : quels sont les risques ?

Même si vous avez l’estomac solide, consommer un œuf périmé est dangereux. Première cause d’infection alimentaire d’origine bactérienne en France, les œufs périmés entraînent nausées, vomissements et diarrhées. Pour les enfants, les personnes âgées et les personnes dotées d’un système immunitaire affaibli, il est vivement conseillé de seulement consommer des œufs qui sont non seulement frais, mais aussi cuits et sans dépasser la date de consommation recommandée.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier