Valrhona fête ses 100 ans !

Valrhona fête ses 100 ans

Cette année la maison Valrhona, fondée en 1922, fête ses 100 ans ! Retour sur un siècle de chocolat et zoom sur les nouveautés anniversaire !

Valrhona : 100 ans d’engagement en un an de célébration

Tout au long de l’année 2022, Valrhona fête son centenaire au travers de plusieurs actions. Au programme : gourmandise, inspiration et moments de partage.

Ouverture de l’École Valrhona Paris

Après Tain l’Hermitage, New-York et Tokyo, l’École Valrhona a ouvert ses portes le 2 mai 2022 en plein cœur de Paris, dans le quartier du Marais.

Véritable vitrine du savoir-faire pâtissier et chocolatier, l’École Valrhona est un lieu de formation et de créativité puissant, propice aux rencontres, à l’apprentissage et à la découverte de nouvelles techniques et tendances de la gastronomie. Il s’adresse à tous les professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances, perfectionner leur pratique et exprimer leur singularité.

Le Valrhona Food Forward Festival

À l’occasion de ses 100 ans, Valrhona a organisé un grand festival culinaire dans 8 villes, auquel ont été conviés clients, chefs et artisans. Objectif pour les équipes de chefs et jeunes talents : travailler des produits locaux pour créer un menu unique sur une thématique qui pourrait faire autorité dans les 100 prochaines années !

Lancé en juillet dans la ville natale de Valrhona, le festival a pris la route pour s’arrêter à Francfort et Barcelone en septembre, puis à Paris, Milan, Shangaï en octobre. Prochain arrêt Los Angeles avant de finir en beauté, à Dubaï !

Le chocolat des 100 ans

Valrhona créé un nouveau chocolat, symbole de ce centenaire : Komuntu 80 %.

Pour célébrer ses 100 ans, Valrhona a ainsi créer un collectif de 100 personnes réunissant 1/3 de producteurs et fournisseurs, 1/3 de collaborateurs et 1/3 de clients. Tous ont goûté deux maquettes de produit et ont voté pour leur préférée.
C’est également ce collectif qui a choisi le nom, contraction de « Komunomo » qui signifie « communauté » en espéranto et « Ubuntu », un mot-concept qui signifie « Je suis parce que nous sommes » en langue bantoue. Il illustre donc la force du lien et du collectif.

Un chocolat responsable

Parce que Komuntu 80 % est la preuve concrète des engagements de Valrhona pour créer une filière cacao juste et durable, et une gastronomie créative et responsable, 100 % des bénéfices de ce chocolat collectés durant l’année des 100 ans seront reversés aux partenaires producteurs de cacao.

La somme finale récoltée sera divisée équitablement entre les 15 partenaires cacao de Valrhona pour le développement de projets d’accompagnement des communautés : éducation, santé, diversification des revenus… Chaque partenaire pourra décider, en collaboration avec Valrhona et selon ses propres besoins, le projet qui sera mis en place à l’issue de cette année de collecte.

Les dates clés de Valrhona

Logo Valrhona
  • 1922 : Création de la Chocolaterie du Vivarais par Alberic Guironnet.
  • 1942 : Ouverture de la première boutique à Tain l’Hermitage.
  • 1947 : Valrhona fait son apparition en tant que marque à part entière.
  • 1984 : Jean-Noël Bongrain rachète la marque et lui offre un développement à l’international.
  • 1986 : Valrhona lance son chocolat Guajana 70%, considéré comme « le chocolat le plus amer du monde ». Jusqu’à maintenant invisible, le pourcentage du chocolat devient alors un élément nécessaire à la pâtisserie.
  • 1989 : Valrhona ouvre sa première école à Tain l’Hermitage pour partager son savoir-faire. S’en suivront trois autres à Paris, New York et Tokyo.
    Dans le même temps, la marque crée la Coupe du Monde de la Pâtisserie, en association avec Gabriel Paillasson. 
  • 1990 : Valrhona consolide ses partenariats avec des producteurs locaux et lance Manjari 64%. En utilisant du cacao d’une seule origine, la marque vient de créer le premier Grand Cru de terroir.
  • 2012 : Le directeur de création de Valrhona Frédéric Bau invente le premier chocolat blond : le Dulcey.
  • 2013 : Valrhona a accumulé assez d’expérience pour ouvrir un musée permettant de partager son amour du chocolat. Ainsi naît la Cité du Chocolat à Tain l’Hermitage.
  • 2016 : Valrhona diversifie son offre en lançant la gamme Inspiration. Cet assemblage de beurre de cacao, de sucre et de fruits permet aux professionnels de travailler le fruit comme le chocolat. 
  • 2020 : Valrhona obtient la certification B Corporation, fruit de son engagement environnemental et de sa transparence envers le public.
  • 2021 : Valrhona lance Oabika. Ce jus de cacao extrêmement concentré est issu du mucilage de cacao et destiné aux professionnels.  
  • 2022 : À l’occasion de ses 100 ans, Valrhona crée Komuntu 80%.
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