Valrhona fête ses 100 ans !

Valrhona fête ses 100 ans

Cette année la maison Valrhona, fondée en 1922, fête ses 100 ans ! Retour sur un siècle de chocolat et zoom sur les nouveautés anniversaire !

Valrhona : 100 ans d’engagement en un an de célébration

Tout au long de l’année 2022, Valrhona fête son centenaire au travers de plusieurs actions. Au programme : gourmandise, inspiration et moments de partage.

Ouverture de l’École Valrhona Paris

Après Tain l’Hermitage, New-York et Tokyo, l’École Valrhona a ouvert ses portes le 2 mai 2022 en plein cœur de Paris, dans le quartier du Marais.

Véritable vitrine du savoir-faire pâtissier et chocolatier, l’École Valrhona est un lieu de formation et de créativité puissant, propice aux rencontres, à l’apprentissage et à la découverte de nouvelles techniques et tendances de la gastronomie. Il s’adresse à tous les professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances, perfectionner leur pratique et exprimer leur singularité.

Le Valrhona Food Forward Festival

À l’occasion de ses 100 ans, Valrhona a organisé un grand festival culinaire dans 8 villes, auquel ont été conviés clients, chefs et artisans. Objectif pour les équipes de chefs et jeunes talents : travailler des produits locaux pour créer un menu unique sur une thématique qui pourrait faire autorité dans les 100 prochaines années !

Lancé en juillet dans la ville natale de Valrhona, le festival a pris la route pour s’arrêter à Francfort et Barcelone en septembre, puis à Paris, Milan, Shangaï en octobre. Prochain arrêt Los Angeles avant de finir en beauté, à Dubaï !

Le chocolat des 100 ans

Valrhona créé un nouveau chocolat, symbole de ce centenaire : Komuntu 80 %.

Pour célébrer ses 100 ans, Valrhona a ainsi créer un collectif de 100 personnes réunissant 1/3 de producteurs et fournisseurs, 1/3 de collaborateurs et 1/3 de clients. Tous ont goûté deux maquettes de produit et ont voté pour leur préférée.
C’est également ce collectif qui a choisi le nom, contraction de « Komunomo » qui signifie « communauté » en espéranto et « Ubuntu », un mot-concept qui signifie « Je suis parce que nous sommes » en langue bantoue. Il illustre donc la force du lien et du collectif.

Un chocolat responsable

Parce que Komuntu 80 % est la preuve concrète des engagements de Valrhona pour créer une filière cacao juste et durable, et une gastronomie créative et responsable, 100 % des bénéfices de ce chocolat collectés durant l’année des 100 ans seront reversés aux partenaires producteurs de cacao.

La somme finale récoltée sera divisée équitablement entre les 15 partenaires cacao de Valrhona pour le développement de projets d’accompagnement des communautés : éducation, santé, diversification des revenus… Chaque partenaire pourra décider, en collaboration avec Valrhona et selon ses propres besoins, le projet qui sera mis en place à l’issue de cette année de collecte.

Les dates clés de Valrhona

Logo Valrhona

Depuis 100 ans, Valrhona marque l’histoire du chocolat par sa créativité sans limite. 100 ans marqués par des dates clés. Un retour sur les grands moments de la maison s’impose !

  • 1922 : La Chocolaterie du Vivarais est créée par Alberic Guironnet. Il torréfie lui-même les fèves de cacao par souci de qualité. Il devient alors fournisseur des artisans et pâtissiers.
  • 1942 : Ouverture de la boutique de Tain l’Hermitage. Boutique toujours en activité, 100 ans plus tard !
  • 1947 : Création de la marque Valrhôna. La chocolaterie se développe à grands pas et gagne en notoriété auprès des professionnels.
  • 1984 : Valrhôna est rachetée par Jean-Noël Bongrain, dirigeant du grand groupe fromager du même nom. La marque se développe à l’international et abandonne son accent circonflexe.
  • 1986 : Sous l’impulsion d’Antoine Dodet, Valrhona créée « le chocolat le plus amer du monde ». Guanaja 70% vient révolutionner le marché. C’est la première fois qu’on parle du pourcentage de cacao. Un nouveau code qui devient par la suite incontournable.
  • 1989 : Création de l’Ecole du grand chocolat à Tain l’Hermitage. Son objectif est de partager les savoir-faire de la marque avec les artisans et les chefs. L’Ecole Valrhona est aujourd’hui présente dans 3 autres villes : Paris, New York et Tokyo.
  • 1989 : Fondation avec Gabriel Paillasson de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Une démonstration de l’engagement de Valrhona pour la gastronomie. La finale de cette compétition a lieu tous les 2 ans au SIRHA.
  • 1990 : Naissance de Manjari 64%. Il s’agit du premier Grand Cru de terroir. Un chocolat créé à partir d’une seule origine de cacao : Madagascar. Le fruit de partenariats solides avec des producteurs locaux.
  • 2004 : Alors qu’il oublie du chocolat blanc au bain-marie, Frédéric Bau invente la quatrième couleur de chocolat. Après le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc, voici le chocolat de couleur Blonde : Dulcey. Le produit sera lancé en 2012, après plusieurs années passées à créer et affiner sa formulation.
  • 2013 : Ouverture de la Cité du Chocolat, à Tain l’Hermitage. Juste à côté de la chocolaterie historique. Ce musée a pour but de transmettre à toutes les générations l’amour du bon chocolat. Comment ? A travers un voyage virtuel en plantation, des ateliers de pâtisserie ou des expériences sensorielles. Elle accueille aujourd’hui plus de 140 000 visiteurs par an.
  • 2016 : Valrhona invente de nouvelles expériences sensorielles : la gamme Inspiration. Toute première couverture de fruit. S’y mêlent le fondant du beurre de cacao au goût et à la couleur intense des fruits.
  • 2020 : Obtention de la certification B Corporation. En rejoignant le mouvement B Corp®, la marque appuie sa volonté de créer un modèle à impact positif sur les hommes et la planète.
  • 2021 : Nouvelle innovation Valrhona : Oabika. Le jus de cacao le plus concentré au monde. Issu du mucilage, la pulpe blanche qui protège les fèves de cacao dans la cabosse. Auparavant, le mucilage n’était pas exploité. Cette innovation est aujourd’hui commercialisée uniquement à destination des professionnels.
  • 2022 : Valrhona fête ses 100 ans et dévoile pour l’occasion un nouveau chocolat noir !

Aujourd’hui, demain et pour les 100 prochaines années, Valrhona continuera de s’engager pour faire bouger les lignes du cacao et du chocolat.

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