DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

(+33) 2 35 58 12 00

Informatique

Emblème de notre avancée technologique, la fonction informatique est désormais indispensable à l'évolution et à la pérennité des entreprises.

Les technologies informatiques sont diverses, elles se développent très rapidement. On distingue principalement aujourd'hui 6 grands domaines :

- L'informatique scientifique pour la recherche ou l'industrie, les spécialistes y sont peu nombreux car ce sont les scientifiques eux-mêmes qui traitent l'informatique.

- L'informatique de gestion s'applique à tous les secteurs d'activité (agriculture, industrie, tertiaire...). La gestion de banques de données est proche de l'informatique de gestion puisqu'elle concerne la gestion de grands fichiers. La plupart des informaticiens sont employés dans ce domaine et les SSII (Société de Service et d'Ingénierie Informatique) y sont d'ailleurs très présentes.

- L'informatique industrielle regroupe toutes les techniques d'automatisation des processus de gestion de production assistée par ordinateur (GPAO), de la conception assistée par ordinateur (CAO), du dessin assisté par ordinateur (DAO) et de la publication assistée par ordinateur (PAO).

- L'informatique de communication pour Internet, ce domaine permet les échanges de fichiers, l'organisation de téléconférence...

- La micro-informatique se caractérise par des traitements spécifiques qui ne peuvent être effectués par l'informatique traditionnelle, le traitement de texte, la gestion de tableaux, de petits fichiers... Son évolution a entraîné la création de nombreux métiers dans les SSII tels que la création de logiciels, la fonction d'aide et de conseil, la maintenance et la vente.

- L'intelligence artificielle et les systèmes experts sont des domaines d'application spécifiques, leur développement s'effectue dans deux directions principales : le diagnostic et la décision rapide.

Si vous souhaitez être acteur d'un secteur en pleine évolution, mettre votre esprit d'analyse au service de la détermination des besoins informatiques, si vous êtes capable de faire preuve d'investissement personnel pour actualiser un système existant ou bien créer un programme ou un logiciel, les formations que nous vous proposons répondront à votre attente.

24 mois

• Vous préparer aux épreuves du BTS organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Education Nationale.• Connaître l’environnement professionnel, le milieu d’entreprise (économie, gestion, comptabilité), le droit social, l’anglais, la négociation informatique.• Se familiariser avec les principaux logiciels et progiciels que connaissent les utilisateurs : tableurs, gestion de base de données, télé-informatique, etc.• S’initier aux méthodes d’analyse comme MERISE.

18 mois

Connaître l’environnement informatique. Maîtriser la logique de programmation. Connaître les systèmes d’exploitation, les modes de communication. Concevoir ou améliorer des programmes informatiques à partir de l’analyse des besoins.

18 mois

Connaître parfaitement la logique de programmation, le système d’exploitation, le langage cobol. Maîtriser les techniques d’analyse.

9 mois

Connaître l’environnement informatique. Maîtriser parfaitement l’utilisation d’un logiciel de DAO tel Autocad.

6 mois

Maîtriser la programmation appliquée objet. Savoir développer des applications. Préparer à la programmation réseau et Internet.

9 mois

Connaître les systèmes d’exploitation sur micro. Maîtriser les bases de la programmation. Connaître l’informatique en réseau.

9 mois

Maîtrise de la programmation en C. Connaissance approfondie du système d’exploitation UNIX et LINUX. Connaissance approfondie des appels système sous UNIX et LINUX. Développement et gestion de plusieurs applications dans l’environnement UNIX et LINUX.

*champs obligatoires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques de navigation et faciliter le partage d’informations sur vos réseaux sociaux.
Pour en savoir plus, consulter notre politique d’utilisation des cookies.

FAQ

Consultez notre foire aux questions