Ressources Humaines - Management
Formation à un métier


Assistant ressources humaines

Accompagner les salariés

L’Assistant(e) Ressources Humaines assure la gestion administrative quotidienne sous l’autorité du responsable de l’administration du personnel ou du Chargé des Ressources Humaines.

Sa fonction très polyvalente est variable d’une entreprise à l’autre. Ainsi, l’assistant(e) RH peut rédiger les contrats de travail, ou se charger de la rédaction juridique de certains accords tels que la participation et l’intéressement des salariés. Il peut encore établir le bilan social, préparer les réunions avec les partenaires sociaux, organiser les élections des délégués du personnel, remplir les bordereaux de charges sociales, les fiches de paie, suivre les dossiers de maladie et de prévoyance, les absences et les départs de salariés... En une journée, l’assistant(e) RH manie une quantité impressionnante de documents

Il (elle) doit avoir le sens du contact et de la négociation : savoir écouter ses interlocuteurs est primordial. Il lui faut par ailleurs, faire preuve d’une discrétion sans faille car il a accès à des informations ultra sensibles (hauteur des rémunérations par exemple).

Le métier d’assistant(e) permet d’aborder tous les aspects des ressources humaines. De quoi se forger une expérience pour évoluer vers le recrutement, la formation ou un poste de responsable.


Niveau requis

Pour entreprendre cette étude, il est conseillé de posséder un niveau terminale.


Objectifs

  • Savoir communiquer des informations dans un contexte professionnel (oral et écrit).
  • Etre capable de gérer l’ensemble du suivi administratif du personnel d’une entreprise : recrutement, GPEC, contrat, instances représentatives du personnel, préparation et contrôle de la paie.

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