Ressources Humaines - Management
Formation à un métier


Assistant ressources humaines

Accompagner les salariés

L’Assistant(e) Ressources Humaines assure la gestion administrative quotidienne sous l’autorité du responsable de l’administration du personnel ou du Chargé des Ressources Humaines.

Sa fonction très polyvalente est variable d’une entreprise à l’autre. Ainsi, l’assistant(e) RH peut rédiger les contrats de travail, ou se charger de la rédaction juridique de certains accords tels que la participation et l’intéressement des salariés. Il peut encore établir le bilan social, préparer les réunions avec les partenaires sociaux, organiser les élections des délégués du personnel, remplir les bordereaux de charges sociales, les fiches de paie, suivre les dossiers de maladie et de prévoyance, les absences et les départs de salariés... En une journée, l’assistant(e) RH manie une quantité impressionnante de documents

Il (elle) doit avoir le sens du contact et de la négociation : savoir écouter ses interlocuteurs est primordial. Il lui faut par ailleurs, faire preuve d’une discrétion sans faille car il a accès à des informations ultra sensibles (hauteur des rémunérations par exemple).

Le métier d’assistant(e) permet d’aborder tous les aspects des ressources humaines. De quoi se forger une expérience pour évoluer vers le recrutement, la formation ou un poste de responsable.


Niveau requis

Pour entreprendre cette étude, il est conseillé de posséder un niveau terminale.


Objectifs

  • Savoir communiquer des informations dans un contexte professionnel (oral et écrit).
  • Etre capable de gérer l’ensemble du suivi administratif du personnel d’une entreprise : recrutement, GPEC, contrat, instances représentatives du personnel, préparation et contrôle de la paie.

Assistant ressources humaines

Poste de débutant par excellence, l’assistant ressources humaines assure les activités administratives du service : fiches de paie, congés payés. Polyvalent, et au-delà de la paperasse, il peut aussi s’occuper du recrutement de personnel ou de la gestion des carrières.

L’assistant ressources humaines assure la gestion administrative quotidienne sous l’autorité du responsable de l’administration du personnel. Expert en bureautique, son rôle se réduit parfois à la saisie des données, et à la gestion informatisée des bulletins de paie. On lui confie aussi généralement l’établissement des documents légaux (Sécurité sociale, caisses de retraite, mutuelles…). Parfois, au contraire, il s’agit d’un poste de responsable à part entière, dans une filiale, une succursale ou une unité de production.

Poste à géométrie variable
Très polyvalent, l’assistant ressources humaines peut avoir la charge des contrats de travail, et de la rédaction juridique de certains accords, comme la participation ou l’intéressement des salariés. Ce qui implique une bonne maîtrise de la législation du travail.
Autre aspect de son activité, on peut aussi lui demander d’établir le bilan social, de préparer les réunions avec les partenaires sociaux, d’organiser les élections des délégués du personnel…
Dans une entreprise de taille moyenne, l’assistant ressources humaines accompagne les collaborateurs tout au long de leur carrière dans la société. Dans une grande entreprise, son rôle sera plus limité.

Compétences nécessaires
-Discrétion et sens du dialogue
-Rigueur juridique
-Méthode et précision dans les procédures
-Bonnes capacités d’adaptation

Évolution professionnelle
La fonction est perçue comme un tremplin vers des responsabilités plus importantes, dans la même filière.

Source : www.studyrama.com

Ceux qui ont consulté cette formation, ont également consulté les formations suivantes :
DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
CNIL – Informatique et libertés
 

BESOIN D'ETRE CONSEILLE

Du lundi au vendredi, de 9h à 19h,
vous pouvez être rappelé tout de suite par l'un de nos conseillers en cliquant ici

(ligne directe ou portable en France métropolitaine uniquement)

INSCRIPTION DIRECTE EN LIGNE
C'est rapideEn quelques clics, inscrivez-vous simplement à la formation de votre choix , en payant par carte bleue... Je m'inscris

CNIL – Informatique et libertés

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique par EDUCATEL- LE CIED.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression des données vous concernant
(loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 'Informatique et libertés').

Pour l'exercer, contactez le responsable du traitement :
Par courrier :

LE CIED 12 Rue Ernest Renan
76800 ST ETIENNE DU ROUVRAY

ou

Par voie électronique : contact@educatel.fr

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Soyez informé de nos nouveautés en vous inscrivant à la Newsletter exclusive EDUCATEL et recevez chaque mois l'actualité de l'école de formation à distance depuis 1958 !


Envoyer a un ami

Faites découvrir cette formation à un ami