Astuces cuisine : comment nettoyer une poêle en inox ?

Vous avez une belle poêle en inox qui vous accompagne depuis des années, mais elle commence à perdre de son éclat ? Pas de panique, grâce à Educatel retrouvez l’état premier de votre poêle et faites briller votre inox avec nos astuces de nettoyage et nos savoureux mélanges.

Comment enlever le noir et nettoyer une poêle en inox très sale qui a brûlé ? Entretien et nettoyage

L’acier inoxydable est un matériau très utilisé en cuisine et en restauration. En plus d’être absolument sans danger pour la santé, l’acier inoxydable préserve les goûts et les saveurs des différentes cuissons et supporte n’importe quelle chaleur. Les poêles en inox sont aussi très appréciées par les professionnels de la cuisine pour leur longévité et leur facilité d’entretien. En effet, avec un minimum d’entretien, il est tout à fait possible de garder ses poêles en inox comme neuves pendant des années. Pour info, votre lave-vaisselle ne vous sera d’aucune utilité.

L’entretien d’une poêle en inox est un jeu d’enfant. Pour preuve, un simple lavage à l’éponge, avec une goutte de produit vaisselle au fond de la poêle et éventuellement une pincée de vinaigre ou de jus de citron pour la brillance, et la poêle en inox retrouve une seconde jeunesse. Comme au premier jour !

Mais tous les cuisiniers, qu’ils soient amateurs ou professionnels ont vécu le drame de la poêle ou de la casserole en inox complètement noircies par la chaleur. Un simple oubli sur le feu, et voilà que l’inox de votre poêle ou de votre casserole est totalement brûlé. Pas de panique, avec l’inox il y a une solution à tout ! Tout d’abord, il existe la solution à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Ces deux produits sont miraculeux et le mélange est efficace. Bien connus des ménagères et présents les cuisines, ces produits sont particulièrement efficaces pour nettoyer une poêle en inox brûlée, tâchée ou noircie par la chaleur. Une solution radicale et écolo !

Comment redonner du brillant à l'inox ? Comment récurer et récupérer une casserole brûlée, noircie et tachée ? (Alcool ménager, bicarbonate de soude, vinaigre blanc…)

Autre que le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, l’acide citrique peut aussi être une excellente solution pour venir à bout du fond de votre poêle en inox brûlée. Pour cela, versez 2 à 3 cuillères à soupe dans votre récipient et remplissez le tout d’eau bouillante. Une trentaine de minutes de côté avant de frotter avec une brosse non abrasive et le tour est joué. Nul besoin de lave-vaisselle.

Pour une méthode plus simple, celle du sel fin vous tend les bras. Du sel fin sur les taches de brûlé et un fond d’eau, de la patience et le tour est déjà terminé. Laissez agir le mélange pendant deux bonnes heures et rincez. C’est magique !

Mais une fois le problème réglé, comment redonner du brillant à votre poêle ou casserole en inox ? Alliage à base de fer, de carbone et de chrome, ce métal aussi résistant qu’esthétique demande du soin. Pour cela rien de tel que l’incontournable du ménage : le savon de Marseille. En effet, le savon de Marseille vous permettra d’éliminer toutes traces de doigts et de saleté sans jamais agresser la surface de votre poêle. Et pour faire briller davantage votre poêle ou votre casserole en inox, vous pouvez utiliser un collant en nylon roulé en boule en y appliquant quelques gouttes d’huile d’olive. Saupoudrez la surface avec de la farine et passez sur l’ensemble de votre casserole avec un essuie-tout. Rien de mieux pour faire briller le fond de votre poêle en inox.

Bicarbonate de soude, acide citrique, sel fin, savon de Marseille, liquide vaisselle, vinaigre blanc ou encore cendre de bois… Tout est désormais entre vos mains (Et toujours pas dans celle de votre lave-vaisselle) pour allonger la durée de vie de vos poêles.

Demander une documentation

Recevez toutes les informations sur la formation qui vous intéresse.

Mon bilan d'orientation

Besoin de conseils pour choisir la bonne formation ? Faisons le point sur votre projet.

Lien copié dans le presse-papier