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Commerce - Vente

Un client satisfait reviendra ! Cela pourrait être le leitmotiv de tous les vendeurs !!!

Etre commercial aujourd'hui ne s'improvise pas, un 'discours accrocheur' et un 'look irréprochable' ne suffisent plus à convaincre! Une bonne formation et des compétences techniques sont largement recommandées.

Actuellement, le commercial est avant tout un conseiller compétent. A l'écoute de son client, il doit le fidéliser en lui proposant des solutions techniques efficaces ainsi que des produits et des services adaptés et souvent même sur mesure. Capables de vendre des biens et des services, les vendeurs trouvent leur place dans de nombreux domaines d'activité tels que l'informatique, l'électronique, les banques, le tourisme, l'équipement médical...

Vente au détail, négoce de gros, grande distribution, e-commerce ou commerce international... le secteur offre une multitude de possibilités et se montre toujours aussi friand de professionnels qualifiés.

Négocier, communiquer et convaincre ses partenaires, fidéliser sa clientèle, connaître les techniques de marchandisage ou prendre en compte la culture et les coutumes d'un pays sont autant de techniques et d'expériences qu'un bon commercial pratique au quotidien.

Sédentaire, itinérante, par correspondance, sur internet ou par téléphone, la vente est multiforme, la diversité de l'activité permet des perspectives d'évolution réelles et rapides.

La maîtrise d'une langue étrangère, une bonne culture technique et un minimum de connaissances juridiques seront des atouts essentiels au quotidien.

24 mois

Vous préparer aux épreuves du BTS organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Education Nationale. Utiliser les NTIC (logiciels bureautiques et d’Internet, logiciels professionnels). Maîtriser dans un contexte professionnel les langues vivantes étrangères en particulier en communication orale et en négociation-vente. Connaître les techniques de négociation et les techniques d’achat.

24 mois

Vous préparer aux épreuves du BTS organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Education Nationale.

24 mois

Vous préparer aux épreuves du BTS organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l’Education Nationale.

6 mois

Apprendre à être le médiateur entre l’acheteur et l’entreprise. Connaître et maîtriser les outils indispensables à un agent technico-commercial. Connaître les techniques de promotion des produits, notamment lorsqu’il s’agit de produits à haute technicité.

8 à 9 mois

Connaître les outils du marketing. Acquérir une bonne maîtrise des statistiques. Participer aux enquêtes et à l’analyse des résultats. Acquérir les compétences techniques au niveau des différentes formes d’expression (rédaction - utilisation des logiciels). Apprendre les notions indispensables sur le comportement des individus tant au plan des impulsions d’achats qu’au niveau des comportements de groupe.

10 mois

Maîtriser les techniques de vente. Développer et animer un réseau de vente.  Acquérir des compétences spécifiques techniques et théoriques sur le plan marketing et commercial. Etre capable de prendre en charge les responsabilités afférentes à l’aspect conseil de la fonction.

17 mois

Comprendre les enjeux de la négociation. Etre capable de s’adapter à la mentalité d’un partenaire commercial étranger. Maîtriser son argumentation en toutes circonstances.

6 mois

Former aux techniques de vente et d’argumentaire. Acquérir les connaissances théoriques du droit immobilier. Etre capable de faire des calculs spécifiques tels que le calcul d’une surface, d’un taux d’intérêt. Connaître les bases des normes techniques de construction.

9 mois

Connaître les végétaux et plantes commercialisés en jardinerie. Maîtriser les techniques de vente appropriées.

9 mois

Connaître les particularités des races d’animaux vendus en animalerie. Maîtriser les techniques de vente appropriées.

6 mois

Acquérir les techniques de base nécessaires à un vendeur. Connaître les outils indispensables à l’exercice de vos fonctions. Acquérir les compétences d’accueil, d’écoute, et de conseil sans lesquelles la vente ne peut être conclue. Apprendre à connaître son produit.

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