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BTS négociation et relation client

L’objectif de ce diplôme est de répondre aux besoins des professionnels du secteur, car l’ouverture des marchés, les exigences de la clientèle, les nouvelles technologies et la sophistication des produits requièrent une qualification poussée des vendeurs.

Titulaire d’un BTS négociation et relation client (BTS NRC), vous interviendrez sur 4 domaines :

• La vente et la gestion de la relation client. 
• La production d’informations commerciales.
• L’organisation et le management de l’activité commerciale. 
• La mise en œuvre de la politique commerciale. 

Vous serez ”un vendeur-manager commercial” qui gère la relation-client dans sa globalité, de la prospection à la fidélisation. Vous pourrez exercer dans des secteurs différents :

• L’action commerciale : prospecteur, animateur des ventes, promoteur des ventes. 
• La relation-client : négociateur, conseiller commercial, négociant-distributeur, chargé de clientèle.
• Le management des équipes commerciales : chef des ventes, responsable des ventes, responsable de secteurs, superviseur. 

Motivation, persévérance, mobilité, capacité d’initiative et esprit d’équipe seront des aptitudes personnelles essentielles pour mener l’entreprise au client final.

Renseignements complémentaires

1ère ANNÉE 

Culture générale et expression
Expression et communication 1ère année  
Les grands problèmes actuels

Langue vivante étrangère
Anglais commercial 
Technique de traduction -Grammaire anglaise -A practical guide to the United Kingdom 

Economie, droit et management 
Economie 
Economie au BTS 1ère année - Méthodologie de l’écrit - Glossaire - L'individu au travail - Les structures et les organisations - Le contrat, support de l'activité de l'entreprise

Management des entreprises 
Management au BTS 1ère année

Mercatique 
La démarche mercatique et le système d’information mercatique  
Analyse des besoins 
Etude de marché
Marketing
Stratégie et promotion commerciale
Le consommateur et son comportement

Management commercial 
Dynamique de groupe et relations interprofessionnelles
Les dimensions du management 
Management de l’équipe commerciale
Communication professionnelle 1ère année
Conduite de projet

Gestion commerciale 
Etude du coût de revient 
Calculs commerciaux et financiers 1
Le cadre de l’activité de la force de vente 

Rapport de stage 1ère année

Nombre indicatif de contrôles de connaissances 1ère année: 89



2ème ANNÉE

Culture générale et expression 
Expression et communication 2ème année

Ces objets qui nous envahissent : objets de culte ou culte des objets
Le rêve

Langue vivante étrangère 
Conversations téléphoniques 
Anglais BTS tertiaire 2ème année 
Entraînement à l’épreuve orale anglais

Economie, droit et management
Economie 
Economie au BTS 2ème année

Droit
L’immatériel dans les activités économiques
L’entreprise face au risque 

Management des entreprises
 
Management au BTS 2ème année

Mercatique 
La fonction commerciale 
Suivi achats et ventes 
Gestion de l’activité du vendeur 
Prospection
Négociation

Management commercial 
Pédagogie de l’animation 
Organisation et gestion de la force de vente
Communication professionnelle 2ème année
Pratique des entretiens

Gestion commerciale 
Statistiques descriptives
Pratique d’un logiciel de gestion commerciale
Calculs commerciaux et financiers 2


Rapport de stage 2ème année

Nombre indicatif de contrôles de connaissances 2ème année : 74

Nombre indicatif de contrôles de connaissances au BTS N.R.C. complet : 163

Inclus dans votre formation à la préparation au BTS N.R.C

Module professionnel SAGE (version éducation) composé de l’application logicielle suivante : gestion commerciale.

Grâce à l’apprentissage de ce programme vous maîtriserez les documents informatiques commerciaux de la saisie aux opérations courantes : documents de vente, les articles, les achats, les abonnements et les stocks.

*champs obligatoires

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