Option coaching

CAP – Accompagnant éducatif petite enfance
Diplôme reconnu par l'État
Vous souhaitez maîtriser le savoir-faire nécessaire à l’accueil et la garde des jeunes enfants ? Préparez votre CAP AEPE et maîtrisez les connaissances et les pratiques professionnelles. Réalisez votre formation à distance, à votre rythme. Vous serez accompagné par nos formateurs experts.
Âge minimal
Dès 16 ans
Niveau de sortie
Niveau 3 (CAP/BEP)
Durée de la formation
1036 heures
Financement
Éligible au CPF
Stage
Stage obligatoire
Type de formation
100% à distance
La formationVersion 2025 CAP – Accompagnant éducatif petite enfance
-
Pré-Requis
Être âgé de 18 ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves.
Les apprenants qui se préparent à l'examen doivent constituer eux-mêmes leur dossier et l'adresser à l'autorité académique chargée de l'examen.
Par ailleurs, les métiers liés à l'enfance impliquent une absence de condamnation sur le bulletin n° 2 du casier judiciaire national. -
Stage
Une période de 14 semaines de stage obligatoires, sur une base de 35 heures par semaine, soit 490 heures.
Pour les candidats qui ne justifient d'aucune expérience professionnelle et qui effectuent des stages (candidats individuels, candidats de la formation continue et de l'enseignements à distance), nous préconisons :
- EP1 Accompagner le développement du jeune enfant (0-3 ans) : stage dans un établissement d'accueil de jeunes enfants (EAJE) OU auprès d'un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) OU un(e) garde à domicile travaillant pour un organisme de services d'aide à la personne agréé (enfants de moins de 3 ans) : 4 semaines de stage consécutives en EAJE + 3 semaines de stage consécutives auprès d'un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) ;
- EP2 Exercer son activité en accueil collectif (3-6 ans) : stage dans une école maternelle OU un établissement d'accueil de jeunes enfants OU un lieu d'accueil collectif de mineurs (ACM) (enfants de moins de 6 ans) : 7 semaines de stage.
Ces périodes de stages peuvent éventuellement être réduites sur demande justifiée du candidat auprès du recteur de son académie de résidence. -
Suite de parcours
Le CAP AEPE ne propose pas de suite de parcours d'études directement intégrée, mais il constitue une base solide pour envisager des formations complémentaires, parmi lesquelles :
- Concours ATSEM : devenez Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles, un rôle clé auprès des enfants en milieu scolaire.
- Baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) : approfondissez vos compétences pour intervenir auprès de différents publics, des enfants aux personnes âgées.
- Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture : spécialisez-vous dans le domaine des soins aux jeunes enfants, à domicile comme en structure.
- Diplôme d'État de Moniteur-éducateur : orientez votre carrière vers l'accompagnement éducatif et social des personnes en difficulté. -
Modalités d'évaluation pendant la formation
Tout au long de votre parcours, vous mesurez régulièrement le niveau d'acquisition de vos compétences avec :
Des activités e-learning : sous forme d'exercices avec obtention automatique et immédiate de la note.
Des évaluations écrites ou orales pour valider l'acquisition des compétences pratiques ou techniques :
- sous forme de contrôles de connaissances ;
- sous forme de mises en situation professionnelle pour vous évaluer dans les conditions d'exercice du métier.
- sous forme d'examens blancs pour vous préparer au format des épreuves et identifier les points à améliorer.
Chacune des évaluations écrites ou orales bénéficie d'une correction effectuée par nos formateurs experts.
Outre ces modalités d'évaluation, vous disposez d'une aide individualisée à la rédaction de votre rapport de stage et d'une correction personnalisée, ainsi que d'un accompagnement et d'une correction personnalisée pour les fiches épreuves à rendre lors de l'examen.
-
Objectifs de la formation
Préparation aux épreuves de l'examen du certificat d'aptitude professionnelle Accompagnant éducatif petite enfance.
Compétences attestées :
Accompagner le développement du jeune enfant
- Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en œuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant
- Réaliser des soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
- Appliquer des protocoles liés à la santé de l'enfant
Exercer son activité en accueil collectif
- Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement
- Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
- Organiser son action
- Négocier le cadre de l'accueil
- Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
- Elaborer des repas
Obtention du diplôme de CAP Accompagnant éducatif petite enfance, niveau 3, délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, enregistré au RNCP 38565.
Date d'enregistrement : 22-01-2024
Date d'échéance de l'enregistrement : 31-12-2028
Source France compétences : francecompetences. -
Débouchés
Les épreuves de l'examen final réussies, l'apprenant ou l'apprenante est titulaire du diplôme d'État du CAP Accompagnant éducatif petite enfance, de niveau 3 dans la nomenclature du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
C'est alors un professionnel qualifié ou une professionnelle qualifiée, et compétent pour l'accueil et la garde des jeunes enfants (de 0 à 6 ans).
Type d'emplois accessibles :
Ecole maternelle ou accueil collectif de mineurs :
- Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
- Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant
- Assistant éducatif petite enfance
- Adjoint/agent d'animation
Etablissements ou services d'accueil collectif des enfants de moins de six ans :
- Auxiliaire petite enfance
- Agent social
- Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant
- Assistant éducatif petite enfance
Domicile :
- Garde d'enfant à domicile
- Assistant maternel
- Employé à domicile
- Employé familial auprès d'enfant
Taux d'insertion global dans l'emploi et taux d'insertion dans le métier visé des titulaires de la certification : données non mentionnées sur la fiche RNCP francecompetences.
Taux d'emploi salarié à 6 mois des lycéens professionnels et étudiants sortants d'un CAP en 2023 : 27%
Taux de poursuite d'études des inscrits en 2022-2023 en dernière année de CAP : 51%
cf. Note d'information, n°24.52. DEPP (source : DARES, DEPP, Inserjeunes)
Taux d'emploi salarié 6 mois des apprentis sortants d'un CAP en 2023 : 59%
Taux de poursuite d'études des apprentis en 2022-2023 en dernière année de CAP : 46%
cf. Note d'information, n°24.53. DEPP (source : DARES, DEPP, Inserjeunes) -
Equivalences/Passerelles
Equivalences :
Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture
Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres équivalences existent.
Passerelles :
Merci de vous rapprocher de l'établissement du diplôme visé afin de connaître les conditions requises dans le cadre d'une passerelle vers sa formation. -
Modalités de passage d'examen ou concours
Informations sur les règlements d'examen consultables sur le site francecompetences.
Règlement d'examen :
Épreuve EP1 Accompagner le développement du jeune enfant - Unité : UP1 - Coef. : 6
Mode : Ponctuel oral - Durée : 25 min
Épreuve EP2 Exercer son activité en accueil collectif - Unité : UP2 - Coef. : 4 - Mode : Ponctuel écrit - Durée : 1h30
Épreuve EP3 Exercer son activité en accueil individuel - Unité : UP3 - Coef. : 4 - Mode : Ponctuel pratique et oral - Durée : Maximum 2h
Épreuve EG1 Français et histoire géographie – enseignement moral et civique - Unité : UG1 - Coef. : 3 - Mode : Ponctuel écrit et oral - Durée : 2h25
Épreuve EG2 Mathématiques et Physique-Chimie - Unité : UG2 - Coef. : 2 - Mode : Ponctuel écrit - Durée : 1h30
Épreuve EG4 Prévention santé environnement - Unité : UG4 - Coef. : 1 - Mode : Ponctuel écrit - Durée : 1h
Lors de l'inscription à l'examen, vous aurez le choix de passer certaines unités d'enseignement en fonction de votre parcours et de votre projet. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Les unités d'enseignement validées restent valables pendant cinq ans.
Pourquoi choisir notre formation en ligne
Inscription libre toute l'année
Jusqu'à 36 mois pour vous former
Garantie Diplômé ou 100% remboursé
Suivi pédagogique personnalisé
Sessions examens blancs
Espace e-learning et outils digitaux
Le programme CAP – Accompagnant éducatif petite enfance
-
Votre intégration
- Bienvenue dans votre formation
-
Aide à la réalisation de vos documents professionnels
- Votre stage
- Préparer votre stage
- Compléter votre livret de suivi des compétences professionnelles
- Votre stage
-
UP2 Exercer son activité en accueil collectif
Volume horaire : 100 heures
- Exercer son activité en accueil collectif
- Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
- Communiquer avec l’enfant de manière appropriée, participer à l’acquisition du langage
- Évaluation – Communiquer avec l’enfant
- Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
- Adapter sa communication avec la famille en fonction du projet du lieu d’accueil
- Inscrire son travail au sein d’une équipe pluri professionnelle
- Évaluation – Coopérer avec l’ensemble des acteurs
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Installer et participer à la réalisation d’une activité pédagogique
- Participer à la sécurisation des récréations et des sorties pédagogiques
- Évaluation – Assurer une assistance pédagogique
- Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
- Mettre en oeuvre les techniques de dépoussiérage, lavage, séchage et de décontamination et participer à l’entretien des locaux pendant les vacances scolaires
- Évaluation – Assurer des activités de remise en état
- Évaluation finale
- L’épreuve EP2
-
UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
Volume horaire : 110 heures
- Français
- Connaissance et maîtrise de la langue
- Écriture et réécriture
- Expression orale
- Lecture
- Enseigner le francais à l’heure du numérique
- Objets d’étude
- Dire, lire, écrire le métier
- Examen blanc de français
- Histoire-géographie et Enseignement moral et civique (EMC)
- Droits, liberté et responsabilité
- Cohésion et diversité dans une société démocratique
- La France de la Révolution française à la Ve République : l’affirmation démocratique
- La France et la construction européenne depuis 1950
- Espaces, transports et mobilités
- Aires urbaines : acteurs et enjeux
- Examen blanc en HG et EMC
- Français
-
Prévention Santé Environnement
- Prévention santé environnement (PSE)
- L’individu responsable de son capital santé
- L’individu responsable dans son environnement
- L’individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques
- L’individu consommateur averti
- Examen blanc de PSE
- Prévention santé environnement (PSE)
-
Spécialisation "Maîtriser les bases du maquillage artistique pour enfants"
Volume horaire : 48 heures
- Appréhender le métier de maquilleur professionnel
- Identifier le matériel et les produits de maquillage pour enfants
- Maîtriser les techniques du maquillage pour enfants
- Les techniques de bases
- La couleur en dégradé avec une éponge
- La superposition
- L’application des paillettes
- Le one stroke et rainbow cake
- Les fleurs
- Les touches bicolores
- Les bases du vieillissement
- La création de personnage
- Réaliser des maquillages pour enfants
- Les fiches de révision
- Évaluation finale
-
Sensibilisation au développement durable
- Introduction
- Les fondements du développement durable
- Les enjeux du développement durable
- Agir pour le développement durable
- Conclusion
-
Option coaching
- Préparez votre CV et votre Lettre de motivation
- Chercher un emploi, un stage, une alternance
- Préparer sa candidature
- Préparez vous pour le jour de l’entretien
- Etre prêt pour le jour de l’entretien
- Préparez votre CV et votre Lettre de motivation
-
Techniques de recherche de stage et d'emploi dans le secteur de la petite enfance
- Appréhender le cadre de votre stage
- Situer le rôle du stagiaire
- S’impliquer pour la mixité, l’égalité et la diversité au travail
- Rechercher un stage ou un emploi dans le secteur de la petite enfance
- Définir son projet professionnel et commencer ses recherches
- Concevoir un CV et une lettre de motivation
- Préparer et effectuer un entretien
- Construire stratégiquement sa carrière professionnelle
- Appréhender le cadre de votre stage
-
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant
Volume horaire : 250 heures
- Accompagner le développement du jeune enfant
- Recueillir les informations,
s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte- Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel
- Déterminer le degré de développpement et d’autonomie de l’enfant
- Identifier les ressources et les contraintes techniques de son intervention
- Évaluation Recueillir les informations et s’informer
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention
- Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail
- Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelle
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
- Adapter et aménager un espace favorable à l’activité libre pour l’enfant
- Évaluation – Mettre en oeuvre les conditions favorables
- Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
- Préparer l’activité d’éveil
- Animer l’activité d’éveil
- Évaluation – Mettre en oeuvre des activités d’éveil
- Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
- Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
- Dispenser des soins liés à l’hygiène corporelle et au confort de l’enfant
- Dispenser des soins liés à l’alimentation
- Dispenser des soins liés à l’élimination
- Dispenser des soins liés au sommeil
- Évaluation – Réaliser des soins quotidiens
- Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
- Repérer des signes d’altération de la santé et du comportement : maladie, malaise, maltraitance
- Participer à l’application des protocoles d’urgence
- Participer à l’application du protocole d’accueil individualisé (PAI)
- Évaluation – Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
- Évaluation finale
- L’épreuve EP1
- Méthodologie de l’épreuve EP1
- Réaliser les fiches EP1
-
UP3 Exercer son activité en accueil individuel
Volume horaire : 150 heures
- Exercer son activité en accueil individuel
- Organiser son action
- Élaborer le plan de travail, planifier ses activités de travail et s’adapter
- Suivre l’état des stocks
- Évaluation – Organiser son action
- Négocier le cadre de l’accueil
- Élaborer le projet d’accueil et le cadre organisationnel et conventionnel
- Évaluation – Négocier le cadre d’accueil
- Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
- Mettre en oeuvre les techniques de dépoussiérage, nettoyage, bionettoyage, séchage des espaces et équipements réservés à l’enfant
- Évaluation – Assurer les opérations d’entretien
- Élaborer des repas
- Concevoir des repas
- Préparer des repas en milieu familial
- Servir un repas en milieu familial
- Évaluation – Élaborer des repas
- Évaluation finale
- L’épreuve EP3
- Méthodologie de l’épreuve EP3
- Réaliser l’épreuve EP3
-
UG2 Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
Volume horaire : 90 heures
- Mathématiques
- Statistique et probabilités
- Algèbre et analyse
- Géométrie
- Calculs numériques
- Evaluation en mathématiques 2
- Examen blanc de mathématiques
- Physique-chimie
- Électricité : comment caractériser et exploiter un signal électrique ?
- Mécanique : comment décrire le mouvement ?
- Évaluation en physique
- Acoustique : comment caractériser et exploiter un signal sonore ?
- Thermique : comment caractériser les échanges d’énergie sous forme thermique ?
- Optique : comment caractériser un signal lumineux ?
- Évaluation en physique 2
- Chimie : comment caractériser une solution ?
- Examen blanc de physique-chimie
- Mathématiques
-
Spécialisation "Certification TOEIC Listening and Reading A1-B2"
Volume horaire : 88 heures
- Votre intégration
- Guides du TOEIC
- Conseils
- Ressources
- Langue vivante étrangère A1-A2
- Communication
- The professionnal world
- Travel
- Administrative duties
- Housing
- Expression time!
- Food
- Shopping
- Information technology
- Entertainment
- Health
- Expression time!
- Langue vivante étrangère B1-B2
- Communication
- The professionnal world
- Travel
- Administrative duties
- Housing
- Expression time!
- Food
- Shopping
- Information technology
- Entertainment
- Health
- Expression time!
- Se préparer au TOEIC
- Rappels et conseils
- Examens blancs
- Se préparer à l’examen de langue facultatif du CAP
- Votre intégration
-
Spécialisation "ATSEM"
Volume horaire : 200 heures
- Organisation administrative de la France
- Connaissance du système éducatif
- Méthodologie du concours ATSEM
- QCM d’entraînement ATSEM
-
Take care ! actu
- Enrichir sa culture : Actualités sanitaires et sociales
- Take care ! actu
- Enrichir sa culture : Actualités sanitaires et sociales
-
Chef-d'oeuvre - CAP AEPE
- Chef-d’oeuvre
Afficher plusmoins
Les spécialisations CAP AEPE, accompagnant éducatif petite enfance
Option de la formation : certification TOEIC
Préparer et passer le TOEIC.
Spécialisation Préparation du concours ATSEM
L’option ATSEM vous offre une connaissance approfondie du système éducatif, une méthodologie ciblée pour réussir le concours et un QCM d’entraînement dédié.
Pendant ma formation en ligne
Compléter ma formation en ligne
Option ateliers
Option print
Ces formations pourraient vous intéresser
Pour vous aider à préparer et à réussir votre CAP AEPE, l’école Educatel, leader européen de formation en ligne, met à votre disposition le meilleur de ce que peut vous offrir l’e-learning. En effet, notre enseignement vous donnera toutes les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice de votre future profession. Un pas dans le secteur du social et de la petite enfance avec Educatel, et c’est toute votre vie professionnelle qui changera !
Vous envisagez une carrière dans le monde du social et de la petite enfance et plus précisément devenir accompagnant éducatif petite enfance ? Ne tardez pas ! Suivez dès à présent notre formation à distance et préparez sereinement votre examen.
Mais quel est l’objectif de la Formation au CAP AEPE ? Tout au long de votre cursus, à l’aide de nos formateurs experts du secteur du social et de la petite enfance, vous appréhenderez toutes les notions requises pour faire de l’examen final, un vrai parcours de santé. Accompagner l’enfant dans ses découvertes, mettre en œuvre des activités d’éveil, réaliser des soins du quotidien ou encore assister pédagogiquement le personnel enseignant, le métier d’accompagnant éducatif petite enfance n’aura plus aucun secret pour vous.
Au menu de votre enseignement en ligne, un Espace numérique de travail accessible 24h/24, 7j/7, des cours numériques, des vidéos pédagogiques et un suivi personnalisé de nos formateurs expert du CAP Petite enfance.
Avec l’école Educatel, préparez votre examen CAP AEPE, accompagnant éducatif petite enfance en toute flexibilité. Formulez dès à présent votre demande de documentation sur notre site internet. Un conseiller pédagogique prendra directement contact avec vous pour vous aiguiller du mieux possible dans votre projet de reconversion professionnelle.
95% de réussite*
*Taux de présentation estimé : 33% Résultats globaux (hors CFA) obtenus en 2024 auprès des apprenants ayant déclaré s'être présentés à l'examen.
92% de satisfaction**
**Résultat obtenu en 2024 auprès des apprenants de cette formation ayant donné un avis sur la facilité d'utilisation de l'espace numérique de travail.
125 000 élèves***
***Élèves Skill and You formés en 2022.