DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

01 46 00 68 98

Automobile - Mécanique - Transport

Réduction de CO2, sécurité, fonctionnalité ou encore esthétique, les véhicules d'aujourd'hui intègrent les progrès de la technologie et s'adaptent aussi bien à l'environnement qu'à l'utilisateur.

L'automobile représente actuellement 15% des investissements industriels français et 10% de la population active. La distribution et la réparation de tous les véhicules automobiles sont assurées par les réseaux des marques au travers de 16 000 établissements. Le secteur est dynamique et le marché de l'emploi reste favorable.

La durée de vie d'une automobile est relativement importante (> à 10 ans). Durant toutes ces années le véhicule doit être entretenu et réparé dans les meilleures conditions afin de maintenir ses qualités initiales. Un mécanicien doit pouvoir intervenir sur des véhicules de toutes marques, que ce soit pour l'entretien, le réglage ou les réparations. Il doit aussi posséder des compétences en mécanique, hydraulique et pneumatique, mais aussi en électricité et de plus en plus souvent en électronique. La formation en cours de carrière vous permettra d'acquérir de nouvelles compétences ou de vous spécialiser sur un domaine en particulier (deux roues, véhicules industriels...).

Aff. de 2 formations

9 à 12 mois

Connaître parfaitement les bases technologiques de l’automobile.  Etre capable d’effectuer les réglages nécessaires au bon fonctionnement d’un véhicule.

12 ou 24 mois

Vous préparer aux épreuves du CAP organisées dans le cadre de votre Académie par le Ministère de l'Education Nationale. Acquérir une solide formation de base. La valider par un diplôme de l'Education Nationale.

ACTUALITES

Les constructeurs automobiles dominent le marché européen

L’Union Européenne a connu une belle hausse du marché automobile en janvier, avec des constructeurs français en pleine forme. Une bonne nouvelle pour futurs professionnels de la mécanique automobile, que vous souhaitiez devenir mécanicien ou passer le CAP Maintenance des véhicules automobiles !

Un semestre record pour le marché du véhicule d’occasion !

Malgré des performances en dents de scie depuis le début de l’année, le marché du véhicule d’occasion a enregistré au premier semestre 2017 le meilleur volume de ventes jamais atteint en dépassant de 2,1 % le record de 2016, inégalé depuis 10 ans.

Le secteur de la mécanique en pleine croissance

La mécanique est le premier employeur industriel en France avec 682 500 salariés.