DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 17H

01 46 00 68 98

Cuisine - Pâtisserie - Boulangerie

Les secteurs de la pâtisserie et de la boulangerie font partie des emplois artisanaux qui recrutent le plus en France. La profession boulangère/pâtissière est d’ailleurs le commerce de proximité préféré des français.

Avec l’évolution des modes de vie et des comportements alimentaires, les pâtissiers et boulangers doivent s’adapter aux nouvelles exigences du marché… et cela peut représenter des opportunités !

La diversification des produits vendus en boulangerie ou pâtisserie en est un des exemples majeurs. Les offres de snacking et de restauration rapide se généralisent dans la plupart des enseignes. Une chance pour le boulanger-pâtissier, qui peut désormais compter sur une clientèle du début à la fin de la journée, à condition de lui proposer une offre appropriée.

Vous avez la passion du goût et vous aimez le travail manuel bien fait ? Vous souhaitez exercer un métier empreint de savoir-faire, laissant une large place à la créativité ? Les métiers de la pâtisserie et de la boulangerie sont à même de combler à vos attentes professionnelles.

Autre atout pour ceux qui choisissent cette filière : l’expertise française en matière de gastronomie a depuis longtemps dépassé les frontières de l’hexagone. Si vous rêvez d’une carrière à l’internationale, les métiers de pâtissier et de boulanger s’exportent également très bien à l’étranger.

Educatel propose des formations à distance pour appréhender tous les aspects de la profession : des préparations à des diplômes d’Etat (CAP Boulanger, CAP Pâtissier), des formations à un métier et des spécialisations (cake design, création d’entreprise…).

Aff. de 3 formations

12 à 24 mois

connaître les produits et les étapes de la panification; acquérir les techniques et les gestes essentiels de la fabrication de pains et de viennoiseries; développer vos connaissances générales de la boulangerie et du monde de l’entreprise; savoir appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire en boulangerie, de même que les directives de la démarche environnementale.

12 à 24 mois

connaître tous les produits de base utilisés en pâtisserie maîtriser les préparations de pâtisserie au programme de l’examen : pâtes feuilletée/sablée/sucrée, crème chantilly, pâte à choux, mousse au chocolat, frangipane... acquérir les gestes et les techniques de la pâtisserie : abaisser une pâte, beurrer un moule, chiqueter... savoir appliquer les normes d’hygiène et de sécurité développer vos connaissances du monde de la gastronomie

- Connaître les caractéristiques des différents produits de base en pâtisserie. - Savoir utiliser le matériel et acquérir les techniques et les gestes essentiels du métier. - Maîtriser les recettes fondamentales et les grandes méthodes d’organisation de travail. - Savoir comment fonctionne un laboratoire de pâtisserie appréhender le métier de pâtissier sous une approche artistique et sensorielle.

ACTUALITES

NOUVEAU ! EDUCATEL OUVRE UN SECTEUR PÂTISSERIE AVEC UN CAP PÂTISSIER ET UNE FORMATION MÉTIER

Vous souhaitez apprendre un métier manuel dans le domaine culinaire ou vous reconvertir pour devenir pâtissier ? Après la boulangerie, Educatel ouvre un secteur de formation dédié à la pâtisserie. Notre objectif : vous former au métier de pâtissier, que ce soit par la préparation de l’examen du CAP Pâtissier ou en vous délivrant les compétences clés du métier.

Avec près de 5.000 pâtisseries artisanales, plus de 35 000 boulangeries-pâtisseries et 147 000 entreprises de restauration, apprendre le métier de pâtissier ouvre de nombreux horizons professionnels en France, mais aussi à l’international !

Nouveau : préparez le CAP Boulanger avec Educatel

Vous avez la passion du goût et vous rêvez d’exercer un métier manuel, alliant savoir-faire culinaire et créativité ?

Educatel étend son champ d’expertise et propose désormais une formation à distance au CAP Boulanger. L’objectif de notre école ? Vous apporter toutes les connaissances requises pour l’obtention de votre diplôme officiel du CAP, en vue de devenir boulanger.