Education et Social
Formation à un métier


Auxiliaire du 3ème âge

De réelles perspectives de carrière


Le saviez-vous?
2040 : entre 1,7 et 2,2 millions de personnes âgées dépendantes

Aujourd’hui, travailler auprès des personnes âgées offre de nombreux débouchés et de réelles perspectives de carrière.

Les personnes âgées vivant de plus en plus longtemps, de nombreux départs en retraite étant à prévoir, 40 000 emplois par an pendant 10 ans seront à pourvoir. De plus, ces emplois sont stables et non délocalisables. Ces métiers peuvent séduire tous ceux et celles qui apprécient l’échange, les contacts humains car, bien souvent seules, les personnes âgées ont besoin d’être rassurées et écoutées.

Vos fonctions consisteront à assurer leur bien-être en les assistant dans les gestes de la vie quotidienne : toilette, repas, promenade... Leur apporter réconfort moral et accompagnement psychologique feront également partie de votre mission.

Vous devrez faire preuve de patience et d’écoute, communiquer votre joie de vivre ; en échange, ils vous apporteront leur culture et leur expérience. Au contact des personnes âgées, on apprend également sur soi-même.

La formation que vous allez suivre vous apportera en effet des connaissances spécifiques à la personne âgée, en psychologie, en hygiène, en physiologie, en alimentation. Connaissances qui vous seront très utiles si vous souhaitez continuer à évoluer professionnellement et préparer, par exemple, un diplôme comme celui d’ auxiliaire de vie .

L’effet cumulé de l’allongement de la durée de la vie d’une part et de l’accélération du nombre de départs en retraite d’autre part, vous offriront sans conteste de réelles possibilités d’emploi.


Niveau requis

Pour entreprendre cette étude, il est conseillé de posséder un niveau 1er cycle (4ème/3ème), ainsi qu'une aptitude certaine aux relations humaines.


Objectifs

  • Connaître les personnes âgées.
  • Acquérir toutes les connaissances nécessaires en hygiène générale et en alimentation pour être capable d’assurer le bien-être des personnes âgées au quotidien.

Une relation de confiance

Une profession qui recrutera toujours plus...

L'auxiliaire de vie remplace la personne dépendante dans ses gestes du quotidien. Cela peut passer par faire les courses, l'accompagner à des rendez-vous médicaux mais aussi faire sa toilette ou l'aider à se coucher. Il s'agit de faire tout ce que la personne ne peut plus faire seule. Cela peut aller de la simple compagnie à la stimulation pour les malades d'Alzheimer.

Il est primordial d'être beaucoup à l'écoute, de faire preuve de patience et de savoir faire la part des choses pour exercer cette profession. Ce n'est pas un métier facile, c'est parfois du 7 jour sur 7, il faut être disponible et ne pas s'attendre à faire des horaires de bureau.

Source Rebondir juillet août 2013

Ceux qui ont consulté cette formation, ont également consulté les formations suivantes :
DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
CNIL – Informatique et libertés
 

BESOIN D'ETRE CONSEILLE

Du lundi au vendredi, de 9h à 19h,
vous pouvez être rappelé tout de suite par l'un de nos conseillers en cliquant ici

(ligne directe ou portable en France métropolitaine uniquement)

INSCRIPTION DIRECTE EN LIGNE
C'est rapideEn quelques clics, inscrivez-vous simplement à la formation de votre choix , en payant par carte bleue... Je m'inscris
TEMOIGNAGES
Une école reconnue

Mélanie S.

"Je me félicite d’avoir choisi votre école dont le sérieux et les formations sont reconnus dans toute la France. Grâce à vous je me suis remise en question et je suis fière d’avoir obtenu mon diplôme."


Présence

Nathalie F.

"Vous étiez toujours là pour me prouver que je pouvais y arriver."


Bonne compréhension des cours

Charlène H.

"Les cours étaient très détaillés, faciles de compréhension, les devoirs bien corrigés et bien expliqués."

CNIL – Informatique et libertés

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique par EDUCATEL- LE CIED.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression des données vous concernant
(loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 'Informatique et libertés').

Pour l'exercer, contactez le responsable du traitement :
Par courrier :

LE CIED 12 Rue Ernest Renan
76800 ST ETIENNE DU ROUVRAY

ou

Par voie électronique : contact@educatel.fr

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

Soyez informé de nos nouveautés en vous inscrivant à la Newsletter exclusive EDUCATEL et recevez chaque mois l'actualité de l'école de formation à distance depuis 1958 !


Envoyer a un ami

Faites découvrir cette formation à un ami